Je veux en venir au fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser un langage hermétique pour se faire comprendre.
Qui vous parle de langage hermétique? C'est une chose qui m'étonnera toujours : on m'accuse d'être pédant ("utiliser des mots compliqués", au cas où vous n'aimeriez pas les mots compliqués), mais franchement, ces mots sont-ils vraiment hermétiques? Vous les lisez, et hop, vous n'êtes plus ignorants! Il est plus pratique dans un débat d'utiliser une expression normale et d'élever l'autre à soi, ce qui est quand même plus beau que de s'abaisser.
(On va encore m'accuser de condescendance et de supériorité. Avant que Mahammer m'envoit un MP, sachez que ce n'est pas le cas. On en apprend tous les jours, y compris moi)
Ca a une allure de jurisprudence, mais je ne fais pas de droit (le droit m'inquiète : parait-il qu'on peut voyager dans le temps avec). Mais bon, si jamais dans un sujet, on se retrouvait à parler de taxes d'équarissages, tu serais en droit de dire ces choses, avec une petite précision sur ce que ça veut dire.J'ai un job dans lequel le langage n'est pas non plus toujours très compréhensible : tiens, si je te disais, par exemple : est-on recevable à soulever devant le juge de cassation l'exception tirée de l'illégalité de l'ordonnance n°XXX, prise sur habilitation du législateur, pour contester la légalité du décret XXX, créant une taxe d'équarissage au motif que seul le législateur est compétent pour créer de nouvelles catégories de ressources ? Chuis pas sûre que tu me comprendrais et pourtant, je parle comme ça tous les jours...