L'esprit d'entreprise et ses stratégies.

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

L'esprit d'entreprise et ses stratégies.

Message par Tuboeuf »

Voilà un sujet qui me semble passionant! :)
Suite à la dérive de l'autre topic mal intitulé (je dois bien l'avouer) où on en est venu à se battre sur Mc Do. Je lance le débat ici. Ce sera plus approprié et peut être que les fourmis se concentrerons plus sur la question de ce topic.
Bref!
Pensez-vous qu'une entreprise et son personnel ne font qu'un.
Lorsqu'un salarié agit dans une entreprise, l'entreprise est-elle impliquée et à quel degrès? L'inverse est-il vrai?
Je reviens d'un cours de marketing où on vient juste de nous dire que Mc Do avait choisi comme stratégie commerciale de se spécialiser dans le hamburger. Donc, est-ce cohérent pour une entreprise spécialiste d'un produit de se lancer dans de la critique littéraire? Est-elle crédible aux yeux du consommateur? Je ne remet pas en cause sa gestion mais ses choix.

Certains d'entre vous se souviennent peut être de la tentative de Bic de se lancer sur le marché des parfums! Ce fût un flop total! Pourquoi? Parce que sa stratégie n'était pas cohérente avec l'image qu'avait le consommateur de la marque. Et puis, les parfums n'avait rien à voir avec son savoir faire de base.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

D'un autre coté il y a des exceptions, Pirelli qui vend des pneus vend également tres bien de nombreux calendriers de pin-up...
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pirelli, ils font pas des matelas aussi?
Pensez-vous qu'une entreprise et son personnel ne font qu'un.
L'effet pervers de la bourse c'est qu'on dépersonnalise les entreprises. Le salariés ne se sentent pas autant investis dans un boite parce qu'avant quand on entrait dans une boite c'était pour 30 ans. Aujourd'hui ... c'est 10 ans dans le meilleur des cas. Dans mon métier, la moyenne, c'est 5 ans ...Tout ça parce que les boites sont rachetées, réorganisées ou tout simplement se cassent la gueule plus vite.

La stratégie commerciale (de se spécialiser dans un domaine ou non) dépend de l'état de crise ou de croissance. En période de croissance, on a tendance à regrouper ses activités autour d'un but commun, on se spécialise et on sous traite de moins en moins. En période de crise, on étale son activité (si l'activité principale se casse la gueule, il reste toujours les autres) et on sous traite un maximum.
Il y a des exceptions, mais grosso merdo ça se passe comme ça (chez Mc ... euh si?).

Dans le management à la française, il ne peut plus y avoir d'esprit d'entreprise. La menace latente "si t'es pas content, tu pars, il y en a 50 qui attendent ton poste et qui sont au chômage" a causée énormément de dégats. La différence sur les horaires de travail entre privé et fonctionnariat y est aussi pour beaucoup. Dans le privé, tu gagnes peut-être 2 fois plus que dans le public, mais dans le privé, tu dois travailler 3 fois plus longtemps. Cette comparaison est à peine exagérée par rapport à la réalité. La différence par rapport à du management américain, c'est que là bas on reconnait ton travail et tu es payé pour ce que tu fais et ce que tu apportes. En France on te paye un "forfait" mensuel et on se fout de plus en plus que tu bosses la moitié du temps gratuitement. Aujourd'hui il vaut presque mieux travailler au SMIC en étant payé chaque heure supplémentaire que d'être ingénieur débutant.
Bref tout ça à mener la France à avoir une jeunesse qui ne rêve que d'une chose : être prof (les autres rêvent de partir à l'étranger).

Alors l'esprit d'entreprise est mort chez nous. dommage.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

je tiens à préciser juste une chose, c'est que vous parlez que les employés ne sont pas impliqués dans leur boite. Cependant, cela est surtout vrai pour les grandes entreprise. Je connais un paquet de petites pme où les employés se mettent en 4 pour réussir et survivre.

Alors on peut se demander aussi si les employés travaillent pour l'entreprise en elle-même ou pour qu'elle ne fasse pas faillite et qu'ils ne se retrouvent pas au chomage...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

aetius74 a écrit :D'un autre coté il y a des exceptions, Pirelli qui vend des pneus vend également tres bien de nombreux calendriers de pin-up...
Il ne vend pas ses calendriers, il les offre. Et pas à n'importe qui. Le succés des calendriers ne Pilrelli vient pas de sa qualité (bien que je ne sois pas spécialiste) mais de la difficulté de s'en procurer.

mais effectivement, rien à voir avec les pneus.

***Ajout :***
boz a écrit :Dans le privé, tu gagnes peut-être 2 fois plus que dans le public, mais dans le privé, tu dois travailler 3 fois plus longtemps. Cette comparaison est à peine exagérée par rapport à la réalité.
Ce genre de généralisation m'agace profondément et montre à quel point les gens se laissent manipuler par les discours anti fonction publique (quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!)

Mon mari est fonctionnaire en collectivité territoriale. En cadrement supérieur certes. mais je ne vois pas comment un homme du privé pourrait travailler 3 fois plus que lui. Les journées ne font pas 30 h que je sache! Je ne parle pas des arrêts sur l'aire d'autoroute pour répondre à un appel du bureau, des congés non prises (y a une réunion, tu comprends?), et des soirées en réunion publique. Ah oui, après 19h la badgeuse ne fonctionne plus et le temps travaillé est cadeau.
C'est vrai qu'il y a des feignants mais comme partout.

Quant aux enseignants.... Ca fâche encore plus....Les jeunes qui veulent glander je le leur déconseille très vivement... parce que passer 3 heures de cours devant des mômes de 14 ans, si tu n'as pas suffisammant bossé ... ça peut ressembler à un cauchemar. Je ne rentrerai pas dans le détail car ce serait trop long mais j'aimerais pouvoir laisser ma classe une journée au premier qui la ramène (préparations et corrections comprises, responsabilités des enfants en cas d'accident aussi). Mais bon , il faut l'avoir vécu pour le savoir et éviter de propager les opinions reçues et les lieux communs quand on ne sait pas.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Répondre