Arf mais nan, vulgariser n'est pas simplifier la science, mais simplifier l'explication...
En gros, pour reprendre ton exemple de 2+2=4, un scientifique aurait fait le calcul au tableau, t'aurais démontré mathématiquement la chose, et personne n'aurait rien compris. Vulgariser (bien que je préfère le terme de Médiation scientifique, enfin, il a du mal à s'imposer le pauvre), c'est changer la méthode d'apprentissage et la rendre plus simple. Dans ton exemple, on aurait prit deux boules, deux autres, on les aurait mises ensembles, et hop, ça fait 4. On a pas simplifié 2+2=4, mais on a rendu sa compréhension plus accessible.
Il est vrai que parfois, dans un but pédagogique, on "simplifie" (de manière temporaire) la science, et ça me semble logique. Quand on apprend ce qu'est une molécule, tu vois d'abord qu'elle est constituée d'atomes, tu arrêtes là parce que c'est déjà assez complexe. Après, tu pourras couper l'atome, et encore après, couper les particules qui composent l'atome. On "simplifie" la molécule parce que sinon il faudrait être un as en physique quantique dès le début de l'apprentissage de la science.
La médiation ne simplifie pas la science, elle la rend accessible en l'expliquant différemment, c'est l'explication qui est plus accessible, on fera des shémas moins détaillés (mais pas faux pour autant), on fera des maquettes, on détaillera le vocabulaire, on ne détaillera pas les équations de 4 pages parce que bon, on s'en fou un peu quand on veut juste comprendre. Le propre d'un bon article de vulgarisation, c'est de pouvoir expliquer une vérité scientifique, sans modifier la science, mais en trouvant le moyen le plus simple de l'expliquer.
Et de fait, cette médiation ou vulgarisation de la science est le seul moyen que possède la communauté scientifique pour partager ses résultats avec un plus grand nombre, et ne pas former une communauté fermée...En attendant qu'on soit tous des Einstein.
Citation:
il faudrait mettre le peuple au niveau de la connaissance
Tu me comprends?
Ben en fait, non...Parce que je suis bien d'accord sur le fait qu'il faudrait mettre 'le peuple au niveau de la connaissance", mais le seul moyen serait d'enseigner ces connaissances, et le seul moyen de les enseigner est la vulgarisation scientifique...