Je n'ai pas lu le papillon des étoiles, mais je sais de quoi ça parle.
Et je pense que ton système, Papillon, ne peut fonctionner :
Papillon a écrit :Je pense pour ma part qu'ils ont fait trop d'erreurs: alcool, instauration d'un chef, (maire), embarquement des techniciens, militaires qui ne repondaient pas aux criteres,....
Moi, j'aurai fonctionné comme la fourmiliere, j'aurai instauré un"forum" ou tous auraient donné leurs avis pour les lois, o tous auraient inventé leu nouvelle societe, et je n'aurais pas fait une simple prison, mais j'aurai choisi des humains assez intelligents pour que leur meilleure punition soit le remords, et il n'y aurait pas eu de juge ou autre, mais le coupable se serait jugé lui meme , aurait reconnu son erreur....Et peut etre que je n'aurais pris qu'un groupe qui se passionne pour quelque chose, comme nous. Parce que ce qui nous reunit ici c'est notre passion pour Bernard WERBER, et ceux qui ont cette passion aiment ce qu'il fait, aiment son etat d'esprit, et apprennent certaines choses qui font qu'un etre peut devenir intelligent. Donc a mon avis on aurait eu une humanité sans tache et intelligente
Bon déjà à la base je ne crois pas aux utopies, et je trouve ça stupide de vouloir en créer, et encore plus de croire que ça peut marcher...
En ce qui concerne le "forum" où tout le monde vient donner son avis, ça peut fonctionner si on prend en compte une faible population.
Le fait de dire que tu aurais choisi des humains assez intelligent est une bêtise en soi... Définis moi l'intelligence, dis moi comment tu la mesures, assure moi que c'est fiable à 100%. Et au final ça reste super élitiste et l'intelligence n'est pas à mon sens garant de bon comportement en société et encore moins de passivité...
Le coupable ce serait jugé lui même... mais bien sur... et la marmotte... Un système ne peut pas fonctionner sans qu'un corps de règle soit établi, et lorsqu'on érige des interdictions, il faut ériger en même temps une sanction, sans quoi rien ne sera respecté. Ensuite c'est chouette de reconnaître ses erreurs, mais ça n'empeche pas de les commettre à nouveau, et ça ne répare pas forcément les préjudices...
Pour le coup de la passion, je suis là aussi sceptique, très sceptique. Alors déjà non ici on est pas tous fan de Werber... Ensuite heureusement qu'on peut être intelligent et apprendre des choses sans BW hein... Arrêtez un peu de le placer en grand chef qui montre la voie et nous fait devenir meilleur. Je vous le rappelle c'est un écrivain. Et vous pouvez penser par vous même... D'ailleurs c'est dingue que le message qu'il prône le plus, est limite celui qui est le plus méconnu...
Avec le temps que je passe à modérer sur ce forum, à prévenir les conflits, à les gérer, à réprimander les uns et les autres, à devoir tout gérer et organiser parce que beaucoup on la flemme de lire 3 lignes de description d'une section, ne me faites pas croire que ce qui vous unis ici c'est l'intelligence, la gentillesse, l'amour de l'autre, et qu'un système peut s'autogérer se lui même, sans chef, sans police, sans juge, etc !
Ce forum n'est ni plus ni moins que le reflet de la société, il faut des gendarmes, des organisateurs, des juges, etc sans quoi ça dégénère forcément... Et vu le temps que je passe sur ce forum, et vu tout ce que l'équipe fait pour conserver un semblant d'organisation et de calme (et d'ailleurs le calme c'est franchement pas le cas la plupart du temps) que personne ne vienne me contredire ! Vous avez l'impression que tout coule de source, et que tout s'auto-gère naturellement. Mais vous n'avez pas idée, de ce que demande un forum comme ça, en organisation, gestion, remise en question, élaboration de plan. Vous n'avez pas idée du temps qu'on passe à chercher des idées pour dynamiser le forum, pour calmer les membres, etc ! Et je passe les contraintes administratives, la responsabilité à endosser, les contrats, et tout et tout !
Alors je m'emballe un peu, mais quand franchement là lire un système totalement utopique, qui prend en plus soi disant exemple au moins en partie sur ce forum, qui n'a strictement rien d'utopique, j'ai un peu du mal à rester calme !