Stevia rebaudiana appelé aussi «chanvre d'eau» ou simplement « stévia » fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.
En tant qu'édulcorant, elle laisse une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Certaines variétés peuvent laisser un léger goût amer ressemblant à la réglisse surtout à forte concentration. Son fort pouvoir sucrant (jusqu'à 300 fois celui du saccharose) suscite l'intérêt comme alternative au sucre. Il aurait aussi des effets positifs contre l'obésité et l'hypertension. Elle modifie très peu le taux de glucose dans le sang, il est donc très intéressant pour les diabétiques ou les régimes faibles en glucides.
Des polémiques politiques et sanitaires ont limité sa commercialisation dans de nombreux pays : les États-Unis l'ont interdit au début des années 1990. Bien qu'il soit largement consommé au Japon, il reste interdit à la consommation en Amérique du Nord et en Europe, y compris en tant que complément alimentaire.
Vous l'aurez compris c'est une plante très intéressante points de vue environnement(pas de pesticides car plante sauvage) et surtout avec d'énorme avantages pour la santé...
Ma question est donc pourquoi cette interdit sur sa commercialisation? je me doute bien qu'il doit y avoir de gros enjeux économiques mais la ou je comprend pas c'est quel poids peut avoir des entreprises de fabrication de sucre traditionnel ou que peut perdre l'Europe si commercialisation?