logique: philosophie ou son contraire?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

la logique fait réfléchir et l'évidence pas??? ou pas??
non parce que j'aimerais bien comprendre précisement pourquoi quand on dit "c'est logique!" on parle de quelque chose qui nous semble évident!!!
à moins que je me trompe...
le sens de la logique n'est-ce pas de repéré ce qui est évident???

Logique comme adjectif :
1. qui est conforme à science du raisonnement
2. qui est conforme à la cohérence, au bon sens
3. qui raisonne d'une manière cohérente
4. qui est la conséquence normale de ce qui précède
5. relatif à l'intelligence, par opposition à sentiments, intuition
6. relatif aux techniques numériques, binaires
Logique comme nom :
1. science du raisonnement, sans tenir compte de la matière à laquelle elle s'applique ni d'avoir recours à un processus psychologique
2. science qui enseigne les règles et les conditions pour raisonner juste
3. suite cohérente d'idées, façon de raisonner juste
4. 1ensemble des procédés et des concepts régissant l'étude des automatismes numériques

il y a plusieurs logiques alors????
sublime ou minable??? telle est la question...

Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

non parce que j'aimerais bien comprendre précisement pourquoi quand on dit "c'est logique!" on parle de quelque chose qui nous semble évident!!!
à moins que je me trompe...
le sens de la logique n'est-ce pas de repéré ce qui est évident???
L'expression "C'est logique" n'a pas grand chose à voir avec la science qu'est la logique. Ce qui est évident l'est de lui-même (par définition), même si pas mal de gens considèrent comme évident ce qui ne l'est pas.

La logique sert à établir des relations entre des faits admis comme vrais ou faux. Il faut en logique une base : si vous ne savez rien à propos de quelque chose de vrai ou faux, la logique ne vous servira à rien. C'est d'ailleurs là l'utilité des évidences (puisqu'elles sont évidentes par elles-mêmes).

à partir de là, vous pouvez faire de la logique. En faisant des syllogismes aristotéliciens, par exemple ("tout x est y", "tout y est z", de ce fait, tout x est z).
il y a plusieurs logiques alors????
D'un point de vue linguistique, oui.
Image
diamant
Administratrice

Message par diamant »

fourmiz a écrit :il y a plusieurs logiques alors????
Il me parait évident qu'il existe plusieurs logiques ... en effet, il existe plusieurs méthodes de raisonnement.
Et puis je pense que chacun a sa logique. Meme si en fait le fait qu'il puisse exister plusieurs logiques serait peut etre la négation du principe meme de la logique ...
Oula en fait je crois que toute cette logique me fait perdre la mienne ! :lol:
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Il me parait évident qu'il existe plusieurs logiques ... en effet, il existe plusieurs méthodes de raisonnement.
La "méthode de raisonnement" tient plus de l'épistémologie que de la logique. Bien qu'il y ait différentes formes de logiques (la logique floue, par exemple), je ne pense cependant pas qu'on parle de la même chose.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

Max a écrit :Logique : discipline issu de la philosophie récupérée par les maths (et largement améliorée) visant à étudier la validité d'un raisonnement en s'appuyant sur des implications. Elle ne souffre d'aucune part du subjectivité, c'est une science.
ooooooookkk discipline ISSU DE LA PHILOSOPHIE!!!
c'est ce que j'essaye de te faire comprendre depis le début!
et pis la logique ne s'améliore pas. la logique a toujours étaient ce qu'elle est maintenant et ce qu'elle sera plus tard. l'homme d'autrefois n'a juste pas sur l'utiliser correctement c'est tout.
il faudrait que qqn aie inventer la logique pour qu'un jour on puisse l'améliorer.
Magister dixit
(le maître a dit)
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Max a écrit :La logique n'évolue pas, c'est une science, et "la contraposée de A=>B est nonB=>nonA" est aussi intengible que 1+1=2.

Ce que tu appelles "logique" n'est pas "la logique". La logique n'est jamais fausse, mais la manière dont on s'en sert peut l'être. Comme pour les maths.
l'homme d'autrefois n'a juste pas sur l'utiliser correctement c'est tout.
Dis donc Michaël, tu sais lire ou pas ? En gros, tu prends le point de vu inverse de celui que tu soutenais jusque là ("la logique change, on disait que la Terre était plate, alors que maintenant on dit qu'elle est ronde, blabla"), en essayant de faire croire que c'est moi qui disais n'importe quoi ? :lol:

La logique est une discipline de la philosophie, utilisée par les maths, je le dis depuis le début. La logique ne subit pas de révolution (contrairement à ce que tu sous entendais avec ton exemple de Terre plate/ronde, qui n'a rien à voir avec la logique), mais de très légères évolution. Pour reprendre mon analogie, les maths n'ont pas évolués, 1+1 a toujours fait 2. Mais pour permettre plus de calculs et rendre la discipline plus complète, on a ajouté la fonction log, exp, les entiers relatifs, les imaginaires... Ce sont toujours les mêmes principes fondamentaux, mais avec de légères améliorations. Il en va de même pour la logique.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

c'est pas ma faute si je ne comprend pas ta théorie avec des A>>B....
et pis je n'ai pas dit que la logique avance!!
j'ai dit quelle change.
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!!
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée

j'ai dit quelle change.
Ses bases n'ont pas changées depuis sa création, pour que je sache. Contrairement effectivement à la géodésie ou à la mécanique céleste.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

moui... je me suis mal exprimé alors.
je voulais dire que l'homme apprend à la manier de mieux en mieux.
la facon de l'utiliser a changer.

edit diamant : bon je mets ici la réponse de max ...
"Non. (J'espère que c'est assez concis, cette fois [cf. ton MP])."
mais évitez ce genre de post ...
Magister dixit
(le maître a dit)
Répondre