Ca n'a pas grand-chose à voir avec mes gouts personnels, je prenais Sega en exemple parce que c'est le cas le plus connu. Sega non plus n'a plus rien à prouver (à part sortir un bon Sonic sur console de salon), et pourtant, ça ne l'a pas empêché de connaitre une vraie traversée du désert...
Quand tu parle de Konami et tout le reste, je trouve normal que des boîtes qui ont fait leurs preuves, avec des softs de qualité, soient récompensées en tant que telles.
Encore faut-il qu'elles produisent des softs de qualité. Et pire encore :
encore faut-il que la qualité se vende. Fait paradoxal : un jeu n'a pas besoin d'être bon pour se vendre, tu mets des stars du sport sur la jacquette, un jeu de foot inconsistant et tu ressers le même plat chaque année, et hop, ça te donne la série des Fifa, qui se vend comme des petits pains. Je rappelle quand même qu'avait que la série des Pro Evolution Soccer ne soit connue (enfin !), c'était une série affreusement marginale, qui n'attirait qu'une niche de joueurs, alors qu'elle était toute aussi excellente.
Je souhaiterais aussi rebondir sur le fait que tu dises que le jeu-vidéo bénéficie d'une certaine médiatisation.
C'est à nuancer : le jeu vidéo est
plus médiatisé qu'avant, mais pas nécessairement en mieux, il n'y à qu'à voir la qualité lamentable de la presse papier. Quant au Net, ne serait-ce qu'en France, la pub passe uniquement par deux sites qui trustent tout (que je ne nommerai pas), alors qu'ils sont objectivement médiocres, voire carrément mauvais sur tous les plans (journalistiques, vidéoludiques, etc)...
Le fait que le JV soit plus médiatisé ne joue pas forcément en faveur du média, ça peut même le desservir dans certains cas, sinon les gens n'achèteraient pas que des suites de suites de suites ou des licences à rallonge
Pour exemple, Rare. Une boîte qui n'a fait que des best-sellers à l'époque de la N64, citez-moi un seul de ces jeux auquel vous avez joué et que n'avez pas aimé. Et bien après son passage chez Microsoft, aucun de ses produits "next gen"(mis à part Conkers, mais c'est un remake) n'a fait autant d'effet que les précédents, la plupart ont même fait un flop.
Attention à ne pas prendre le cas de Rare à la légère, car c'est très particulier. D'abord, Rare a toujours été un studio interne à un fabriquant, hier Nintendo, aujourd'hui Microsoft. Et son passage chez Microsoft a provoqué un phénomène de rejet, car les gens n'aiment pas Microsoft...ils en ont profité pour mettre Rare dans le même sac, ce qui est sa première cause de l'insuccès de leurs jeux récents. Pourtant, un rapide coup de pad à leurs nouvelles productions t convaincra qu'ils n'ont absolument pas perdu la main, bien au contraire !
Les chose sont simplement changé : chez Nintendo, Rare était le studio interne clé, la grosse garantie de succès ; chez Microsoft, ce n'est qu'un studio interne parmi d'autres (Lionhead et Bungie par exemple), et Microsoft n'a pas besoin de Rare seulement pour installer son succès, d'où la portée moins impressionnante de leurs jeux par rapport à l'époque de la N64.