Ahem. Le titre du Topic fait très gothique ! Une de leurs maximes favorites étant "La vie est un rêve dont la mort nous éveille" ...
Ta théorie est non seulement fataliste (passe encore), mais aussi fumeuse.
Pourquoi serions-nous plus libres après la mort ? As-tu la moindre preuve de ce que tu avances ? Si ça se trouve, les morts sont encore plus réprimés que nous le sommes. Et d'ailleurs, qui te dit qu'on aura une vie "spirituelle" ?
Certes, nous sommes dépendants de beaucoup de choses. Mais est-ce vraiment un mal ? Je crois que c'est surtout ta vision de la liberté et de la spiritualité qui est biaisée.
N'avez-vous jamais eu le sentiment de vivre une situation pour la seconde fois (troublant non?).
Les pressentiments, l'intuition, les signes... Autant d'informations qui nous prouvent à quel point il suffit de s'écouter pour connaître la solution à un problème !
Premièrement, le phénomène de déjà-vu a été expliqué scientifiquement (une bourde du cerveau au niveau des souvenirs, si je me souviens bien

). Deuxièmement, il est effectivement très facile d'interpréter tout à sa convenance, et ensuite se vanter...En plus, un pressentiment n'a rien de mystique : c'est ton esprit qui, rassemblant ses informations, se remémore un ancien événement analogue, et donc fait des "propositions" sur ce qui va se passer. Or, l'analogie a ses limites.