Aimez vos ennemis.
Est-ce possible ? Est-ce qu’un être humain a déjà aimé ses ennemis ? est-ce que Christ les a aimé, lui qui les a appelés sépulcres blanchis, hypocrites et vipères ?
Nous ne pouvons pas aimer ceux qui nous haïssent. La haine dans le cœur des autres n’amène pas l’amour dans le nôtre. Ne pas résister au méchant est absurde ; aimer ses ennemis est impossible.
Nos ennemis nous apprennent autant que nos amis, si ce n'est plus.
Je hais mes ennemis, mais je leur dois beaucoup puisque ce qu'ils m'a fait "subir" m'on fait beaucoup avancer...
Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le. Si ta main droite te fait trébucher, coupe-la. Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux perdre un membre que d’avoir le corps entier jeté en enfer.
Je pense que c'est symbolique. Cela veut simplement dire que si quelque chose t'empêche d'avancer il faut se débarrasser de ce quelque chose. Et ne prenez pas cela au premier degré en disant "oui mais s'il a plu d'oeil alors c'est plus dur d'avancer" ; bah le symbole est sûrement mal choisit...
Cette idée me fait penser à "mieux vaut être seul que mal accompagné"...
Ne résiste pas au méchant. Si on te frappe sur une joue tend l’autre.
Si un homme veut te faire un procès pour te prendre ton manteau donne-lui aussi ton vêtement de dessous.
Je crois qu'on peut mettre ces deux là en parrallèle... La seule chose que j'arrive à en retirer est que si quelqu'un est capable de te voler un billet il peut t'en voler un second ; alors autant tout donner au premier voleur, peut être se posera t-il des questions, peut être qu'un tel acte le fera réfléchir ?
Quel est le plaisir que l'on ressent à frapper quelqu'un ? Celui de le voir souffrir ?
Quel est l'intérêt de s'y soumettre sans broncher ? Celui de faire comprendre à l'autre que son acte est inutile, qu'il n'en ressort que souffrance ? Et en faisant cela l'autre perd en quelques sortes l'attribut de "vainqueur du combat"...
Ne jurez pas du tout ; pas par le ciel, car c’est le trône de Dieu ; ni par la Terre, car c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, car c’est sa ville sainte.
Symbolique également. Je dirai dans ma follie que le ciel rerprésente l'esprit, que la Terre représente la matière... "Ne jurez pas de tout ; pas par l'esprit car c'est le trône du rêve, ni par la matière, car c'est sa concrétisation" pourquoi pas ? lol ( je ferais mieux au niveau de la langue une autre fois... xD )
Et heu par contre l'histoire de Jerusalem je pige pas, j'en connais pas assez sur la religion pour en dire plus...
Et tous ceux qui abandonneront leur maison, ou leur sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou leur terre à cause de mon nom, seront récompensé au centuple, et hériteront de la vie éternelle.
C'est encore symbolique, selon moi. On doit tous faire des choix dans la vie, on doit tous laisser derrière nous un passé, des gens, des objets, des habitations, que l'on ne retrouvera plus jamais et que l'on regrettera. Seulement si le choix de les abandonner est juste alors il s'en verra récompensé.
Christ dit : « Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Il lui montrèrent une pièce de monnaie. Et il leur dit : « De qui sont l’image et l’inscription ? » Ils dirent : « C’est César. » Et Christ dit : « Rendez à César ce qui appartient à César. »
Il critique peut être ici le fait qu'un seul homme gouverne ? Pourquoi y'a t-il un avatar déssiné sur les pièces de monnaie ? Pourquoi cet avatar représentait t-il César, si ce n'était pour rappeler au peuple qui était leur gouverneur ?