Pour le fait des tests, je pense qu'on peut faire des tests sur 10 ans et certains diront : "Mais il faut une longue période d'essai..."
Alors au bout de cent ans, on nous dira : "100 ans ce n'est rien, c'est 4 générations, on ne peut rien savoir en 100 ans..."
Et ainsi de suite... A partir d'un moment il faut savoir prendre des risque! Finalement, prendre sa voiture pour aller au taf c'est aussi prendre un gros risque... Mais bon, il est justifié de quand même tester, c'est ce qui est fait... Ca me fait rire car je viens de refaire le monde avec un de mes potes écolo et pro OGM et on a reéussi à se mettre d'accord... Biensur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les OGM, biensur qu'il faut les tester, biensur qu'il faut se battre contre le monopole... Mais un truc est très important, il faut surtout arrêter la parano!!!!!!!
Trés bien breizhnad, je suis d'accord avec toi sur le principe, juste une chose, prend le probleme des ogm aujourd'hui, et applique le à une ancienne source de "parano" des écolo...l'énergie atomique...
Ok c'est une source d'énergie, moins polluantes sur du cours terme que les énergies développant le gaz à effet de serre....
Tous ça je ne le remet pas en compte...
par contre :
- l'énergie nucléaire en aucun cas n'a permis à des pays en voix de développements de pouvoir "s'améliorer"...(parallele avec les OGM, tu crois réellement que Monsanto va vendre en pure perte ces brevets à des pays d'Afriques par exemple ?)
- malgré tout, ont continue à utiliser toujours le pétrole...(liens entre OGM et insecticide, tu crois réellement qu'une entreprise qui vend de l'insecticide, et qui travaille sur les OGM (monsanto) va délibérement sabotter une marge bénéficiare de son entreprise faites avec les insecticides, juste parce qu'ils ont trouvé mieux avec les OGM ? je ne suis pas parano, mais laisse moi douter aussi de la confiance éperdue que certain mettent entre les mains d'entreprises en condition de monopoles...Monsanto, n'est pas sortis d'un film Disney, c'est une entreprises Américaines avec des principes libéraux...et dont la politique économique est dictée par les fond de retraites et les obligations bancaires...
- La sécurité...l'énergie nucléaire ne crains rien , aucun danger pour l'homme....OK va dire ça au habitant de Tchernobyl...
L'application d'OGM par des pays ou entreprises ensuite qui n'ont pas les moyens d'assurer la sécurité, mais qui le feront quand même car c'est aussi une course à l'économie...je n'ose pas imaginer un tchernobyl OGM
-Tester...tu es pour apparement, alors pourquoi ne te portes tu pas volontaire pour etre un humain témoins ? Pourquoi tester ça comme ça sans demander l'avis aux gens qui vivent autour, sans en faire de publicité (La France a decouvert qu'elle avait des champs OGM quand des faucheurs volontaires les ont coupés....Monsanto n'a jamais communiqué dessus, et ne veux pas aujourd'hui encore communiqué dessus...)
Pareil je ne suis pas parano, mais une entreprises qui ne veut pas communiquer, et qui t'imposes des choses...laisse moi au moins avoir le bénéfice de ne pas leur faire totalement confiance...
...et juste dans un esprit de total contradiction, quand l'on mets des CRS dans des champs en me disant que je n'ai pas le droit de les couper (et qu'accessoirement en plus je n'ai pas le droit de faire pousser tous ce que je veux chez moi...) et bien oui...je vais dans le tas...parce qu'il me parait aussi totalement absurde que l'état protége une entreprise Américaine contre ces propres citoyens...et ceux sans débat possible...
- je ne suis pas contre le testing d'OGM, mais que cela soit le plus transparent possible, et surtout que l'on fassent ça avec les moyens que cela supporte, faire des hangars, ou les plantes seront en pleines terres quand mêmes, mais ou l'on est sur qu'il n'y aura aucune interaction avec d'autres plantation...
J'ai un trés bon amis qui travaille sur les VGM (végétaux génétiquement modifiés) sur le site de Cadarache...et bien les normes de sécurité sont satisfaisantes...pourquoi alors autoriser une entreprise à faire du testing n'importe comment, en pleine nature ? si ce n'est certainement qu'une question de cout...et si aujourd'hui deja sur le testing Monsanto, réalise des coupes sur le budget de la sécurité, tu crois réellement qu'ils font de l'OGM pour le bien fait du monde avant que pour le bien fait de leur porte feuille ?
Sans etre parano bien sur...
mais aussi quand l'on peut avoir des craintes, du au fait que la terre, est notre ressource de travail, comprend que certain soit parano...surtout face à la communication inexistante de Monsanto
Je ne suis pas contre les OGM...je suis contre les gens qui font leur truc dans un coin sans en avertir les autres malgré le fait que cela concerne tout le monde (surtout sur un sujet si difficile que l'agro-alimentaire...).
Surtout quand je lis des trucs comme ça :
Biodiversité qui ne sera affectée que dans les exploitations agricoles, pas dans la nature. De quoi vous plaignez-vous donc?
Effectivement il est clair que les ogm, sont tellement intelligent, qu'il vont se cantoner à rester dans les champs agricoles et qu'a aucun moment, il ne franchiront la barriere du fermier...sont super élevés les OGM !!!
Ne pas comprendre que les exploitations agricoles font partis de la nature, et constituent une belle part de la nature...c'est connaitre la nature avec le parc d'expositions de sa ville....
Alors si vraiment vous etes pour les ogm, respecter ceux qui sont contre, et allez vous inscrires comme témoins testeurs (durant une grande période de votre vie) dans des entrepots super sécurisé, ou l'on étudiera ce qui vous arrive...
On le fait pour les fumeurs aujourd'hui, qu'on oblige (et c'est trés bien) à ne plus fumer dans les lieux publics, mais c'est vrai la fumée on la voit, et on la sent, alors le sapiens qui est en nous, est sur de ses sens, et qu'il attrape le cancer rien qu'a la vue d'une roulée...alors pourquoi pas la même chose pour les OGM ? aah oui c'est vrai c'est invisible...donc pas dangereux...comme la radioactivité...officiellement pendant longtemps le nuage de tchernobyl n'a jamais dépassé les Alpes...et aujourd'hui ont commence à dire que la France à été traversé par le nuage, mais il ne c'est pas arrété (c'est super imagé en plus, j'imagine bien le gros nuage qui se dit tiens je vais aller en espagne mais surtout je ne vais laisser aucune trace en France...) mais sans qu'aucun lien ne puisse etre fait avec la recrudescence de cancer dans la régions PACA...qui bien entendu doit avoir un rapport avec le tabac...certainement...ce qu'il peuvent etre parano les gens...c'est fou ça !!!
Ne pas faire confiance, ne veux pas dire etre parano...et comme tu dois le savoir la confiance ne se donne pas, elle se gagne...
Comme on est, on voit les autres...