À mon avis, selon les conditions de la galaxie dans laquelle évolue le monde de Asimov, c'est possible. En effet, le très grand nombre de personne impliquer dans les calculs permet de prévoir les actions des populations (pas des personnes).
Évidemment, ce n,est pas envisageable et les mathématiques nécessaire sont sûrement loin de notre portée, tout comme la compréhension du comportement humain.
Notez que cette science est née aux environs de l'an 12 000 de l'ère galactique... qui a débuté environ 50 000 après le début de la colonisation de la galaxie, qui elle-même date d'après la découverte du voyage hyperspatial. Cette découverte a été faite avec la colaboration de robot très perfectionné... et Asimov avait écrit dans ses romans de science-fiction que la première tentative pour établir une base sur la lune serait en 2005... Bref, selon les estimation d'Asimov, la psychohistoire serait possible dans environ 65 000 ans, mais jusqu'à date, il semble nous donner trop peu de temps... Bref, ce n'est pas pour demain
Par ailleurs, la psychohistoire de Hari Seldon a un défaut majeur... dont il est question dans
Terre et Fondation... Pour ceux qui ne liront jamais Asimov, le voici (à ne pas lire pour ceux qui veulent lire le cycle de fondation) :
Hormis les deux axiomes de bases de la psychohistoire, un troisième aurait été nécessaire : il aurait fallu que l'être humain soit le seul à pouvoir voyager dans l'espace.
Et, bien entendu, tout cette histoire de psychohistoire reste pour l'instant le rêve d'un auteur de science-fiction. Il ne faut donc pas trop prendre ça au sérieux. Malgré tout, il me semble que ce serait réalisable, du moment qu'on aurait suffisamment d'information et les mathématiques nécessaires.
Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.
You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon