Pirouette a écrit :Mais non tu ne t'acharnes pas tu défends tes convictions et c'est très bien !!!
Et tu as raison de dire que l'offre crée du revenu et qu'il faille soutenir l'offre pour garder l'esprit d'entreprise mais pas à n'importe quel prix ...il faut faire cas de la demande, écouter les consommateurs exprimer leurs besoins .. et trouver un juste milieu entre les 2.
Sur les marchés, c'est quand même bien ceux qui achètent qui ont le dernier mot et créent ou pas le succès d'un produit.
Merci de me soutenir dans le fait que je défende mes idées ...
Le truc c'est que ce que tu dis ne remets pas en cause l'offre ...
Ce n'est pas la meme chose ... de toute facon l'offre ne se soutient que jusqu'à un certain niveau. Et pour donner mon avis, que vous connaissez déjà (:lol:), le soutien de l'offre doit de faire par une certaine liberté des marchés ... Attention je dis bien une
certaine liberté, parce que bien sur qu'il faut une règlementation. Mais je pense que par exemple pour soutenir l'embauche des entreprises il faut libérer le licenciement. Pas n'importe comment, cela va de soi. Mais une entreprise hésitera moins à embaucher, si elle sait qu'en cas de difficulté elle pourra licencier. Je ne parle pas de licenciement abusif. Je ne dis pas qu'il faille lever toute sécurité de l'emploi ! mais juste qu'il faut permettre aux entreprises de s'adapter à la conjoncture. flexibilité ....
Donc pour revenir à ce que je disais, soutenir l'offre, oui. Mais simplement en garantissant la liberté d'entreprendre. Après à l'entrepreneur en question de s'adapter au marché. A lui d'etre assez ingénieux, à lui d'etre assez concurrentiel pour se maintenir sur le marché. A lui de s'occuper de la demande. C'est à l'état de garantir la libre entreprise, et donc de garantir l'offre. Et après à l'offre de s'adapter à la demande.
Mais dire que l'offre doit etre assez concurrentiel (et la je parle concurrence sur les prix, mais aussi concurrence sur l'ingéniosité, et tout ce qui peut lui permettre de trouver demandeur de ce qu'elle produit), ne remet pas en cause sa fonction et vocation de moteur de l'économie.
Et je le répète encore une fois ... même si un entrepreneur se plante et fait faillite, il faut quand meme dire qu'il a permis à des gens de travailler. Alors certes ces employers sont au chomage si jamais il fait faillite, mais durant la période où ils ont travaillé, ils ont eu un revenu, ont permis à l'économie de fonctionner en ayant des revenus et en les consommant. Le fait qu'ils ont consommé, fait que dans le meme temps d'autres entreprises ont pu se développer. Et de plus, je le repète, en entreprenant, l'entrepreneur à fait travailler d'autres entreprises, avec des employés, employés qui sont allés consommer ...