le voile et autres signes religieux

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Orion
Larve filiforme

Message par Orion »

Bonjour,
voila, je suis marocain, jai vecu au maroc jusqu'a mes 18 ans avant d'aller en france.
jai tjrs eu qlq filles voilées avec moi en cours, et ca s'est tjrs super bien passé, meme en education physique.
franchement, les filles voilées sont comme les autres.
qd je vois qu'on interdit le voile, c une grave atteinte a la liberté de ses filles, qui y croient, dans un pays qui laique qui soit disant garantit la liberté de religion.
c vrai quil y a des filles qui sont oblgées de le porter, et dautres qui le portent pour se cacher, mais y en a surtout qui y croient.

en plus on autorise une petite croix qui est un signe religieux, pour que les musulmans ne se fachent ps, on autorise une main de fatima, alors que c'est pas du tout un signe religieux !!!!!!!!! ca n'a rien a voir.

moi je suis pas croyant, mais jai bcp de respect pour tous les croyants qlq soit leurs confessions, et je compatis avec ses filles qu'on empeche d'aller a l'ecole car elle n'ont pas honte de leur religion.

PS : la loi contre le voil a été voté en un temps record, y a pas eu assez de debat avant le vote, p etre apres, mais pas avant.

PS2: porter le voile dans des lieux privés ne sert a rien, va chercher a koi il sert dabord :).
am I evil ? Yes I am !!!
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Orion a écrit :PS2: porter le voile dans des lieux privés ne sert a rien, va chercher a koi il sert dabord :).
Ha, moi je suis plutot gamecube^^

Sérieusement, empecher qqn de porter ses signes religieux revient au même que de l'empecher de croire.
Il faut franchement remettre en question cette loi, la revoter sans doute.
lily
Ouvrière baroudeuse

Message par lily »

c'est vrai dans un sens que l'interdiction du port du voile est une atteinte à la vie privée, mais la liberté de chacun s'arrête à celle d'autruis....
il faudrait demander à la population si le port du voile par les femmes musulmanes les gênes....
On pourrait leur accorder ce droit mais on parle du voile et tout, mais dans mon lycée on nous interdit de mettre toutes sortes de publicité pour telle ou autre chose et les signes religieux... si il y a moins de signes chrétiens c'est parcque qu'il y a moins de croyants chrétiens....
Ensuite ce que je dis n'a rien contre les femmes qui y croient ..... d'aileurs j'ai été choquée lorsque j'ai appris qu'une famille c'est vu refuser la location d'une maison parceque la femme portait le voile... C'est complètement riddicule c'est ça qui devrait être interdit...
Je sais que losrqu'on va dans un pays il y a des coutumes à respecter..
c'est pas parcequ'on est libre de faire des choses qu'on est obliger de les faire....
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse

Message par Formica rufa »

Le voile en lui même ne me dérange pas mais c'est vrai qu'il y a des abus ! comme aujourdui ou j'ai vu une femme avec le voile qui lui couvrait la tête mais le visage aussi ! on pouvait donc voir que les yeux cela je trouve lamentable !
lily
Ouvrière baroudeuse

Message par lily »

Enfait ça choque la population parcequ'il y a beaucoup plus de musulmans pratiquants, mais que ferions nous si les chrétiens ou les boudhistes se mettaient à se promener avec leurs signes religieux respectifs en pleine rue??
en société la religion est à titre privé, parcontre on ne doit aps rejeter les gens pour leur religion....
Enfin allez dans un pays où vous êtes le seul étranger, tout le monde vous regardera parceque vous êtes différents... alors que faites vous à ce moment là??? vous faites en sorte de ne pas vous faire remarquer au premier abord....
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

Moi tout ces trucs de religion je trouve ça stupide , personne ne montre sa religion un point c'est tout !!!
On tolere les religions mais on interdit qu'elles soient dévoiler de maniere visible , c'est pas compliqué je pense ,et si ils sont pas contents les gens et bien ils retournent dans leur pays c'est tout ! Et pour les chrétiens qui portent des croix largement visibles c'est pareil !
Que ça soit le voile ,la croix ou je ne sais quoi d'autres on en a pas besoin dans un pays laique ! La france a l'immense chance d'etre un des seuls pays a 100% laique ,il n'est pas temps de commencer a revenir en arriere........

désolé si ça vous choque mais c'est mon avis
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Orion
Larve filiforme

Message par Orion »

leviath a écrit :Moi tout ces trucs de religion je trouve ça stupide , personne ne montre sa religion un point c'est tout !!!
On tolere les religions mais on interdit qu'elles soient dévoiler de maniere visible , c'est pas compliqué je pense ,et si ils sont pas contents les gens et bien ils retournent dans leur pays c'est tout ! Et pour les chrétiens qui portent des croix largement visibles c'est pareil !
Que ça soit le voile ,la croix ou je ne sais quoi d'autres on en a pas besoin dans un pays laique ! La france a l'immense chance d'etre un des seuls pays a 100% laique ,il n'est pas temps de commencer a revenir en arriere........

désolé si ça vous choque mais c'est mon avis
lily a écrit :Enfait ça choque la population parcequ'il y a beaucoup plus de musulmans pratiquants, mais que ferions nous si les chrétiens ou les boudhistes se mettaient à se promener avec leurs signes religieux respectifs en pleine rue??
en société la religion est à titre privé, parcontre on ne doit aps rejeter les gens pour leur religion....
Enfin allez dans un pays où vous êtes le seul étranger, tout le monde vous regardera parceque vous êtes différents... alors que faites vous à ce moment là??? vous faites en sorte de ne pas vous faire remarquer au premier abord....
y a une chose super importante que vous devez vous mettre dans le crane, la plupars de ces jeunes musulmanes sont françaises !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-x peut etre d'origine maghrébine, mais française avant tout!
elles sont nées en france dans la majorité des cas et ne connaissent pas d'autres pays que la France, alors arretez de dire que soit on fait ça soit on retourne dans son pays, ou alors quand on va dans un pays on fait en sorte de je sais pas quoi !!
ce sont des françaises à part entière qui vivent dans leur propre pays. :!:

quand à la laïcité, tolérer une religion n'est pas un retour en arrière, au contraire, la laïcité c'est la tolérance, et la liberté du culte, tu vas empêcher une jeune fille d'aller à l'ecole car elle porte un voile, c'est ca ta laïcité et ta démocratie ???
am I evil ? Yes I am !!!
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

qd à la laicité, tolerer une religion n"'est pas un retour en arriere, au contraire, la laicité c la tolerance, et la liberté du culte, tu vas empecher une jeune fille d'aller a l'ecole car elle porte un voile, c ca ta laicité et ta democratie ???
ouhla j'ai du mal m'exprimer ,excuse , j'ai jamais dit qu'il fallait pas tolérer les religions bien heureusement qu'on les tolere mais c'est juste que moi je trouve inacceptable qu'on montre sa religion a tout va par n'importe quel moyen ! Moi et les religions on est pas tres amis depuis le jour ou j'ai pris conscience de tous les millions de morts qui ont eu et ont encore lieu par le fait qu'elles existent........

y a une chose super importante que vous devez vous mettre dans le crane, la plupars de ces jeunes musulmanes sont française !!!!!!!!!!!!!!!!!!! p etre d'origine maghrébine, mais française avant tout!
elles sont nées en france dans la majorité des cas et ne connaissent pas d'autres pays que la france, alors arretez de dire que soit on fait ça soit on retourne dans son pays, ou alors quand on va dans un pays on fait en sorte de je sais pas koi !!
oui en effet la plupart sont françaises je suis d'accord mais dans ce cas elles doivent se plier aux lois françaises comme tous les français (enfin presque tous.....) si elles veulent continuer a vivre avec les lois de leur pays d'origine (meme si elles ne l'ont pas connu)elles n'ont qu'a y aller et pour les femmes qui sont obligés de le porter je trouve ça encore moins acceptable! Je sais pas quelle tete feraient les muslmans (hommes) si demain on leur disait de porter un voile....enfin tout ça c'est un probleme complexe de religion alors je vais pas plus m'y etendre...
Mais c'est pareil pour ma grand mere espagnole qui porte une croix autour du cou , en espagne ils en ont tous une car ils sont tres croyants mais en france je trouve que pas acceptable...

On a une religion , on en est libre ,tant qu'on l'étale pas devant tous.....
ça evitera certaines discriminations religieuses inutiles , qui peuvent amener des evenements tragiques dont on se passerait bien il faut le dire......
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Orion
Larve filiforme

Message par Orion »

leviath a écrit :
oui en effet la plupart sont françaises je suis d'accord mais dans ce cas elles doivent se plier aux lois françaises comme tous les français (enfin presque tous.....) si elles veulent continuer a vivre avec les lois de leur pays d'origine (meme si elles ne l'ont pas connu)elles n'ont qu'a y aller

exuz' moi, avec tout le respect que je te dois, mais tu me fais rire :)
comment ça " elle n'ont qu'a y aller " ?

je te dis leur pays c la france, et c'est les français qui ont ramené leurs parents ou leurs grand parents, ne choisit pas la facilité.
ces filles la n'iront nul part, je suis d'accord quand tu dis qu'elle doivent respecter les lois françaises, mais si ces lois françaises ne sont pas juste pour tout le monde, où si il y a de la discrimination, elles ont le droit d'essayer de changer les choses, c ca la democratie, et c pour ça que ce sujet est ouvert, elles ont le droit de crier à l'injustice, de debattre, et dire leurs avis a haute voix.

c pas juste, elle respecte où elles vont ailleurs, c pas comme ça que ca marche.
alors le raisonnement d'aller ailleurs ne marche pas du tout, les français non musulmans et les français musulmans ont interet à s'entendre pour co-exister, car personne ne quittera son pays :!:
am I evil ? Yes I am !!!
Répondre