Le vote me parrait un peu difficile... Je développe:
Il à été signalé qu'en Chine la beauté compte pour certains emplois (même si c'est de taille dont il a été effectivement parlé je pense que la beauté allait de pair au vu des emplois). Donc dans la société chinoise, la beauté compte pour l'emploi.
En France, la beauté compte elle pour trouver un emploi (pas de blagues désobligeantes envers les dames messieurs restons polis) ? Certainement oui pour
certains emplois : Manequinna par exemple.
Bon moi j'ai jamais rêvé d'être mannequin : pas de perspectives d'avenir (faut être jeune), condition physique stricte...Bof c'est pas pour moi
Donc je suppose que la question était : "Quelle est l'importance de l'apparence physique dans notre société
au niveau des rapports sociaux ?
Dans ce cas, pour moi, la réponse est: infime
Je ne suis pas particulièrement beau ni moche (du moins je le pense) mais j'ai quand même des amis (incroyable). Je n'ai (il faut l'avouer) pas un grand succès auprès des filles mais des garçons qui ne me semblent pas plus beaux que moi en ont, et des garçons qui me paraissent plus beaux n'en ont pas...Alors quoi ? C'est clairement le charisme qui est important à ce niveau (chose dont je pense être particulièrement dépourvu).
Je suis peut être un cas particulier parce que lorsqu'on me demande de juger sur la beauté des filles, beaucoups de personnes que les autres trouvent très belles me paraissent quelconques (voire carrément sans intérêt) et inversement. Je ne juge pas les gens sur leur apparence en elle même mais sur l'impression que celle ci me laisse sur eux.
Certains visage (puisque en vérité je ne regarde que ça) me laissent des impression de mélancolie, de tristesse, de force intérieure ou de joie rayonnante que je trouve beau. D'autre (particulièrement chez les "canons") ne me laissent qu'une impression de vide intérieur ou de fausseté.
J'en ai discuté avec mes amis et , sans aller aussi loin que moi ils s'accordent sur le fait que les "poufs", pusique ce sont elles qui cultivent le plus le culte de la beauté, ne les attiraient pas du tout.
Nous sommes sur internet, personne ne voit personne (vous pouvez a la limite juger de mon avatar mais c'est tout)...Les gens se montrent par ce qu'ils disent. C'est une première dans l'histoire où une personne peut discuter avec d'autres sans rien laisser voir de son apparence (ou de son écriture puisque certains jugent à cela).
Certes notre société cultive la beauté mais je ne me sens pas du tout touché...La beauté ne suffit pas a cacher a quel point certaines personnes peuvent être "creuses" et vides spirituellement et intellectuellement.
Ce culte de la beauté touche les personnes en elles même mais les fait elles vraiment chager de comportement envers les autres ?
Je tiens a dire en remaque que les critères de beauté evoluent énormement (parfois pour aller d'un extrème à l'autre) en fonction des pays ou des époques. Alors qu'est-ce-que la beauté ?
Par contre l'intelligence à toujours été reconnue en tant que telle (mais au final qu'est ce que l'intelligence?
on à beau dire, l'intelligence est égélement un phénomène d'hérédité
Ah bon ? Il me semble que cette hypothèse maintes fois proposée (notamment pour appuyer la supériorité de certaines soit disantes "races" humaines sur d'autres) n'a jamais étée concretement prouvée (il y a même eu plusieurs tentatives de fraudes de la part de scientifiques).
Sur ce point je vous invite a lire les livres d'Albert Jacquard, un biologiste statisticien, qui est radicalement opposé à ce point de vue.
Certe le milieu déterminé l'intelligence et donc des parents intelligents ont des chances de faire devenir leur enfant intelligent (ou plutôt des parents cultivés et assidus ont des chances d'avoir un enfant cultivé et assidu) , mais toute autre hypothèse de transmission n'est qu'hypothèse (et à mon sens pure affabulation)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux