toujours sur la théorie des cordes, un bouquin de Lee Smolin "Rien ne va plus en physique" "l'echec de la théorie de cordes"
Page 10, dans l'introduction :
Malgré de nombreux travaux, la théorie des cordes n'a fait aucun prédiction nouvelle qui soit vérifiable par une expérience que l'on pourrait réaliser aujourd'hui, ou par une expérience qu'on pourrait réaliser à terme.
Une partie des raisons pour lesquelles la théorie des cordes ne produit pas de prédictions nouvelles est qu'elle se déclaine elle-même en un nombre infini de versions. Même si nous posons comme contrainte de ne considérer que les théories qui s'accordent aux faits expérimentaux fondamentaux concernant notre univers, telle que sa taille ou l'existence de l'énergie noire, il nous reste encore 10 500 (...) théories des cordes différentes
Page 11, dans l'introduction :
Après tout le travail consacré à la théorie des cordes, nous ne pouvons pas dire s'il existe une théorie complète et cohérente, à laquelle on pourrait donner le nom de "théorie des cordes". Ce que nous avons, en fait, ça n'est pas une théorie, mais une large collection de calculs approximatifs qui s'accompagnent de tout un réseau de conjecture qui, si elles sont vraies tendent vers l'existence d'une théorie. Mais cette théorie n'a jamais été couchée sur le papier. Nous ne savons pas quels sont ses principes fondamentaux. Nous ne savons pas dans quel langage mathématique elle s'exprimera. Ce sera peut être un langage que nous devrons inventer. Vue cette absence de principes fondamentaux et de formulation mathématique nous ne pouvons même pas dire que l'on sait ce qu'affirme la théorie des cordes.
et aussi :
Page 351 :
Certains théoriciens des cordes préfèrent croire que les arcanes de la théorie sont trop complexes pour être comprises par des êtres humains ( !!!)
mouai... je vois qu'il n'y a pas que moi qui trouve cette théorie excessivement cmpliquée ^^
en tout cas, on est pas prêt de prouver la véracité de cette "théorie" !
j'espere que ce post n'est pas considéré comme du flood, je voulais juste amené ces petites choses afin de mieux cerner à quelle point la science est aujourd'hui etouffée par des théories dont on ne peux peut même pas amené un soupçon de preuves...
***Ajout :***
il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... et encore je ne suis pas sûr de la première !