Jesus Christ a t'il existé?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Alias
Nymphe des bois
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Si la preuve de l'existence de Jésus et de ses faits avait été averé, cela ferait bien longtemps que nous serions au courant.
Désolé Tarod mais, sauf ton respect, je doute fort que tu connaisses toutes les choses qui ont été prouvées. Comme pour n'importe quoi, Il y a un fort risque que l'information se soit noyée dans la masse... Enfin, peut-être as-tu raison... peut-être pas.

Personnellement, je crois que Jésus a existé, mais pas nécessairement tel que décrit dans la bible avec tous ces miracles... D'ailleurs, gare à celui qui voudra me forcer à accepter une foi... l'Église a assez manipuler le monde à mon goût ! Jusqu'en 1959 en ce qui concerne le Québec, alors je crois pouvoir dire que ce ne sont pas quelques siècles... Et que j'en suis assez près pour avoir une bonne idée de ce qui se passait. Je resterai donc agnostique.

Par contre, à mon avis, peu importe de croire (il est bon de se questionner sur son existence, mais la conclusion n'a pas d'importance) en Jésus ou en quoi que ce soit d'autre. J'aime bien Jésus (j'adore l'idée que ce serait un hippy avant-gardiste :P) et le message qu'il a apporté... mais c'est uniquement parce que les valeurs qu'il défendait sont bonnes. Bref, amour et pardon devraient être plus présents... Deux choses que l'Église avait laissé de côté...

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Cell
Ouvrière baroudeuse

Message par Cell »

Je pense également que jesus a existé. Plusieurs scientifique en auraient la preuve mais pour y avoir accès il faud chercher l'info elle n'est pas donné ni médiatisés. j'ai vu qu'il n'y a pas longtemps que l'on avait trouvé un tombeau datant de l'époque du christ avec les inscriptions: Jean fils de joseph frère de jesus.
A cette époque on écrivait l'affiliation mais jamais le nom des frères c'est un cas exceptionnel.
Quant a savoir quel message le christ a voulu laissé je ne pense pas que cela sera dit un jour. Il paraitrais que l'église conserve un document intitulé "l'évangile selon jesus" mais qu'il est classé top secret. Je pense que cela serait la fin de l'eglise de rome si un tel document viendrait a etre connu car l'église bafoue les commandement du christ le plus flagrant etant les marchant du temple que jesus a chassé. Quand on voit les boutique a l'intérieur du sacré chœur a paris ou au vatican on peut comprendre qu'il faut que cela reste secret!!!

Bon bah si c'était un faux alors dommage!!!
Modifié en dernier par Cell le jeu. juin 22, 2006 9:41 am, modifié 1 fois.
Evolution 6
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

j'ai vu qu'il n'y a pas longtemps que l'on avait trouvé un tombeau datant de l'époque du christ avec les inscriptions: Jean fils de joseph frère de jesus.
Et j'ai vu peu après qu'on a découvert qu'il s'agissait d'un faux.
Image
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse

Message par Yeonaten »

Que Jesus ait ou non existé à cette époque à peu d'importance à mes yeux. Je suis effectivement de ceux qui croient à son existence historique, mais ça n'a qu'une importance mineure de savoir si oui on non il y avait bien un prêcheur du nom de Jesus en palestine il y a deux mille ans.

Ce qui compte, la seule chose qui réellement importe, c'est que Jesus existe de nos jours, et a existé tout au long de l'histoire. Car, et sans vouloir jouer les philosophes du dimanche, on existe tant que quelqu'un croit en vous.

Et à ce tître, Jesus est sans doute l'homme qui a l'existence la plus réelle qui soit. Nous sommes tous des fantomes à côtés de lui...
Image
Burning Angel
Soldate farouche

Message par Burning Angel »

Image

Si Christ s’est relevé d’entre les morts, pourquoi n’est il pas apparu à ses ennemis ? Pourquoi n’a-t-il pas fait appeler Caïphe, le grand prêtre ? Pourquoi n’a-t-il pas fait une autre entrée triomphale à Jérusalem ?

S’il fut vraiment enlevé au ciel, pourquoi ne l’a-t-il pas fait en public, en présence de ses accusateurs ? Pourquoi ceci, le plus grand des miracles, aurait-il du être fait en secret, dans un coin ?

C’était un miracle qui aurait pu être vu par une vaste multitude – un miracle qui ne pouvait pas être simulé – un miracle qui aurait convaincu des dizaines de milliers.

Après l’histoire de la résurrection, l’Ascension devint une nécessité. Il leur fallait se débarrasser du corps.

Ainsi il y a de nombreuses interpolations dans les évangiles et les épîtres.

(Et oui, partons du principe que la Bible aie raison :roll: Je me demande ce qu'un prêtre pourrait me répondre)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Pourquoi Jesus aurait fait tout ces trucs? Par vangeance? Pour prouver qu'il avait raison? Pour que ceux qui l'ont accusé se sentent coupable? Je ne pense vraiment pas que ça soit le but de la religion chrétienne... (enfin perso, à sa place je l'aurais fait... lol)

Jésus a bien exister, au même titre que Moïse... On en a des traces historiques. Pour Jésus, il y a par exemple les actes signés de ponce pilate et le fait qu'il est relaché le sociopathe Barabasse...

Après, les miracles qu'il a soit disant fait, c'est du bouche à oreilles et au final un beau téléphone arabe qui à certainement été transformé, mais les actes qu'il a du faire doivent ressembler à ce qui est décrit, sans être spécialement des miracles...

Par exemple on a des traces écrites qu'un jeune garçon de 12 à pris parole dans un temple, par contre, on ne sait pas si il s'agit effectivement de Jésus...

Après, tout est une question de croyance... Il faut savoir que Jésus est mort en tant que Juif et pas en tant que Chrétien! Il n'est pas le fondateur volontair d'une religion... Après est ce qu'on veut suivre un philosophie existante en suivant ces dogmes ou alors veut on créer sa propre philosophie? je epnse que c'est ça la question qui reste entière...
Image
Burning Angel
Soldate farouche

Des millions de personnes affirment que la philosophie de Christ est parfaite – qu’elle est la plus sage qui ait jamais été prononcée.

Voyons voir :

Ne résiste pas au méchant. Si on te frappe sur une joue tend l’autre.

Y a-t-il de la philosophie, de la sagesse là-dedans ? Christ enlève à la bonté, à la vertu, à la vérité, le droit à se défendre. Le vice devient le maître du monde, et le bon devient la victime de l’infâme.

Aucun homme n’a le droit de défendre lui-même, sa propriété, sa femme et ses enfants. Gouverner devient impossible, et le monde est à la merci des criminels. Y a-t-il une absurdité pire que celle-là ?

Aimez vos ennemis.

Est-ce possible ? Est-ce qu’un être humain a déjà aimé ses ennemis ? est-ce que Christ les a aimé, lui qui les a appelés sépulcres blanchis, hypocrites et vipères ?

Nous ne pouvons pas aimer ceux qui nous haïssent. La haine dans le cœur des autres n’amène pas l’amour dans le nôtre. Ne pas résister au méchant est absurde ; aimer ses ennemis est impossible.

Ne vous inquiétez pas du lendemain.

L’idée est que Dieu s’occupera de nous comme il le fait des lys ou des moineaux. Y a-t-il le moindre sens à ceci ?

Est-ce que Dieu s’occupe de quelqu’un ?

Pouvons-nous vivre sans penser au lendemain ? Planter, semer, cultiver, moissonner, c’est s’inquiéter du lendemain. Nous prévoyons et travaillons pour le futur, pour nos enfants, pour les générations à venir. Sans cette pensée directrice il ne peut y avoir de progrès, de civilisation. Le monde reviendrait aux cavernes et aux âges de sauvagerie.

Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le. Si ta main droite te fait trébucher, coupe-la. Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux perdre un membre que d’avoir le corps entier jeté en enfer.

Y a-t-il quelque sagesse à s’arracher un œil ou à se couper une main ? Est-il possible s’extraire de ces dires extravagant le plus petit grain de bon sens ?

Ne jurez pas du tout ; pas par le ciel, car c’est le trône de Dieu ; ni par la Terre, car c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, car c’est sa ville sainte.

Ici nous trouvons l’astronomie et la géologie de Christ. Le ciel est le trône de Dieu, le monarque ; la terre est son marchepied. Un marchepied qui tourne à la vitesse d’environ deux mille kilomètres à l’heure, et glisse dans l’espace à la vitesse d’environ deux mille kilomètres par minute !

Ou Christ pensait-il qu’était le ciel ? Pourquoi Jérusalem était-elle une ville sainte ? Etait-ce parce que ses habitants étaient ignorants, primitifs et superstitieux ?

Si un homme veut te faire un procès pour te prendre ton manteau donne-lui aussi ton vêtement de dessous.

Y a-t-il du bon sens, de la philosophie dans ce commandement ? C’est juste aussi sensé que de dire : « si un homme obtient un jugement contre toi pour cent dollars, donne-lui deux cent. »

Seuls les fous peuvent donner ou suivre ce conseil.

Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur terre. Je n’amène pas la paix, mais l’épée. Je viens pour dresser l’homme contre son père, et la fille contre sa mère.

Si c’est vrai, combien meilleur ç’aurait été qu’il reste au loin.

Est-il possible que celui qui a dit : « Ne résiste pas au méchant » apporte l’épée ? Que celui qui a dit : « Aimez vos ennemis » vienne détruire la paix du monde ?

Dresser le père contre son fils, la fille contre son père, quelle glorieuse mission !

En effet il amena l’épée, et cette épée trempa pendant un millier d’années dans le sang innocent. Dans des millions de cœurs il a semé les semences de la haine et de la vengeance. Il a divisé nations et familles, éteint la lueur de la raison, et pétrifié le cœur des hommes.

Et tous ceux qui abandonneront leur maison, ou leur sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou leur terre à cause de mon nom, seront récompensé au centuple, et hériteront de la vie éternelle.

Selon l’écrivain de Matthieu, Christ, le compatissant, le miséricordieux, a prononcé ces terribles mots. Est-il possible que Christ offre la tentation d’une joie éternelle a ceux qui déserteront leur père, leur mère, leurs épouses et enfants ? Devons-nous gagner le bonheur du Ciel en quittant ceux qui nous aiment ? Une maison doit-elle être ruinée ici pour le salut d’un palais là-bas ?

Pourtant il est dit que Christ est un exemple pour tout le monde. A-t-il quitté père et mère ? Il a dit, parlant à sa mère : « Femme, qu’ai-je à voir avec toi ? »

Les Pharisiens demandèrent à Christ : « Est-ce loyal de payer l’impôt à César ? »

Christ dit : « Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Il lui montrèrent une pièce de monnaie. Et il leur dit : « De qui sont l’image et l’inscription ? » Ils dirent : « C’est César. » Et Christ dit : « Rendez à César ce qui appartient à César. »

Christ pensait-il que l’argent appartenait à César parce que son image était frappée dessus ? La pièce appartenait-elle à César ou à l’homme qui l’avait gagnée ? César avait-il le droit de la demander parce qu’elle portait son image ?

Apparaît-il de cette conversation que Christ comprenait la vrai nature et l’usage de la monnaie ?

Pouvons-nous dire maintenant que Christ fut le plus grand des philosophe ?Etait-il plus gentil, plus miséricordieux, plus prêt au renoncement que Bouddha ? Etait-il plus sage, a-t-il rencontré la mort avec un calme plus parfait que Socrate ? Etait-il plus patient, plus charitable, qu'Epictète ? Etait-il un plus grand philosophe, un penseur plus profond, qu'Epicure ? De quelle manière était-il le supérieur de Zarathoustra ? Etait-il plus doux que Lao-Tseu, plus universel que Confucius ? Est-ce que ses idées des droits et devoirs humain étaient supérieures à celles de Zeno ? A-t-il exprimé de plus grandes vérités que Cicéron ? Son esprit était-il plus subtil que celui de Spinoza ? Est-ce que son cerveau était égal à celui de Kepler ou Newton ? Fut-il plus grand dans la mort – un martyr plus sublime que Bruno ? Etait-il en intelligence, en force et beauté d'expression, en envergure et en largeur d'esprit, en puissance d'illustration, en habileté de comparaison, en connaissance du cœur et de l'esprit des hommes, de toutes les passions, espoirs et peurs, l'égal de Shakespeare, le plus grand de la race humaine ?
Image
Kryther
Larve filiforme

Message par Kryther »

Aimez vos ennemis.

Est-ce possible ? Est-ce qu’un être humain a déjà aimé ses ennemis ? est-ce que Christ les a aimé, lui qui les a appelés sépulcres blanchis, hypocrites et vipères ?

Nous ne pouvons pas aimer ceux qui nous haïssent. La haine dans le cœur des autres n’amène pas l’amour dans le nôtre. Ne pas résister au méchant est absurde ; aimer ses ennemis est impossible.
Nos ennemis nous apprennent autant que nos amis, si ce n'est plus.
Je hais mes ennemis, mais je leur dois beaucoup puisque ce qu'ils m'a fait "subir" m'on fait beaucoup avancer...
Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le. Si ta main droite te fait trébucher, coupe-la. Pourquoi ? Parce qu’il vaut mieux perdre un membre que d’avoir le corps entier jeté en enfer.
Je pense que c'est symbolique. Cela veut simplement dire que si quelque chose t'empêche d'avancer il faut se débarrasser de ce quelque chose. Et ne prenez pas cela au premier degré en disant "oui mais s'il a plu d'oeil alors c'est plus dur d'avancer" ; bah le symbole est sûrement mal choisit...
Cette idée me fait penser à "mieux vaut être seul que mal accompagné"...
Ne résiste pas au méchant. Si on te frappe sur une joue tend l’autre.
Si un homme veut te faire un procès pour te prendre ton manteau donne-lui aussi ton vêtement de dessous.
Je crois qu'on peut mettre ces deux là en parrallèle... La seule chose que j'arrive à en retirer est que si quelqu'un est capable de te voler un billet il peut t'en voler un second ; alors autant tout donner au premier voleur, peut être se posera t-il des questions, peut être qu'un tel acte le fera réfléchir ?
Quel est le plaisir que l'on ressent à frapper quelqu'un ? Celui de le voir souffrir ?
Quel est l'intérêt de s'y soumettre sans broncher ? Celui de faire comprendre à l'autre que son acte est inutile, qu'il n'en ressort que souffrance ? Et en faisant cela l'autre perd en quelques sortes l'attribut de "vainqueur du combat"...
Ne jurez pas du tout ; pas par le ciel, car c’est le trône de Dieu ; ni par la Terre, car c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, car c’est sa ville sainte.
Symbolique également. Je dirai dans ma follie que le ciel rerprésente l'esprit, que la Terre représente la matière... "Ne jurez pas de tout ; pas par l'esprit car c'est le trône du rêve, ni par la matière, car c'est sa concrétisation" pourquoi pas ? lol ( je ferais mieux au niveau de la langue une autre fois... xD )
Et heu par contre l'histoire de Jerusalem je pige pas, j'en connais pas assez sur la religion pour en dire plus...
Et tous ceux qui abandonneront leur maison, ou leur sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou leur terre à cause de mon nom, seront récompensé au centuple, et hériteront de la vie éternelle.
C'est encore symbolique, selon moi. On doit tous faire des choix dans la vie, on doit tous laisser derrière nous un passé, des gens, des objets, des habitations, que l'on ne retrouvera plus jamais et que l'on regrettera. Seulement si le choix de les abandonner est juste alors il s'en verra récompensé.
Christ dit : « Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Il lui montrèrent une pièce de monnaie. Et il leur dit : « De qui sont l’image et l’inscription ? » Ils dirent : « C’est César. » Et Christ dit : « Rendez à César ce qui appartient à César. »
Il critique peut être ici le fait qu'un seul homme gouverne ? Pourquoi y'a t-il un avatar déssiné sur les pièces de monnaie ? Pourquoi cet avatar représentait t-il César, si ce n'était pour rappeler au peuple qui était leur gouverneur ?
Modifié en dernier par Kryther le dim. août 13, 2006 10:33 am, modifié 1 fois.
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Kryther a écrit :Citation:

Il critique peut être ici le fait qu'un seul homme gouverne ? Pourquoi y'a t-il un avatar déssiné sur les pièces de monnaie ? Pourquoi cet avatar représentait t-il César, si ce n'était pour rappeler au peuple qui était leur gouverneur ?
C'était donc ça! Il est donc contre le fait qu'un seul homme gouverne, et pourtant, il va crier partout que son père est le Dieu... Ya pas un chtit problème quelque part?
Kryther
Larve filiforme

Message par Kryther »

magic berber a écrit : C'était donc ça! Il est donc contre le fait qu'un seul homme gouverne, et pourtant, il va crier partout que son père est le Dieu... Ya pas un chtit problème quelque part?
Ah parce que Dieu nous gouverne ? :lol:
Il nous laisse choisir par nous même de nos acte, il essai seulement de nous faire avancer dans le droit chemin mais jamais il n'a décide à notre place... ( au s'cours, je parle comme un fanatique ^^' )
Peut être fait-il un jugement de l'esprit, mais pas de la matière comme le fait un gouverneur...

"Ce n'est pas la Terre qui appartient aux hommes, mais ce sont les hommes qui appartiennent à la Terre."
J'ai lu ça dans un livre de Loevenbruck.
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Il nous laisse choisir par nous même de nos acte
En nous refusant le royaume des cieux sous prétexte qu'on n'est pas simple d'esprit, ou bien qu'on n'a trahi un de ses commandements, ou bien parsqu'on est d'une autre religion? Si tu apelles ça autrement que "gouverner"...!
Kryther
Larve filiforme

Message par Kryther »

Kryther a écrit : Peut être fait-il un jugement de l'esprit, mais pas de la matière comme le fait un gouverneur...
Burning Angel
Soldate farouche

"Ce n'est pas la Terre qui appartient aux hommes, mais ce sont les hommes qui appartiennent à la Terre."
Haha, ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme mais l'inverse ! (Je ne fais que rapporter ces paroles, je n'affirme nullement que Dieu n'existe pas)
Image
Kryther
Larve filiforme

Message par Kryther »

Je ne crois pas en Dieu ;)

Mais je pense que les idées et les valeurs premières de la religions sont bonnes ; et ne sont pas arrivée dans des mains de religions par hasard...

Les conversions ne devaient être qu'un combat de l'esprit, le plus juste devant ressortir vainqueur, mais ce sont les hommes qui en ont fait un combat d'épées...

Aujourd'hui, religion ne rime qu'avec argent et racisme...
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Heu... la description de burning est une blague? Sans être forcément chrétien ou d'une quelquonque religion, il faut qu'en même signaler qu'une parabole est symbolique... Un exemple de la vie quotidienne pour faire passer un message...

Pour César, cette parabole veut dire que César se dit roi mais seul dieu l'est... Donc la monnaie n'a aucune valeur dans les cieux donc il s'agit ici d'une critique de la matérialité...

Je tiens en outre à préciser que dieu laisse le choix aux hommes, c'est d'ailleurs la différence entre nous et les anges... Forcément que l'on pourrait se dire "il nous refuse le royaume des cieux si l'on ne croit pas en lui" mais si tu ne crois pas en lui tu t'en fou, non? Tu garde toujours ta liberté de croyance... Surtout que si tu appartiens à une autre religion, tu ira quand même dans le royaume des cieux d'après la religion chrétienne (enfin que si tu es monothéiste et que tu as une vie pieuse en accord avec ta religion...)

Pour ce qui est de tout un tas de précept dure à faire, voir impossible, c'est le cas de très nombreuses philosphies... C'est un idéal qui est décrit et donc par définition impossible à atteindre mais rien ne t'empêche d'essayer... L'important c'est d'être de bonne volonté et les cieux d'appartiendront!
Image
Burning Angel
Soldate farouche

Heu... la description de burning est une blague? Sans être forcément chrétien ou d'une quelquonque religion, il faut qu'en même signaler qu'une parabole est symbolique... Un exemple de la vie quotidienne pour faire passer un message...
Dis ça aux évangélistes, ce n'était pas dans une des paraboles.
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

La Génèse non plus ça n'empêche pas son coté symbolique...
Image
Burning Angel
Soldate farouche

La Génèse non plus ça n'empêche pas son coté symbolique...
En quoi est elle symbolique pour les chrétiens ?
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

En tout... Tu ne crois quand même pas que les chrétiens (sauf extrêmistes) croient que la Génèse est historique? Faut pas prendre les gens que pour des cons... La Génèse à est apprise comme symbolique...
Image
Verrouillé