Dire "je vois l'horizon au même niveau que moi, donc la Terre est plate" est une erreur de logique, puisqu'on utilise une implication qui n'en est pas une. (Soit élément A : "je vois l'horizon au même niveau que moi", élément B: "la Terre est plate". A n'implique pas B... Ce genre de pseudo-logique est à la base d'un bon nombre de syllogismes)la logique est juste une théorie à laquelle tout le monde croit mais peut etre un jour, je reprend l'exemple de la terre plate qui a été prouvé qu'elle est ronde, nous prouverons que la logique est fausse et on trouvera alors une autre théorie pour la remplacer.
En somme, il n'y avait rien de logique pour dire que la Terre était plate.
EDIT : Ce n'est pas parceque tu existes quelque part que tes sens te montrent la réalité. C'est justement l'intéret de la démarche de Descartes...
EDIT 2 : Je remets le post que j'avais déjà écrit plus haut :
Descartes, résumé : en quoi puis-je croire avec certitude ? Mes sens ? Parfois je vois à l'horizon une tour qui me semble ronde et quand je m'approche, elle est carré. Si mes sens peuvent parfois me tromper, il est possible qu'ils le fassent tout le temps. [séquence parano] Mais alors, de quoi puis je être sur ?
Tout ce que je sais, c'est que je suis dans le doute => je doute.
Si je doute, c'est que je pense. => je pense.
Si je pense, je existe et donc => je suis.
(Ce qui est un peu plus complexe, c'est que la suite du raisonnement pour Descartes est : "donc Dieu est"...)