la théorie des cordes
-
- Oeuf éclos
la théorie des cordes
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la théorie des cordes si souvent cité mais rarement explicité au comun des mortel?
j'avait bien un theorie sur les cordes a sauter ou les cordes à linge mais je pense que je m'eloigne un peu
merci de m'aider
j'avait bien un theorie sur les cordes a sauter ou les cordes à linge mais je pense que je m'eloigne un peu
merci de m'aider
Vaste sujet mais néanmoins intéressant.
La théorie des cordes (ou plutôt les théories des cordes, car il y en a plusieurs si je ne me trompe pas) est un sujet qui fascine beaucoup car elle permettrait d'expliquer un grand mystère de la science d'aujourd'hui.
En effet, celle-ci pourrait réussir à faire un lien entre les deux grandes sortes de physiques : la mécanique quantique et la relativité générale.
La théorie des cordes, initialement discuter pour définir au mieu l'interaction forte, est peut être un lien permettant d'unir les quatre interactions élémentaires.
Elle est basée sur deux hypothèses fascinantes et plutôt surprenante :
* L'univers possède plus de trois dimensions
* Les éléments fondamentaux seraient plus petits que les atomes, et sont en fait des sortes de cordelettes d'énergie vibrantes. Ainsi chaque élément que nous percevons (masse, ...), donc à partir de l'atôme, ne serait que des cordes vibrant différemment, donnant ainsi divers éléments.
A ma connaissance, la théorie la plus remarquées est dénommée "théorie M", et dans celle ci, les scientifiques pensent que l'univers serait formé de 11 dimensions et donc qu'il existe des dimensions parallèles.
Cette théorie s'approche certes de la science-fiction, mais nous ne connaissons pas grand chose de notre univers. Peut être que les scénarios les plus fous inventés par les cinéastes peuvent s'avérer proche de la réalité, en matière de dimensions parallèles. En tout cas, les scientifiques y croivent.
Mais le point remarquable de cette théorie c'est qu'elle permet de faire un lien entre la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein lui même se disait qu'il y a certainement un lien, et il a passé le reste de sa vie (après sa fameuse découverte) à trouver celui-ci. Mais les scientifiques de l'époque n'y croyant pas, la théorie n'a pas été suivie, et c'est récemment que les scientifiques se sont repenchés sur le problème.
La théorie des cordes (ou plutôt les théories des cordes, car il y en a plusieurs si je ne me trompe pas) est un sujet qui fascine beaucoup car elle permettrait d'expliquer un grand mystère de la science d'aujourd'hui.
En effet, celle-ci pourrait réussir à faire un lien entre les deux grandes sortes de physiques : la mécanique quantique et la relativité générale.
La théorie des cordes, initialement discuter pour définir au mieu l'interaction forte, est peut être un lien permettant d'unir les quatre interactions élémentaires.
Elle est basée sur deux hypothèses fascinantes et plutôt surprenante :
* L'univers possède plus de trois dimensions
* Les éléments fondamentaux seraient plus petits que les atomes, et sont en fait des sortes de cordelettes d'énergie vibrantes. Ainsi chaque élément que nous percevons (masse, ...), donc à partir de l'atôme, ne serait que des cordes vibrant différemment, donnant ainsi divers éléments.
A ma connaissance, la théorie la plus remarquées est dénommée "théorie M", et dans celle ci, les scientifiques pensent que l'univers serait formé de 11 dimensions et donc qu'il existe des dimensions parallèles.
Cette théorie s'approche certes de la science-fiction, mais nous ne connaissons pas grand chose de notre univers. Peut être que les scénarios les plus fous inventés par les cinéastes peuvent s'avérer proche de la réalité, en matière de dimensions parallèles. En tout cas, les scientifiques y croivent.
Mais le point remarquable de cette théorie c'est qu'elle permet de faire un lien entre la mécanique quantique et la relativité générale. Einstein lui même se disait qu'il y a certainement un lien, et il a passé le reste de sa vie (après sa fameuse découverte) à trouver celui-ci. Mais les scientifiques de l'époque n'y croyant pas, la théorie n'a pas été suivie, et c'est récemment que les scientifiques se sont repenchés sur le problème.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
En fait, c'est plutôt dix dimensions.Théonaute a écrit :A ma connaissance, la théorie la plus remarquées est dénommée "théorie M", et dans celle ci, les scientifiques pensent que l'univers serait formé de 11 dimensions et donc qu'il existe des dimensions parallèles.
Et rien à voir avec des dimensions parallèles, il s'agit juste de dimensions infiniment petites (de l'ordre de la longueur de Planck) et refermées sur elles-mêmes (probablement des espaces de Calabi-Yau.) dans lesquelles les cordes (et branes) oscillent tranquillement.
Pour Einstein, il a passé la moitié de sa vie a essayé de réconcilier mécanique quantique relativité générale, sans succès. Et il était à mille lieux d'une théorie type théorie des cordes.
Les physiciens ne se sont jamais désintéressés de ce problème, bien au contraire, c'est juste qu'aucune théorie prétendante au titre de théorie unificatrice arrivait à jouer son rôle.
La théorie des cordes est loin d'être la seule théorie en course actuellement pour le statut de théorie du Tout, mais c'est la plus médiatique, sans doute parce qu'elle excite plus l'imagination du commun des mortels (contrairement à des théories basées sur des aglèbres non commutatives; c'est beaucoup moins vendeur), et parce que c'est celle qui repose sur l'idée la plus simple.
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
-
- Fourmi éleveuse
La gravitation fait s'attirer les corps. Elle fait donc s'attirer les étoiles, qui forment des galaxies. Les galaxies n'étant par définition qu'un tas d'étoiles qui vont ensemble. C'est cette même gravitation qui fait s'effondrer une étoile massive sur elle-même, la transformant en trou noir, trou noir qui attire par cette même gravitation tout ce qui l'entoure.
-
- Fourmi éleveuse
[/color Il me semble que dans la véda le livre sacré. Ils parlent de ces différents mondes. Dimentions, et qu'ils peuvent passer de l'un a l'autre par la méditatation.
Car tous sont effectivement liés. Le passage peut être par des seuils ibratoires différents.
La graviytée s'exerce t'elle sur tout même ce qui n'a pas de masse volumiques?
Car tous sont effectivement liés. Le passage peut être par des seuils ibratoires différents.
La graviytée s'exerce t'elle sur tout même ce qui n'a pas de masse volumiques?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Bah, la theorie M, c'est bien 11 dimensions...KayWren a écrit :En fait, c'est plutôt dix dimensions.Théonaute a écrit :A ma connaissance, la théorie la plus remarquées est dénommée "théorie M", et dans celle ci, les scientifiques pensent que l'univers serait formé de 11 dimensions et donc qu'il existe des dimensions parallèles.
la theorie M etait celle qui reunis toutes les theories des cordes en une seule
(chaque theorie etant une projection de la theorie M sur un hyperplan en fait, en fixant une dimension en gros)
une video d'une emission passee sur arte qui explique tout de newton jusqu'a la theorie M
apres, y'a surement quelques trucs de dits juste pour attiser les imaginations
Lien
Si vous vous ennuyez : zou!
-
- Modo
la seule fois où j'ai pu lire un petit peu d'explication sur la théorie des cordes, c'était dans le livre des Frères Bogdanov. Celui sur l'origine du monde.
Franchement, je pensais déjà que la création du monde serait plus logique sans Dieu qu'avec (une histoire de début du "temps". Si Dieu existe il est probablement dans un univers avec du temps...donc c'est le serpent qui se mort la queue), et la théorie des cordes m'a fait la même impression. Rajouter des dimensions pour donner des réponses à des equations, ça me parait sans fin. D'autant qu'on ne peut absolument pas comprendre ces dimensions. La théorie des Bogdanov (qui me rappellent BW par leur rejet de la communauté scientifique, à cause de leur vulgarisation) m'a mieux convaincu (un début des temps à base d"informations" mises en route, comme lorsqu'on commence à lire un livre).
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
Franchement, je pensais déjà que la création du monde serait plus logique sans Dieu qu'avec (une histoire de début du "temps". Si Dieu existe il est probablement dans un univers avec du temps...donc c'est le serpent qui se mort la queue), et la théorie des cordes m'a fait la même impression. Rajouter des dimensions pour donner des réponses à des equations, ça me parait sans fin. D'autant qu'on ne peut absolument pas comprendre ces dimensions. La théorie des Bogdanov (qui me rappellent BW par leur rejet de la communauté scientifique, à cause de leur vulgarisation) m'a mieux convaincu (un début des temps à base d"informations" mises en route, comme lorsqu'on commence à lire un livre).
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Monkey D. Luffy
Les Recalés
Visitez mon Zoo !
bah, regarde la video que j'ai mis en lien quand t'as un peu de tempsDarKnuT a écrit :la seule fois où j'ai pu lire un petit peu d'explication sur la théorie des cordes, c'était dans le livre des Frères Bogdanov. Celui sur l'origine du monde.
c'est tres interessant.
Est-ce que tu penses que la theorie quantique est logique ? Moi non, pourtant elle a ete maintes et maintes fois verifiee.DarKnuT a écrit : Franchement, je pensais déjà que la création du monde serait plus logique sans Dieu qu'avec (une histoire de début du "temps". Si Dieu existe il est probablement dans un univers avec du temps...donc c'est le serpent qui se mort la queue), et la théorie des cordes m'a fait la même impression.
Est-ce que tu penses qu'a l'epoque ou la terre etait plate, les gens pensait que c'etait logique qu'elle soit ronde ? Non...
C'est pas parce qu'une theorie ne suis pas notre logique personnelle qu'elle est fausse.
C'est un peu ca la physique moderne. On trouve des trucs par le calcul et on cherche a le prouver par l'experience apres. C'est comme ca que Neptune a ete decouverte quand meme, et pas mal de particules elementaires aussi il me semble.DarKnuT a écrit :Rajouter des dimensions pour donner des réponses à des equations, ça me parait sans fin. D'autant qu'on ne peut absolument pas comprendre ces dimensions. La théorie des Bogdanov (qui me rappellent BW par leur rejet de la communauté scientifique, à cause de leur vulgarisation) m'a mieux convaincu (un début des temps à base d"informations" mises en route, comme lorsqu'on commence à lire un livre).
Juger de la validite d'une theorie par le fait que tu puisse la comprendre ou pas, c'est quand meme moyen comme critere. Comme si un etre humain pouvait tout comprendre de l'univers...
-
- Modo
je suis entièrement d'accord avec toi !!!! C'est ça qui fait la force des sciences.
je n'ai fait que donner mon avis à moi, et dire ce qui, pour moi, me semble le plus "plausible", mais je n'ai aucune preuve de quoi que soit !!!
ps : la vidéo ne marche plus snif....
je n'ai fait que donner mon avis à moi, et dire ce qui, pour moi, me semble le plus "plausible", mais je n'ai aucune preuve de quoi que soit !!!
ha bon !!!! on m'aurai menti ?????? Et y avait aussi la tortue et les éléphants ????? Ouaiiiiii !!! trop bien !!!! hihihi, je taquine !Est-ce que tu penses qu'a l'epoque ou la terre etait plate...
ps : la vidéo ne marche plus snif....
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
Les Recalés
Visitez mon Zoo !
Monkey D. Luffy
Les Recalés
Visitez mon Zoo !
pour la video : c'est un documentaire qui s'appelle "ce que einstein ne savait pas"
il est plus sur l'autre lien mais il est la
http://www.buzzdunet.com/ce-que-einstei ... ncore-arte
(si le lien est encore mort ici, essayez de chercher sur google le titre du documentaire :p)
il est plus sur l'autre lien mais il est la
http://www.buzzdunet.com/ce-que-einstei ... ncore-arte
(si le lien est encore mort ici, essayez de chercher sur google le titre du documentaire :p)