Le pape Benoit XVI

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Trefle
Ouvrière baroudeuse

Le pape Benoit XVI

Message par Trefle »

A la mort de Jean Paul II snif, l'Allemand conservateur Benoit XVI lui succède.
Vous en pensez quoi?
Perso je trouve que c'est un vieux crétin qui s'est refermé dans sa stupidité et qui donne une mauvaise image de l'Eglise (merdeuhhh quand même contre l'homosexualité, l'avortement et même Harry Potter?!)
Pourtant les cardinaux ont pas mis longtemps à le choisir ils avaient trop bu ce jour là?

edit sonnen : suite à la réflexion ô combien pertinente de Max, j'ai modifié le "notre pape" en "le pape"...Ce qui ne change pas grand chose en soi, crtes... mais c'est mieux comme ça :)
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je comprends que tu sois contre le pape actuel, perso je suis contre le pape tout court !!! et pourtant je suis catholique !!!!
Mais je refuse que l'on octroit à un homme le titre de representant de Dieu sur terre !!!

Maintenant j'ai trouvé bien le discours de Benoit XVI en ce qui concerne la reconnaissance de la shoah.

J'accuse l'Eglise parcequ'en refusant de voir l'evolution de la société, elle ne fait rien contre le sida, et finalement c'est de sa faute si tant de personnes sont contaminées, ok c'est pas la seule responsable, mais si Elle voulait admettre les moyens contraceptifs et les preservatifs on sauverait pas mal de vie, surtout en Afrique, la où le virus est le plus répandu ! Et qu'on vienne pas me dire, que de toute en facon en dehors du mariage, c'est l'abstinence. Foutaise, c'est pas ca la société d'aujourd'hui, regardons les choses en face !!!!!! A ce niveau j'accuse l'Eglise d'un comportement irresponsable qui se traduit en acte meurtrier !

Et je ne vous parle pas meme de ce que je pense de tous ces pretres pedophiles qui osent detruire des vies ! Soit disant un combat de notre nouveau pape, pfff... je pense que deja si on laissait les pretres se marier comme les pasteurs ca resoudrait quelques problèmes !

Le nouveau pape ne fera pas évoluer les choses, et je crois que meme si un autre avait été élu ca aurait été la meme chose !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:09 pm, modifié 1 fois.
Image
aléthéia
Nymphe des bois

Message par aléthéia »

diamant a écrit :je pense que deja si on laissait les pretres se marier comme les pasteurs ca resoudrait quelques problèmes !
désolée ce n'est pas le sujet mais c plus fort que moi : tu soulèves un point extrêmement important ici diamant.
Je pense que l'on est resté trop longtemps dans l'hypocrisie, et il serait temps que le Vatican reconnaisse une vérité depuis longtemps connue : les prêtres sont aussi des HOMMES ! Avec des besoins, des sentiments et des aspirations.
Je pense que la chasteté peut être une façon de prouver son amour et son attachement à Dieu, mais pourquoi forcément l'associer à un refus de l'amour "humain" ? Comme toi diamant je pense que l'Eglise devrait enfin permettre le mariage , comme c'est le cas pour les hommes de foi des autres religions.
Petite_Fée
Soldate farouche

Message par Petite_Fée »

J'ai été étonnée en voyant notre nouveau Pape...
Je pensais vraiment que l'on aurait un Pape ouvert qui changerait un peu les idées poussiéreuses du christiannisme actuel. Je trouve dommage de na pas accorder le mariage aux prêtres. Enfin,on a toujours dit que c'était une religion d'amour...en plus, l'Eglise est en pleine crise des vocations, ça s'arrangera pas tant qu'un prêtre ne devra pas se marier.
Des choses aussi basiques et qui sont entrées dans les moeurs comme l'homosexualité, le préservatif, l'avortement, etc, qui sont toujours condamnées, ya de l'abus. L'Eglise se fait vieille serait peutêtre temps que le Pape aille voir comment ça se passe en Amérique du Sud oùla messe est un show, attirant les jeunes.
Image
boz
Soldate farouche

Message par boz »

Salut à tous

Moi aussi ce sujet m'interpelle ...
Diamant, ta remarque est tou à fait juste
diamant a écrit :Mais je refuse que l'on octroit à un homme le titre de representant de Dieu sur terre !!!
J'adhère à fond.

Par contre quand tu dis
diamant a écrit :J'accuse l'Eglise parcequ'en refusant de voir l'evolution de la société, elle ne fait rien contre le sida, et finalement c'est de sa faute si tant de personnes sont contaminées
je ne pense pas tout à fait comme toi. Je m'explique : tout d'abord on ne peut pas mettre toute cette faute sur le dos de l'eglise catholique., les facteurs de propagations sont multiples. Ensuite, on arrive déjà pas à nourrir les pays d'Afrique correctement ni même à les aider suffisemment à rendre l'eau potable. Comment veux-tu qu'on arrive à leur donner un préservatif pour chacun de leurs rapports sexuels ... Le discours de l'église catholique me parait relativement sensé même si dans nos sociétés ça parait une méthode d'un autre temps ... La fidélité comme moyen de non propagation du sida.

D'autre part que penserait-on d'une église qui dirait : allez-y, faites ce que vous voulez, trompez vous les uns les autres ... ça sonne faux non? Elle a un devoir de canaliser les hommes.

Par contre là où j'ai des doutes sur l'église catholique c'est :
- comment faire confiance en une religion qui nous trompe depuis des centaines d'années (elle s'est amusée à ne prendre en compte que 4 évangiles et à les modifier à sa sauce)
- comment faire confiance en une religion qui s'est permis de tuer les infidèles (les cathares, les juifs, les sorcières, les hérétiques, ...) alors que son seul commandement est "aimez vous les uns les autres"

Quant à Benoit XVI qui est le sujet de ces posts... nous ne pouvons rien dire ... il n'est pas là depuis assez de temps. Mais son 1er acte politique dans son discours sur la shoah, on ne peut qu'adhérer.
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Message par sonnenschein »

Son discours contre la shoah c'et bien mais ça fait un peu : t'as vu, je fais mieux que Jean Paul ...et c'est dommage.. Jean Paul II a été un grand pape (sauf sur la fin) et je ne suis pas catholique, donc pour moi, c'était un grand monsieur, mais ça s'arrête là, mais Benoit me fait un chtit peu peur...

Il va sans doute trouver sa voie, mais le côté conservateur, c'est bon, l'Eglise est assez réac' comme ça.. Je dis comme vous, mais en tant qu'athée : oui au mariage des prêtres, c'est un droit humain... le minimum à leur accorder, mais c'est mal parti là...
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Salut à tous.

Premièrement, je m'interroge sur le titre de ce thread : "notre" Pape ? Bon, c'est juste un détail, on va dire que ce thread est réservé aux catholiques ;).

C'est d'ailleurs plus ça qui m'intéresse : "Mais je refuse que l'on octroit à un homme le titre de representant de Dieu sur terre !!!"
Pourquoi ne pas vous convertir au Protestantisme, dans ce cas ? (Oui, je vous l'accorde, il y a aussi la différence quant à l'intercession des saints, mais bon... la question du Pape me semble plus importante) Cela correspondrait plus à vos convictions, non ? Si je me trompe, j'aimerais beaucoup (et très sincèrement, pour ne pas rester dans l'ignorance) que quelqu'un m'explique les différences fondamentales entre les catholiques et les protestants. (Ceci n'est absolument pas du HS, puisque ce thread est sur le Pape, la différence principale entre les deux religions tenant dans son autorité...)

Je ne m'étendrai pas sur le marriage des prêtres (d'ailleurs, chez les protestants, tout le monde a le droit de se marier ;)), ou le SIDA en Afrique (par contre je peux vous copier coller des réponses de catholiques sur le sujet, si j'arrive à remettre la main dessus... en gros, l'Eglise catholique n'interdit pas la contraception, car elle n'en a pas le pouvoir... je trouve cette argument un peu risible, car il sous entend que si Elle pouvait, elle ne se gênerait pas, m'enfin).

Pour Benoit XVI, je dirai simplement que suite à JPII qui a fait bouger pas mal de choses, il fallait s'attendre à un retour au conservatisme... Espérons que le prochain Pape fasse disparaitre ces "détails" (par rapport à la question de Dieu).
Elfica
Larve filiforme

Message par Elfica »

Je ne suis pas non plus pour un seul représentant de dieu...

Qu'est ce que j'ai pu être étonnée en voyant le nouveau pape, et encore plus qu'en j'ai entendu ce qu'il nous racontait! :shock:

Que dire? C'est pas encore maintenant que l'Eglise va avancer et s'ouvrir un peu...c'est un grand retour en arrière! :???:
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Elfica a écrit :c'est un grand retour en arrière!
C'est sur qu'un retour en avant, c'est un peu plus compliqué... :lol: Non je rigole. Plus serieusement je ne crois meme pas que l'on puisse parler de recul, de retour ou quoique ce soit du genre pour l'Eglise, tant elle s'inscrit dans l'immobilisme et le conservatisme le plus pur.
Après quoi on s'étonne de son recul dans nos pays (je mets à part les pays d'amérique latine, je crois, où la les églises ont su se mettre un petit peu au gout du jour, d'où l'engoument des populations.)...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

diamant a écrit :Mais je refuse que l'on octroit à un homme le titre de representant de Dieu sur terre !!!

Pour information, le pape n'est pas le representant de Dieu sur terre. Mais, le descendant de Pierre. Ce qui est différent.

Pour revenir au topic, j'aime bien les papes, car ils n'ont pas beaucoup de pouvoir.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Shaka
Ouvrière baroudeuse

Message par Shaka »

Effectivement le pape est le successeur de St Pierre qui a fondé l'église catholique romaine. D'ailleurs je me marrerai bien si un jour un ange ou meme carrement Dieu ou Jésus débarquaient sur Terre et reniaient tout ce que le pape représente.

Sinon pour répondre a votre question de comment il a pu etre choisi comme pape, c'est simple! Pendant son mandat, le pape choisit qui va devenir cardinal, il a donc toute lattitude pour choisir ceux qui sont proches de ses opinions. JP2 était un opus déiste, il s'est donc arrangé pour que son successeur en serait un aussi.
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Anne-Lise
Fourmi éleveuse

Message par Anne-Lise »

J'ai beaucoup râlé quand il a été élu (et le prêtre de ma paroisse aussi...). S'il y en avait un que je ne voulais pas, c'était bien lui...

Mais depuis, je ne me considère plus comme membre de l'Eglise catholique, alors je m'en fiche un peu...
Isilwen
Larve filiforme

Message par Isilwen »

diamant a écrit :Mais je refuse que l'on octroit à un homme le titre de representant de Dieu sur terre

Maintenant j'ai trouvé bien le discours de Benoit XVI en ce qui concerne la reconnaissance de la shoah.

J'accuse l'Eglise parcequ'en refusant de voir l'evolution de la société, elle ne fait rien contre le sida, et finalement c'est de sa faute si tant de personnes sont contaminées, ok c'est pas la seule responsable, mais si Elle voulait admettre les moyens contraceptifs et les preservatifs on sauverait pas mal de vie, surtout en Afrique, la où le virus est le plus répandu ! Et qu'on vienne pas me dire, que de toute en facon en dehors du mariage, c'est l'abstinence. Foutaise, c'est pas ca la société d'aujourd'hui, regardons les choses en face !!!!!! A ce niveau j'accuse l'Eglise d'un comportement irresponsable qui se traduit en acte meurtrier !

Et je ne vous parle pas meme de ce que je pense de tous ces pretres pedophiles qui osent detruire des vies ! Soit disant un combat de notre nouveau pape, pfff... je pense que deja si on laissait les pretres se marier comme les pasteurs ca resoudrait quelques problèmes !

Le nouveau pape ne fera pas évoluer les choses, et je crois que meme si un autre avait été élu ca aurait été la meme chose !
Désolée Diamant mais ton post me fait m'arracher les cheveux... (je précise que je suis profondément agnostique mais au vu de mes études, je me dois de me tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine de la religion...)

Bon déjà, premier point.... Le pape n'est pas et ne sera JAMAIS le représentant de dieu sur Terre... Il est le "descendant" de Saint Pierre. Dans la Bible, il me semble qu'il est écrit: "Sur cette pierre, tu bâtiras mon Eglise" ... Tout vient de là. Les Papes sont les descendants du premier "chef" de l'Eglise.... Je ne vais pas retracer l'histoire des Papes parce que ce n'est pas le sujet.

Ensuite, le Sida. Je me souviens du discours de JP2 qui est bien souvent comprit à tort. L'Eglise n'est pas contre le préservatif... mais elle est contre le fait de b**** à tout va. Dans la Bible, l'acte sexuel ne reste qu'un acte destiné à la procréation... JP2 avait prôné l'abstinence et la chasteté en guise de "contre" ... Il faut comprendre que n'importe quelle religion aujourd'hui n'est plus adaptée à la société actuelle. On ne peut pas demander à des religions millénaires de s'adapter à chaques mouvements culturels (etc..), sinon, elles n'auraient plus de sens... En ce qui concerne ton accusation, elle est infondée. Tout simplement parce que tu ne prends pas en compte les bases de la religion chrétienne...

En ce qui concerne la pédophilie et l'interdiction des mariages des prêtes, elle prend sa source assez loin dans l'Histoire... En effet, ce n'est pas l'une des bases de la religion chrétienne... Sur ce point, il est vrai que l'Eglise pourrait évoluer...

Enfin, je te rejoins totalement quand tu dis qu'un autre pape ne fera rien changer... La religion chrétienne, comme toutes les autres religions, sont trop désuètes pour notre société mais nous ne sommes pas prêts à nous en débarrasser...
A venir
gollum
Fourmi éleveuse

Message par gollum »

Shaka a écrit :Effectivement le pape est le successeur de St Pierre qui a fondé l'église catholique romaine. D'ailleurs je me marrerai bien si un jour un ange ou meme carrement Dieu ou Jésus débarquaient sur Terre et reniaient tout ce que le pape représente.
C'est l'idée qui est reprise dans la terre des morts de Simonay. Et d'ailleurs, ça ne m'étonnerai pas que l'antichrist de l'apocalypse soit en réalité Jésus. Mais passons sur ce détail.

C'est vrai que Benoit 16 multiplie les boulettes, il représentes toutes les idées les plus réac et conservatrices de la religion (le dogme avant tout) Avec lui, l'Eglise est en train de se fanatiser à vitesse grand V. Je n'ai pas de religion, mais je vois que le pape Benoit 16 est la pire chose qui aurait pu arriver à la religion catho, j'ai l'impression que tout les mouvelments religieux sont en train de virér vers les extrèmes, et ça ne m'enthousiasme pas le moins du monde...
niiro
Soldate farouche

Message par niiro »

moi perso je laime bien ce pape. je suis pas catho mais je trouve ça bien davoir quelqu'un un minimum autoritaire à la tete de cette institution.
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

Moi ce qui me fait rire quand meme c'est qu'il a fait les jeunesses hitlériennes, vous me direz, a l'époque la jeunesse allemande n'avait pas réellement le choix mais bon c'est tout de meme marrant....

Et moi quand je vois son visage ça m'inspire pas...et puis le Vatican a toujours pas tres bien compris que si ils comptent faire survivre la religion catholique il faut mettre un Pape qui prone le progres de la religion....
Parce que la en restant dans le conservationnisme la seule chose qu'on gagne c'est l'extremisme..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
niiro
Soldate farouche

Message par niiro »

Moi ce qui me fait rire quand meme c'est qu'il a fait les jeunesses hitlériennes, vous me direz, a l'époque la jeunesse allemande n'avait pas réellement le choix mais bon c'est tout de meme marrant....
voilà le vieux cliché TF1 ras des paquerettes.
c'est dailleurs pas "rééllement" le choix mais pas le choix du tout!
il sen ai echappé , ça TF1 a oublié de le mentionner...

Et moi quand je vois son visage ça m'inspire pas...
deli de facies. comme quoi on a TJRS pas compris, et que un peu de conservatisme ne fera pas de mal!

disons que face à lislam et au judaisme, le conservationnisme aura plus pour effet de renforcé le christiannisme que le contraire. parce que le pape n'a plus aucun pouvoir au yeux du monde en ce moment.
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

comme quoi on a TJRS pas compris, et que un peu de conservatisme ne fera pas de mal!
Encore faudrait il que la religion prouve le contraire..
parce que le pape n'a plus aucun pouvoir au yeux du monde en ce moment.
Le monde s'en porte pas plus mal pour autant...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
niiro
Soldate farouche

Message par niiro »

Encore faudrait il que la religion prouve le contraire..
c'est trop facile! c'est à chacun de prendre ses responsabiltés! la religion n'est là que pour mettre sur la voie. c pas du tout cuit!

Le monde s'en porte pas plus mal pour autant...
tu es sur? regarde bien partout.
Répondre