logique: philosophie ou son contraire?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Quand on dit "c'est logique", on ne parle absolument pas de logique.
la logique est juste une théorie à laquelle tout le monde croit mais peut etre un jour, je reprend l'exemple de la terre plate qui a été prouvé qu'elle est ronde, nous prouverons que la logique est fausse et on trouvera alors une autre théorie pour la remplacer.
Dire "je vois l'horizon au même niveau que moi, donc la Terre est plate" est une erreur de logique, puisqu'on utilise une implication qui n'en est pas une. (Soit élément A : "je vois l'horizon au même niveau que moi", élément B: "la Terre est plate". A n'implique pas B... Ce genre de pseudo-logique est à la base d'un bon nombre de syllogismes)

En somme, il n'y avait rien de logique pour dire que la Terre était plate.

EDIT : Ce n'est pas parceque tu existes quelque part que tes sens te montrent la réalité. C'est justement l'intéret de la démarche de Descartes...

EDIT 2 : Je remets le post que j'avais déjà écrit plus haut :
Descartes, résumé : en quoi puis-je croire avec certitude ? Mes sens ? Parfois je vois à l'horizon une tour qui me semble ronde et quand je m'approche, elle est carré. Si mes sens peuvent parfois me tromper, il est possible qu'ils le fassent tout le temps. [séquence parano] Mais alors, de quoi puis je être sur ?

Tout ce que je sais, c'est que je suis dans le doute => je doute.
Si je doute, c'est que je pense. => je pense.
Si je pense, je existe et donc => je suis.
(Ce qui est un peu plus complexe, c'est que la suite du raisonnement pour Descartes est : "donc Dieu est"...)
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

...
mais autrefois ca leur semblait logique que la terre était plate.
on a prouvé au cours de longues périodes que c'était faux.

peutetre, au cours des longues périodes à venir, prouverions nous que la logique est fausse comme la terre n'est pas plate.

aujourd'hui cela nous semble normal que la logique ne soit pas fausse, qu'on ne peut pas la contre dire.
mais peut etre dans quelques temps on aura touver une autre logique.
peut etre dirons nous un jours que 1+1=130298,222

autrefois, ils avaient une autre logique des choses.
la logique évolue.
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

La logique n'évolue pas, c'est une science, et "la contraposée de A=>B est nonB=>nonA" est aussi intengible que 1+1=2.

Ce que tu appelles "logique" n'est pas "la logique". La logique n'est jamais fausse, mais la manière dont on s'en sert peut l'être. Comme pour les maths.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

la logique et la science sont deux choses complètement différentes.
c'est pas parce que quand on mélange la nitro et la glissérine que 1+1=2.
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

mais comment démontrer la différence entre le rêve et la réalité???
"Cogito ergo sum" n'implique rien d'autre que ton existance. Tu pourrais être un cerveau dans une jarre que ça s'appliquerait encore.
...
mais autrefois ca leur semblait logique que la terre était plate.
Ca leur semblait évident, et non pas logique. D'ailleurs, juste pour dire, pratiquement plus personne ne croyait la terre plate au moyen âge.
peutetre, au cours des longues périodes à venir, prouverions nous que la logique est fausse comme la terre n'est pas plate.

aujourd'hui cela nous semble normal que la logique ne soit pas fausse, qu'on ne peut pas la contre dire.
Les bases de la logique sont le principe d'identité et le principe de contradiction (respectivement, A = A et A =/= B).

Supposons les faux.

Proposition A : "La logique est fausse"

Proposition B : "La logique est vraie"

Ces deux propositions sont contraires (elles diffèrent en qualité). A =/= B.

La logique est fausse : B est vrai, donc A serait faux.

Or, plus de principe de contradiction : A et B peuvent aisément être vrais tous les deux.

C'est ça qu'on appelle un axiome dans la définition la plus restrictive : des concepts dont le contraire est auto-réfutable.
mais peut etre dans quelques temps on aura touver une autre logique.
peut etre dirons nous un jours que 1+1=130298,222
Comme dit, ce n'est pas une conséquence logique : aucune démonstration ne permet de montrer que 1+1 = 2. C'est la définition de deux, arbitrairement imposée. 2 = 1+1.
autrefois, ils avaient une autre logique des choses.
la logique évolue.
La logique est la même depuis sa conception il y a à vue de nez 2500 ans (sa formalisation, plutôt). Les seules choses furent le rajout d'éléments, comme la logique booléenne ou la logique floue.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

hehe je te rappelle que ce que tu viens de dire est "logique"
tu utilises la logique pour la défendre.
si tu utilises un bon cuisinier pour dire que la nourriture c'est bon, alors ca semblerait évident.
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Michaël, Grey n'utilise pas la logique pour se défendre, il définit un concept. Pour la millième fois, ce que tu appelles "logique" n'est pas LA logique, qui est une science, tu fais un abus de langage.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

hehe je te rappelle que ce que tu viens de dire est "logique"
tu utilises la logique pour la défendre.
Si tu ne veux pas utiliser la logique, arrête d'utiliser le mot "vrai", alors.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

la vérité n'est pas logique. (elle en fait partie c tout)
il y a une vérité pour toutes les théories et c'est pour ca que je propose l'idée que la logique soit une théorie
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée

la vérité n'est pas logique. (elle en fait partie c tout)
Je crois voir le problème.

D'après toi, qu'est-ce que la logique?
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

c'est la question que je suis en train de vous posez-_-
d'après moi c'est une théorie qui (pour la centième fois... ou est-ce la deucentièmeO_o) est la plus utilisé par tous.
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée

c'est la question que je suis en train de vous posez-_-
d'après moi c'est une théorie qui (pour la centième fois... ou est-ce la deucentièmeO_o) est la plus utilisé par tous.
Je ne te demande pas son statut épistémologique. Je veux dire, d'après toi, à quoi sert la logique. Qu'est-ce qui la caractérise.
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Voila deja la définition de logique (du dico) ca peut peut etre servir ...

Logique : Science dont l'objet est de déterminer les règles de pensée par lesquelles on peut atteindre la vérité.
Suite dans les idées, cohérence de discours.
Manière de raisonner ou de conduire qui a sa cohérence propre.
Enchainement necessaire des choses.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

dit moi, qui a écrit le dico???
un etre humain comme vous et moi qui a son point de vue sur le sujet.
c pour cela que d'aprsè moi on ne devrait pas faire confiance aux dico au sujet de mots "logique, amitié, amour..." pour n'importe qui cela pourrait etre différent.

et pis la logique est utilisé (pour moi en tout cas) dans la compréhension de certaines choses. (et pis bien évidemment dans les cours de math et compagnie)
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée

c pour cela que d'aprsè moi on ne devrait pas faire confiance aux dico au sujet de mots "logique, amitié, amour..." pour n'importe qui cela pourrait etre différent.
Qu'importe : on te parle de la discipline de la logique. Afin de se comprendre, il vaut mieux conserver une définition commune, mais sinon...
et pis la logique est utilisé (pour moi en tout cas) dans la compréhension de certaines choses. (et pis bien évidemment dans les cours de math et compagnie)
... sinon, comment définis-tu ça, toi? Donne nous donc un exemple de raisonnement logique, pour voir.
Image
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Tu confonds évidence et logique. :roll:

Les mots ont un sens précis pour que justement, on puisse en parler sans ambiguité. Ce sens est OBJECTIF, et absolument pas subjectif. Arrête d'utiliser un mot pour un autre, à la fin !
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Ben écoute c'est la définition du dictionnaire Hachette ... dico que soit dit en passant je ne trouve pas top ! pas très bien fait et très appromixatif ...

Mais de toute facon un dico ne peut effectivement définir correctement des mots à portée philosophique. Je regrette fortement mon az de philo !
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

OK
je te pose la question à toi seulment Max.
ne cherche pas dans le dico ou autre part.
donne moi la différence entre: logique et évidence
je sais qu'il y en a une mais la différence fait partie de ma théorie.
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Logique : discipline issu de la philosophie récupérée par les maths (et largement améliorée) visant à étudier la validité d'un raisonnement en s'appuyant sur des implications. Elle ne souffre d'aucune part du subjectivité, c'est une science.

Evidence : chose admise par tout le monde, axiome. Ne s'appuit sur rien en dehors d'une espèce "d'intuition" plus ou moins conditionnée d'ailleurs.
Image
Répondre