Moi ce qui m'a particulièrement déçu dans le Papillon des étoiles, c'est le survole de l'intrigue, ça va trop vite, il passe sur trop de chose, il va pas assez dans le fond de ses idées je trouve, le livre est creux, vide, il méritait d'être mieux travailler, notamment au niveau du style (qui est différent des premiers livres).
Mais je crois que le pire c'est le mystère des dieux. Quelle honte ! Franchement ce livre, je l'ai trouvé à chier. Je m'explique : il ne fait que reprendre des idées déjà exploité. Quand on connait l'auteur, ben le livre est nul, parce que Pinson, c'est plus le Pinson qu'on connaissait, c'est devenu Werber : le petit personnage incompris, qui écris des livres, qui développe un jeu vidéo (tiens, ça me rappelle quelque chose), puis il fait même de la pub pour le papillon des étoiles dans ce livre (WAH mais non quoi !), et quand à la fin, je suis désolé de le dire, mais elle est TOTALEMENT prévisible (quand tu connais son oeuvre), jsuis désolé, mais ça fait un moment qu'il parle de cette idée que le lecteur est tout puissant etc. Alors ça, trop prévisible... Et ça devient meme trop débile avec "l'interaction" avec le lecteur, et hop une page blanche pour faire un petit point, et hop découpe le haut de la page etc, ça devient du n'importe quoi, enfantin, bref j'ai pas aimé. En plus je ne trouve pas que ce dernier tome soit logique avec les deux premiers donc bon... Je me demande si Werber ne devrait jamais faire de trilogie :p je me rappelle la révolution des fourmis... il fait sacrément tache au milieu des deux autres
Bref ses deux derniers livres étaient nuls pour moi (je ne parle pas de son dernier recueils de nouvelles, je ne l'ai pas lu), donc j'attends qu'il fasse un truc qui sorte de l'ordinaire, parce que là, bof bof.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"