L'apparence physique ...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Quelle est l'importance de l'apparence physique dans notre société ?

Primordiale !
21
28%
Importante
46
61%
Moyenne
7
9%
Nulle
2
3%

Nombre total de votes : 76

diamant
Administratrice

Message par diamant »

KOD feu a écrit :Je pense que le physique représente le mental mais comme plein de personnes ce laisse influencé par les "meneurs" (humains mâle ou femelle qui domine les autres avec leurs influence proiminante)
Oulala ... la va falloir que tu m'expliques ca parce que moi pas avoir tout compris ...

Enfin ce que tu dis me fait penser (pour autant c'est peut pas du tout ce que tu voulais dire ...) que la manière dont on se comporte représente ce que l'on est, la manière dont on s'occupe de soi également; le regard serait le reflet de l'ame. Après on peut concevoir que les gens beaux intérieurement on les voient beaux exterieurement, ca vous aiez jamais arrivé de voir quelqu'un de le trouver bof, voire vraiment pas top mais en parlant avec lui de le voir hyper beau ? moi ca m'ai déjà arrivé et ce que j'appelle une beauté intérieure qui transparait à l'exterieur. mais bon c'est du domaine du charme voire de l'aura, et pas de la beauté ... mais à la rigueur qu'est ce que la beauté ? en tout cas moi je sais que je suis très sensible au charme, je trouve que le charme c'est ce qui fait tout, et c'est pas forcément corrélé avec la beauté.
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Message par sonnenschein »

Il est vrai que de nos jours, l'apparence compte sans doute plus qe le QI.. Personnellement, j'ai passé le stade du "bah il est pas beau, jvais même pas le regarder"...

Pendant des années j'ai été la fille à lunettes, cheveux courts et appareil... ça réduit les opportunités... ;-) Aujourd'hui j'ai pas mal changé, et j'en ai un peu abusé au début... Je m'étais toujours dit, quand je chialais dans ma chambre :"un jour ces connards qui me repoussen viendront me lécher les pieds", et ça fait vraiment prétentieux, mais ça s'est passé comme ça.. J'en ai profité, le temps de réaliser que j'étais sans doute conne, mais pas encore assez pour m'abaisser à ça..

J'ai un nez... proéminent ^^ mais c'est ma marque de fabrique, et je me suis rendue compte que je plaisais comme ça... Faut voir ses bons cotés... Je me vois toujours comme cette pauvre pas très belle (et c'est un euphémisme) à lunettes, mais il semblerait que les gens (et particulièrement les mecs) de mon entourage ne voient plus cette personne... Je sui contente, avoir su rester avec mon ancienne image tout en ayant changé...

L'apparence, quand on est comme je l'ai été, c'est tout ce qui compte..et c'est dommage
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

J'ai voté primordiale, car l'apparence à un rôle extrêmement important dans notre société.
Et ce n'est pas l'homme qui est comme ça: c'est la société qui le transforme.
Exemple: prenez des enfants de maternelle: ils ne rejetterons jamais untel parsqu'il a un énorme nez et des oreilles décolées. Tout cela commence lorsqu'on prends vraiement conscience du monde réel, a partir de la primaire, et surtout lorsque l'on recherche sa personnalité pendant l'adolescence (ou plus longtemps selon les cas).

Et puis le culte du physique, ca arrange bien, ça fait vendre ...
Pixel
Fondatrice

Message par Pixel »

Personnellement, je suis satisfaite de mon physique, vu qu'il ne m'importe peu... Je sais que je ne suis pas un top modèle, mais je ne me sentirais pas bien dans cette peau. C'est juste une question d'estime de soi selon moi...

Et au sujet du physique des autres, c'est toujours agréable de regarder une belle personne, mais ce n'est pas l'extérieur qui est important le plus souvent... quoique ça contredise la façon de penser de la société en général ^^
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Little Vénus
Nymphe des bois

Message par Little Vénus »

J'ai voté "important". Des gens disent : "moi quand je vois quelqu'un ben je regarde sa beauté intérieure, c'est ça qui compte". Non mais c'est pas possible ! Quand vous voyez quelqu'un pour la première fois vous vous dites pas "olalah qu'est-ce qu'il a une belle beauté intérieure", tout simplement parce que le physique est la 1ere chose que l'on voit. Donc il faut pas non plus être aveugle, l'apparence physique joue un rôle important. Cela ne veut pas dire qu'on est superficiel de penser ça, c'est juste qu'il faut le reconnaître, pour peut-être plus tard passer au-dessus... Pour moi c'est une évidence.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Moi je comprend pas exactement ce que vous apelez beau...
Il n'y a pas que moi qui est trouvé des mecs very moche avoir la cote avec les filles... Pourtant c'est de véritable abrutis...
C'est pareil pour les filles, il existe des filles très conne et moche qui ont pourtant la cote... Alors pourquoi?

La beauté n'est rien c'est l'aisance et le charisme que l'on a qui compte, mais bien souvent, quand les gens confonde cela avec la beauté...
Image
Isharkha
Oeuf éclos

Message par Isharkha »

L'importance de la beauté dans notre société est importante, voire primordiale. Et c'est bien malheureux !!!

Nous vivons dans une société d'image et il ne faut surtout pas chercher à gratter au risque d'avoir de mauvaises surprises. Des critères préétablis définissent la beauté, ou tout au moins l'image que l'on se doit de renvoyer. Mais qu'obtient-on au final ? Des quasi-clones. Tous pareils et, en poussant plus loin, les mêmes goûts, les mêmes idées. Pour moi, la beauté existe dans la différence mais, dans notre société, il ne faut pas être trop différent sinon on en est éjecté (au mieux, mis en quarantaine).

En bref, on nous pousse à croire que l'image (je parle d'image et non plus de beauté étant donné qu'il y a autant de "beautés" que d'yeux et de coeur qui l'apprécient) est très importante mais il n'en est rien vu que la majorité pense l'inverse.
"Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de la terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense." [Tchouang-Tseu]
badaboom
Larve filiforme

Message par badaboom »

pour moi l'importance de l'apparence physique dans notre société atteint des sommets. J'ai donc voté pour primordiale... Prenons l'exemple des fringues de marque et d'autres trucs dans ce genre. Pour ma part, je refuse ce modèle de consommation mais combien de personnes font tout et souffrent de la différence avec les autres. De plus, prenons l'exemple des stéréotypes : ces personnes à qui une grande partie de notre population voudrait ressembler... ils détruisent complètement les façons des gens de voir le monde, il y a un phénomène réel d'alignement. Pour ma part, mon apparence physique m'importe moins que mon côté moral. Mais j'ai une apparence qui pour beaucoup de personnes est hors-contexte (à voir les sarcasmes des gens au lycée, les commentaires de certaines personnes dites "censées"... L'apparence physique est dans notre société source de souffrance pour des gens hors-normes... J'en ai souffert plus jeune car j'ai eu ma phase ou je voulais être comme les autres. Aujourd'hui, je me différencie (je me suis laissé pousser les cheveux, je récupère des vêtements à droite à gauche... j'essaye de ne pas rentrer dans le jeu de la consommation de masse) Bref, voilà, ce que j'en pense et une partie de mon expérience personnelle, excusez si vous trouvez que je raconte un peu ma vie.
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Message par sonnenschein »

breizhnad a écrit : La beauté n'est rien c'est l'aisance et le charisme que l'on a qui compte, mais bien souvent, quand les gens confonde cela avec la beauté...
C'est donc pour ça que je ... loooooooool ^^ (pardonnez ce moment de solitude)

Je suis d'accord avec Breizh... Bien que le mec ou la fille vraiment repoussant auront du charisme et des amis, mais pas de petit(e) ami(e)..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Hysteria
Ouvrière baroudeuse

Message par Hysteria »

Alors la je me sens dans l'obligation de répondre mdr ! Le physique a une trop grande place dans la société ! La société s'encombre de moutons tous identiques, presque aucun ne sortent du lot ou alors se fait pointer du doigt ou rejeter ( genial ! experience personnelle lol ) Je trouve ca dommage que chaque affiche publicitaire que je vois ou alors quoique ce soit qui se rapporte a l'image renvoit quelque chose de " beau " ou de quasi beau ... Bref ! en plus que l'envie d'etre tous pareil ou que tout le monde soit beau me renvoit l'idée d'un petit bonhomme moustachu qui voulait que tout le monde soit blond aux yeux bleux !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je viens de lire un article édifiant ...
Au Congo, les femmes trop belles ne trouvent pas d'emplois ...
Ils considèrent qu'elles ont pu avoir leur diplôme grâce à leur beauté. Qu'elles vont trouver un mari facilement, avoir des enfants et donc que ce n'est pas bon pour l'entreprise ... Un patron prétend même que "c'est pour des raisons humanitaires que nous donnons la priorité aux femmes aux visages simiesques (sic). Les jolies filles finissent par trouver un mari grâce à leur beauté".
Et dire qu'en Chine elles font de la chirurgie esthétique pour trouver un emploi ...
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

j'ai répondu iimportante car pour moi c'est quand même important, la vérité c'est que beaucoup de gens y font plus attention qu'ils ne veulent l'admettre! je ne me trouve pas exceptionnelle, mais quand même jolie et c'est quand on est jeune qu'on en profite parce que des qu'on vieilli on prend des rides, des fessses et tout le reste!!! alors autant se plaire tant qu'on le peut, et en profiter, l'apparence physique est un atout de séduction important,on y attache de l'importance mais ce n'est pas primordial!!! vaut mieu avoir une tête bien pleine qu'un physique de déesse, le physique se défraichit l'intelligence jamais! je ne disocie pas les deux, je dis seulement que certaines personnes privilégient plus l'un que l'autre.alors qu'il faut cultiver les deux! :panneau1:
sublime ou minable??? telle est la question...

Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Il faut cultiver les deux, ça c'est sur... Mais la beauté est relative pas l'intelligence... N'importe qui peut être beau, mais il lui faut faire preuve d'intelligence...
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

n'importe qui peut etre beau???
alors n'importe qui peut etre intelligent aussi non??
la beauté décroit, l'intelligence croît!!!
mais c'est comme tout on l'a ou on l'a pas, si on n'est pas intelligent, je ne vois pas comment on peut le devenir!!!
si on est pas beau on ne peut pas le devnir non plus!
etre intelligent c'est une grande qualité c'est bénéfique, quelqu'un d'intelligent réussira toujours dans la vie, car il aura une capacité d'analyse, de compréhension, de répartie, de réflexion que n'auront pas le sautres (moins intelligent ou pas intelligent du tout!)
quelqu'un de beau, n'aura que son physique comme avantage, s'il est juste beau, il se fera sans doute avoir, ne créera rien d'inovant, ne comprendra pas 'lironie ou le second degré, ne s'interessera à rien, si ce n'est son apparence, et ne comprendra que trop tard que son apparence n'est qu'éphémère!
s'il est intelligent et beau, alors il saura utiliser les 2! faire valloir son physique dans certains cas, mais mettre en avant son esprit dans certains autres! il aura forcément du charme et de la prestance, du charisme et ce sera quelqu'un d'important car ses idées seront digne d'être écoutées, ce sera quelqu'un qui reussira professionnellement mais aussi personnellement car quoi qu'il en soit il saura faire face à toutes les situations!!!
or les gens, à la fois intelligent et beau sont rares, je ne dit pas que tout le monde est soit beau soit laid, mais beaucoup rpivilégient l'un de leurs atouts (aussi faut il qu'ils aient les 2 à la base!)
et beaucoup aussi ne naissent pas équipés de manière égale, cela dépend souvent de leur parent, car on à beau dire, l'intelligence est égélement un phénomène d'hérédité!
et oui, on ne nait pas tous avec les mêmes capacités c'est triste mais il faut s faire une raison!

Image
emy
Nymphe des bois

Message par emy »

L'ignorance ne peux être ignorée, la beauté n'est qu'illusion.
Je pense que l'apparence physique tiens une place importante dans notre vie, ce qui fait d'elle une discrimination sociale. Ne donnant pas forcement la chance au bonne personne et excluant les autres.

Discution entre un extraterrestre et moi:
-Mais quelle est cette façon étrange de pensée?
C'est tout simplement celle de notre société.
-Mais comment se faire accepter dans votre "sociétè"?
En restant dans la normalité.
-Mais qu'est ce que la normalité?
Une idée humaine
L' extraterrestre explose a ce moment là
:oops:
Mais sinon que pensez vous de votre propre apparence physique ?
En etes vous satisfait ?
Est ce que vous vous en accomodez ?
Est ce que vous seriez prets à tout changer, ou alors quelques petits trucs, par le biais de la chirurgie esthétique ?
Ce que je pense de mon apparence physique?dans l'ensemble sa va , cela dépend des jours.Ce qui me turlupine c'est surtout ce que pense mon conjoint, tant qu'il me rassure de se coter là tout va pour le mieux.
Comme l'ensemble des femmes je ne suis pas completement satisfaite de mon apparence physique mais je m'en accomode (je ne pense pas avoir forcement le choix de faire autrement).Sincerement, j'ai déjà vu des opérations ratées alors franchement si s'est pour être autant défigurer non à la chirurgie esthétique.Deplus avoir la même bouche, poitrine ect que des poupées cilicconées cela ne m'interresse pas.
Vive le naturel et ses defauts!
vive les madeleines!!
Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

je suis d'accord avec toi! enfin pour rien au monde je ne changerai mon apparence contre celle d'une bimbo, ou meme d'une nana canon, je veux dire, j'ai pas trop à me plaindre de ce coté là, et puis meme! j'ai vu une opération du nez une nana qui ne supportait pas la bosse de son nez (or tout le monde en a une c'est normal mais bon!) enfin quand le mec l'a opéré il lui limait sa bosse et en meme temps il regardait la caméra en parlant, j'imagine que le boulot à été bien fait mais j'étais sciée de voir que le chirurgien ne regardait pas ce qu'il faisait on aurait dit qu'il coupait du pain... et puis oui il ya eu tellement de cas ratés, et en plus tellement d'inconvenient, imaginons si tu veux te refaire faire les fesses et bah pendant je ne sais plus combien de temps après l'opération tu ne peux pas t'assoire et en plus t'as des espèces de tuyaux que tu gardes pendant plusieurs semaines!
pareil pour les seins et en plus je trouve que les poitrines ciliconées font plastique plutot qu'autre chose!
enfin pas naturel du tout!
peut etre qu'en vieillissant on a du mal a accepté que son corps change, et que les lifting et compagnie permettent à mieux accepter la vieillesse mais j'y repenserai quand j'aurai 60ans!!
bon juste pour dire que c'est assez bête de vouloir refaire quelque chose sur soit parce que souvent , ce n'est pas une solution, le problème vient très souvent d'ailleurs, et c'est surtout psychologique!
d'ailleurs je me demandais s'il y avait un suivit parce que quand même! c'est à vie après l'opération, t'as pas interet de changer d'avis ni de te planter!

Image
Nyuptiq
Nymphe des bois

Message par Nyuptiq »

Le vote me parrait un peu difficile... Je développe:

Il à été signalé qu'en Chine la beauté compte pour certains emplois (même si c'est de taille dont il a été effectivement parlé je pense que la beauté allait de pair au vu des emplois). Donc dans la société chinoise, la beauté compte pour l'emploi.

En France, la beauté compte elle pour trouver un emploi (pas de blagues désobligeantes envers les dames messieurs restons polis) ? Certainement oui pour certains emplois : Manequinna par exemple.
Bon moi j'ai jamais rêvé d'être mannequin : pas de perspectives d'avenir (faut être jeune), condition physique stricte...Bof c'est pas pour moi

Donc je suppose que la question était : "Quelle est l'importance de l'apparence physique dans notre société au niveau des rapports sociaux ?

Dans ce cas, pour moi, la réponse est: infime

Je ne suis pas particulièrement beau ni moche (du moins je le pense) mais j'ai quand même des amis (incroyable). Je n'ai (il faut l'avouer) pas un grand succès auprès des filles mais des garçons qui ne me semblent pas plus beaux que moi en ont, et des garçons qui me paraissent plus beaux n'en ont pas...Alors quoi ? C'est clairement le charisme qui est important à ce niveau (chose dont je pense être particulièrement dépourvu).

Je suis peut être un cas particulier parce que lorsqu'on me demande de juger sur la beauté des filles, beaucoups de personnes que les autres trouvent très belles me paraissent quelconques (voire carrément sans intérêt) et inversement. Je ne juge pas les gens sur leur apparence en elle même mais sur l'impression que celle ci me laisse sur eux.
Certains visage (puisque en vérité je ne regarde que ça) me laissent des impression de mélancolie, de tristesse, de force intérieure ou de joie rayonnante que je trouve beau. D'autre (particulièrement chez les "canons") ne me laissent qu'une impression de vide intérieur ou de fausseté.
J'en ai discuté avec mes amis et , sans aller aussi loin que moi ils s'accordent sur le fait que les "poufs", pusique ce sont elles qui cultivent le plus le culte de la beauté, ne les attiraient pas du tout.

Nous sommes sur internet, personne ne voit personne (vous pouvez a la limite juger de mon avatar mais c'est tout)...Les gens se montrent par ce qu'ils disent. C'est une première dans l'histoire où une personne peut discuter avec d'autres sans rien laisser voir de son apparence (ou de son écriture puisque certains jugent à cela).

Certes notre société cultive la beauté mais je ne me sens pas du tout touché...La beauté ne suffit pas a cacher a quel point certaines personnes peuvent être "creuses" et vides spirituellement et intellectuellement.
Ce culte de la beauté touche les personnes en elles même mais les fait elles vraiment chager de comportement envers les autres ?

Je tiens a dire en remaque que les critères de beauté evoluent énormement (parfois pour aller d'un extrème à l'autre) en fonction des pays ou des époques. Alors qu'est-ce-que la beauté ?
Par contre l'intelligence à toujours été reconnue en tant que telle (mais au final qu'est ce que l'intelligence?
on à beau dire, l'intelligence est égélement un phénomène d'hérédité
Ah bon ? Il me semble que cette hypothèse maintes fois proposée (notamment pour appuyer la supériorité de certaines soit disantes "races" humaines sur d'autres) n'a jamais étée concretement prouvée (il y a même eu plusieurs tentatives de fraudes de la part de scientifiques).
Sur ce point je vous invite a lire les livres d'Albert Jacquard, un biologiste statisticien, qui est radicalement opposé à ce point de vue.
Certe le milieu déterminé l'intelligence et donc des parents intelligents ont des chances de faire devenir leur enfant intelligent (ou plutôt des parents cultivés et assidus ont des chances d'avoir un enfant cultivé et assidu) , mais toute autre hypothèse de transmission n'est qu'hypothèse (et à mon sens pure affabulation)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Nyuptiq.
Le charisme et l'aura sont bien plus importants à mon sens qu'un simple physique avantageux.

la dernière fois je discutais avec une amie et l'on remarquait que l'on ne se retournait pas sur les gens forcément beau, mais sur ceux qui avait de l'allure. Ces gens ne sont pas forcément très beaux, mais ils ont quelque chose qui retient l'attention ...
Du coup on se posait la question : Vaut il mieux avoir de l'allure, ou alors etre beau ?
Bon pour le coup on a toujours les memes problèmes quant à la définition de la beauté ... mais en fait on se demandait s'il vallait mieux dégager quelque chose sans forcément etre d'une beauté remarquable, ou s'il vallait bien etre beau, bien fait, avoir de jolis traits.
Personnellement je pense que c'est l'allure ... et donc pour reprendre, le charisme, l'aura.
et juste pour dire, pour moi l'intelligence rend beau...
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse

Message par Ingrid »

je suis entierement daccord avec diamant, et je rajouterai l'humour en plus de l'intelligence!

le charisme fait plus que la beauté elle'même, un manequin super bien foutus avec une cervelle de moineau et pas une place sur son visage parfait pour un simple sourire c'est moche, maintenant, une fille ordinaire avec des etincelles dans les yeux et un sourire en coin..

laquelle vous trouvez la plus attirante? (je m'adresse autant aux filles qu'au gars)

personnelement, un gars super bien foutu qui ne sourit pas ne m'attire pas, ou alors il faut qu'il est quelque chose ( un petit plus ) dans son regard :roll:

et pis comme ça a déjà été dit : la beauté c'est relatif, les gout ça ne se discute pas...

il y a quelques siecles, les femmes considérés comme belles était les "boudins" (excusez moi du terme), ausii blanche que des cachets d'aspirine!! et pourquoi?? juste parce que à cette époque, le fait d'être bienportant et pas bronzé était une marque de richesse!

en effet les femmes au teint mat et mince était celles trop pauvres pour se nourir et qui travaillaient dehors!!!

autant vous dire que ça n'a pas trop changé !
les femmes qualifiées de "belle" aujourd'hui sont celles qui ont assez d'argent pour se payer des seances de sauna, des chirurgie, des fringues à la mode et j'en passe...

peut-être que la beauté ne va pas sans l'argent dans cette societé :!:
Image
Répondre