Je suis pour, des mineurs de moins de 16ans n'ont strictement rien à faire dehors après 22h, surtout en semaine. Le coup de tout mettre sur le dos de "la société/le gouvernement", ça me casse vraiment une partie de mon anatomie que la décence m'interdit de citer.
Le truc, c'est que d'une, les mineurs font encore ce qu'ils veulent... Apres tout, tant mieux si ils vont se balader avec des potes, et discuter avec eux au lieu de s'abrutir devant la Star Ac et devant les merdes de TF1...
Et puis, de deux, comment faire appliquer un couvre feu quand on n'arrive deja pas a empecher les gens de cramer des voitures... Mettre hors la loi les gens qui sortent de chez eux ? Comme si cramer des voitures etait autorisé ? Allons, la mesure fait du bruit, mais ne sera encore jamais jamais appliquée... Du plus pur sarko...
Et puis tu imagines la reaction amicale d'un plus de 16 ans vis a vis du flic qui va arreter son pote de moins de 16 ans parcequ'il est dehors avec lui et d'autres potes ?
Si tu veux un boulot, tu fais des études.
Si tu veux faire des études, tu bosses tes cours.
Si tu bosses tes cours, le soir tu es chez toi, et avant 16 ans, à 22h tu es sur le point d'aller te pieuter si ce n'est déjà fait. Sinon tu es une loque en cours le lendemain, et... cercle vicieux.
Si tu fais des etudes, tu peux trouver un boulot, mais va dire ça aux gens qui avec un bac +5 ne trouvent rien non plus... Et puis, sache que le pourcentage de Bac+8 au chomage est tout simplement hallucinant... Je n'ai pas le chiffre en tete, mais il est bien au dessus de la moyenne francaise, alors non, faire des etudes n'aide pas forcement a trouver un boulot...
Ce qui permet de trouver un boulot de nos jours c'est l'Ecole d'Ingé ou l'Ecole de Co... Et ces deux la coutent en general bien cher, pour la plupart aux alentours de 6000€ par an...
Avec un parent au chomage et une vie de privation, tu n'as pas de quoi te la payer, et les banquiers ne t'aideront pas...
Donc, toi aussi tu seras chomeur, et tes enfants n'iront pas en Ecole de Co et deviendront aussi chomeurs...
Ca marche aussi a l'envers... Si tu es riche, tu peux mettre ton gamin dans les meilleurs Colleges Lycées Privés, et tu peux donc l'envoyer par la suite dans une super ecole ou il sortira avec un super boulot et rengaine...
"Si tu veux faire des études, tu bosses tes cours. "
Comment tu fais quand tu as une prof depressive qui n'arrive pas a tenir sa classe, ni par l'interet du cours, ni par la menace ?
Parcequ'un prof payé 1200€ pour vivre et bosser en ZEP n'est pas forcement super motivé tous les matins...
Tu as une classe qui fout le bordel, tu n'as pas de cours, et tu ne reussis pas tes exams...
Si tu bosses tes cours, le soir tu es chez toi, et avant 16 ans, à 22h tu es sur le point d'aller te pieuter si ce n'est déjà fait. Sinon tu es une loque en cours le lendemain, et... cercle vicieux.
Si t'as rien d'autre a faire u sors avec des potes au lieu de regarder de la merde a la Télé...
Parceque les devoirs et les cours, pour peu que tu en aies (cf au dessus), ne prennent pas tout ton temps non plus...
La discrimination sur le nom, c'est des conneries au niveau des écoles. Ils recrutent sur dossier, ou sur concours qui est anonyme (pour le correcteur, qui n'a qu'un simple numéro). Quand je vois qu'on va accorder des facilités aux "jeunes défavorisés des banlieues" pour rejoindre l'IEP, je me dis que c'est un peu se foutre de la gueule de ceux qui ont bossé pour avoir leur place.
Je suis dans une Ecole ou j'ai vu en tout et pour tout 5 blacks et un arabe...
Par contre j'ai vu beaucoup de De machin, De truc, de Versaillais et de fils a Papa...
Et j'ai vu ça en fait dans presque toutes les ecoles de co que j'ai visitées...
Alors je crois que ce que je dis se verifie...
Par contre je suis d'accord avec toi, les laisser entrer sans concours a Sciences Po ce n'est pas reellement leur rendre service...
Quelle notion plus debile que la discrimination positive ?
Alors au lieu d'en desavantager certains, on en desavantage d'autres ?
Et quand est ce qu'on pensera que tout ce qu'on veut c'est l'egalité ?
"moi qui fait sois disant partie de cette communauté....(mais nannnn je me refuse de dire que je leur ressemble)..j'ai vecu la scolarité avec un nom a consonnance etrangère et ben merde...j'ai bossé comme une malade..et bien qu'il existe surement des cas rares de descrimination moi je ne les ai pas vu..je suis une premiere generation d'immigrés et j'ai gagné ma place, j'ai fini première de ma classe en terminale avec la sueure de mon frond, avec mon buchage ...et c'est moi qui ais refusé d'integrer des grandes écoles...alors si vous voulez une place ne dites pas qu'on vous la donne pas, meritez la...."
Elle a buché comme une deratée tu dis ?
Dans mon ecole les gens ne branlent rien, mais juste ecouter en cours dans les Henry 4 ou la Bruyere, et le simple fait de mentionner ces noms dans leurs CV leurs permettent de rentrer en grandes ecoles sans rien foutre...
La fete quoi...
Mais oui, en travaillant 15 fois plus et en subissant la pression des gens autour, un mec de ZEP peut reussit aussi bien qu'un autre...
Mais la, je vois quand meme un petit probleme...
Marre des boucs émissaires gouvernementaux. Et vive le couvre feu, à défaut de pouvoir changer les mentalités à grande échelle. Tu veux le respect ? Mérite le.
Alors reprenons...
On dit que les crameurs de voiture sont debiles, qu'ils font çàa pour rien...
Mais ils le font... Ils sont en colere, il ne differencient pas le bien et le mal, et ne se rendent pas compte du mal qu'ils font a des innocents...
Alors soit on les reprime dans un couvre feu ou une loi martiale et on continue d'exacerber leur colere en les traitant comme des chiens...
Ou soit on trouve ce qui ne va pas avec eux... C'est plus compliqué, mais ça evitera des debordement avenir, parcequ'on reglera les vrais problemes, ceux a la base de leur comportement, et pas ceux decoulant de leur attitude...
Exemple tout simple... On se plaignait de la delinquance ? On a reprimé plus fortement a coups de Flash Ball et on a augmenté les effectifs de repression...
Resultat la colere est plus grande encore, et la violence augmente encore...
Reprimer c'est necessaire a regler les debordements, mais soigner les causes avant les consequences c'est la seule chose viable a long terme...