vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%

Nombre total de votes : 147

Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Je veux en venir au fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un langage hermétique pour se faire comprendre.

Qui vous parle de langage hermétique? C'est une chose qui m'étonnera toujours : on m'accuse d'être pédant ("utiliser des mots compliqués", au cas où vous n'aimeriez pas les mots compliqués), mais franchement, ces mots sont-ils vraiment hermétiques? Vous les lisez, et hop, vous n'êtes plus ignorants! Il est plus pratique dans un débat d'utiliser une expression normale et d'élever l'autre à soi, ce qui est quand même plus beau que de s'abaisser.

(On va encore m'accuser de condescendance et de supériorité. Avant que Mahammer m'envoit un MP, sachez que ce n'est pas le cas. On en apprend tous les jours, y compris moi)
J'ai un job dans lequel le langage n'est pas non plus toujours très compréhensible : tiens, si je te disais, par exemple : est-on recevable à soulever devant le juge de cassation l'exception tirée de l'illégalité de l'ordonnance n°XXX, prise sur habilitation du législateur, pour contester la légalité du décret XXX, créant une taxe d'équarissage au motif que seul le législateur est compétent pour créer de nouvelles catégories de ressources ? Chuis pas sûre que tu me comprendrais et pourtant, je parle comme ça tous les jours...
Ca a une allure de jurisprudence, mais je ne fais pas de droit (le droit m'inquiète : parait-il qu'on peut voyager dans le temps avec). Mais bon, si jamais dans un sujet, on se retrouvait à parler de taxes d'équarissages, tu serais en droit de dire ces choses, avec une petite précision sur ce que ça veut dire.
Image
Ermiar
Larve filiforme

Message par Ermiar »

Pour ma part j'ai mis la vue mais je pense que tous sont importants !
C'est cette combinaison de 5 sens qui nous permet d'être nous !
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

Ca a une allure de jurisprudence, mais je ne fais pas de droit (le droit m'inquiète : parait-il qu'on peut voyager dans le temps avec).

Non, ce n'est pas le droit qui fait voyager dans le temps...mais je comprends que tu sois inquiet...c'est toujours flippant pour les gens qui ignorent ce genre de phénomènes d'en entendre parler.
Pour le reste, je ne te trouve pas pédant...un peu susceptible peut-être mais pas pédant. Restons-en là, tu veux bien ? on est pas sur ce forum pour se chercher des poux sur la tête mais pour discuter...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Non, ce n'est pas le droit qui fait voyager dans le temps...mais je comprends que tu sois inquiet...
Tu penses bien : un étudiant en droit me parle de foetus légalement non-vivants qui sont considérés comme vivant et de morts considérés comme vivants! Le droit semble à la limite de la magie noire!
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
Non, ce n'est pas le droit qui fait voyager dans le temps...mais je comprends que tu sois inquiet...
Tu penses bien : un étudiant en droit me parle de foetus légalement non-vivants qui sont considérés comme vivant et de morts considérés comme vivants! Le droit semble à la limite de la magie noire!
Le droit, dans notre société, s'occupe de tout : de la vie, de la mort, d'Internet, des statuts des chercheurs, du mariage, du divorce, de l'emploi, des impôts, des relations internationales, des relations sociales ...Et il est obligé de concilier tous les éléments en présence...Il n'est donc guère étonnant que parfois il manque de cohérence et de bon sens...Surtout lorsqu'il s'agit de réglementer une activité scientifique complexe que le juriste, qui n'a pas reçu la formation adaptée (on peut pas tout savoir...), ne peut comprendre...
Par exemple, parfois quand mon ordinateur a décidé de faire grève, j'appelle l'informaticien, il m'explique ce qui ne va pas (genre : c'est à cause de l'applet Java qui est désactivé, mais c'est bon, j'ai lancé l'application, il faut juste que vous rebootiez...), et ben, je comprends pas tout...pour autant, il n'est pas impossible qu'un jour on me demande par exemple d'écrire un texte sur ce qu'est Java (et dans ce cas-là, j'ai pas le DROIT de répondre : Java, c'est une danse non ?). Certains juristes font l'effort de chercher, d'approfondir et d'essayer de comprendre de quoi ils parlent, d'autres sont tellement sûrs de leur savoir qu'ils sont capables d'écrire des textes sans consulter les principaux intéressés...ou de considérer que, parce que ç'a a été écrit comme ça un jour et bien, c'est parfait et ça doit rester comme ça...Dura lex, sed lex...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet de départ...
Bergie
Larve filiforme

Message par Bergie »

Le toucher...
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Et pourquoi le toucher????
Essaie d'argumenter un minimum quand même steuplé!
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Je pense que le sens qui découle de l'oreille interne est d'une importance capitale... C'est grâce a lui que nous pouvons avoir de l'équilibre mais c'est aussi lui qui nous fait ressentir les mouvements que l'on fait...
En fait je pense que c'est le principal sens!
Image
sibersam
Nymphe des bois

Message par sibersam »

l'ouie....

j'aime écouter de la musique j'aime m'écouter parler j"aimer m'écouter jouer de la baterie(TAPER!!!:p)
j'aime "couter les bruit divers....contrairementa la vue on en decouvre plein de chose avec l'oui de nouveau son de nouveau......
"Je part jouer a la vie"
floudud

Message par floudud »

Moi je pense c'est l'Ouïe!!!
Pourquoi, quand vous rencontrer quelqu'un, les premières choses que vous voyez chez lui, c'est son physique, et vous entendez sa voix avant tout!

Vous pouvez difficilement vous faire une idée sur la personne sur son physique! Est-il ou non un minimum intéressant? Vous le saurez jamais!

Or si vous avez sa voix et niquement ca voix, vous pouvez percevoir beaucoup plus de détails de sa personnalité!
liloo
Ouvrière baroudeuse

A mon sens...

Message par liloo »

La symbiose des 5 sens est des plus formidables, mais si je devais choisir j’opterais quand même pour la vue...

L’image véhicule tellement d’émotions, de souvenirs, et de pensées… La mémoire me ferait alors imaginer le chant de cette oiseau que je perçois devant moi, l’odeur d’un bouquet de roses, la douceur de la soie, la saveur du chocolat, etc…

La vue alliée à la mémoire viendrait alors compléter les autres sens qui me manquent.
kermo
Fourmi éleveuse

Message par kermo »

Le sens que je préfère c'est celui de ma vie :cool:
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

Apparement, si un des sens est "inactif" les 4 autres se dévelopent.
J'aimerais bien perdre le sens du goût pour mes 4 autres sens. (je n'aime de toutes façons rien alors ce ne sera pas une grosse perte)
Magister dixit
(le maître a dit)
floudud

Message par floudud »

A mon avis, tu te rendras compte que finalement, tu aimais beaucoup de choses... Ne serait-ce que le goût du sucre, du sel! Les goûts bâteaux qui nous font croire qu'ils ne sont plus des goûts spéciaux!
Michaël
Ouvrière baroudeuse

Message par Michaël »

hehe je suis gourmand... dès que je suis face à une gourmandise, je ne me prive pas. En meme temps, perdre ce sens me fera faire un régime!!!^^
Magister dixit
(le maître a dit)
joey
Ouvrière baroudeuse

Message par joey »

y'en a pas un plus important que l'autre tous sont important ils fonctionnent tous enssemble donc je ne peux pas faire de choix
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Cell
Ouvrière baroudeuse

Message par Cell »

Moi ca serait la vue et pour tout ce qui a ete dit sur ce sens :shock:
Evolution 6
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse

Message par Rosebleue »

Pour moi c'est la vue le plus important. Je me suis, moi aussi posée la question souvent... Sans la vue, on ne peut plus observer et s'émerveiller, regarder les gens qu'on aime et moi rien que d'y penser, ça me rend malade, alors tanpis pour les autres sens... Mais dans l'absolue, tout les sens sont important :)
Répondre