Ce ne sont pas les paroles, c'est ton "J'voudrais pas être un homme

". Comme s'il y avait une quelconque gloire à être d'un sexe ou d'un autre. De plus, Renaud, franchement....
"Y a pas de gonzesse hooligan"
> Première nouvelle !
"Une bagnole entre les pognes
Tu n' deviens pas aussi con que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché "
> Si si, j'en connais des comme ça aussi...
"Femme je t'aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre "
L'armée leur étant fermée, ce n'était pas bien dur, mais ça c'est en évolution, et maintenant elles vont aussi mourir à la guerre (quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire ^^).
"C'est pas d'un cerveau féminin
Qu'est sortie la bombe atomique "
> Peut être, mais merci Marie Cury (et son époux, allez, un partout balle au centre). D'autant que la bombe atomique a économisé des milliers de vies, pcq si la guerre avait dû s'embourber au Japon, c'est bien ce qui se serait passé. Mais je crois que c'est un raisonnement trop complexe pour Renaud, là...
"Et pas une femme n'a sur les mains
Le sang des indiens d'Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu'un génocide c'est masculin"
> Pour les indiens, bien sûr que si puisque ce sont surtout les épidémies qu'ont apportés avec eux les colons qui ont fait les plus gros ravages. Quant aux kamikazes de sexe féminin, c'est en voie d'apparition.
Je pourrais continuer longtemps avec cette chanson (que j'aime bien quand même, elle est "amusante", mais le problème c'est que pour lui c'est du premier degré...), mais je préfère arrêter là.
Si on continue avec la morale sexiste, si les grands noms "des actes négatifs" sont masculin, les grands noms positifs aussi. Montesquieu, Hugo, Einstein, Beethoven, ...
En grandes figures féminines de l'Histoire, on a qui ?
- Cléopatre ? Mouais, elle n'a fait ni plus ni moins que ses homologues masculins.
- Jeanne d'Arc ? Pas une tendre non plus, à vouloir bouter les vils anglais.
- Margarett Thatcher ? Sans commentaire.
En revanche, pour les suicides possible qu'elles le fassent moins, puisque c'est peut être le seul domaine où les stats peuvent être fiables : quand on corps arrive à la morgue, un suicide ça se remarque, et vérifier le sexe n'est pas très compliqué. C'est juste qu'au lieu de se suicider, elles ont d'autres comportement autodestructeurs évoqués plus haut. Il est possible qu'elles causent moins d'accident de voiture, mais simplement pcq elles conduisent moins. Etc.
Il faudrait peut être tordre le cou une bonne fois pour toutes aux idées reçues que balancent les médias sans réfléchir aux problèmes dans le fond. Toujours se méfier des stats... On peut faire dire tout ce qu'on veut aux chiffres !
De plus les tendances sont entrain de s'inverser, donc bon

.