Vitesse de lecture...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Vitesse de lecture...

Message par Kevinux »

Salut, je savais pas trop où poster, alors
Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici.
Ce que j'ai fais ^^

Alors voilà, j'ai un tit problème de vitesse de lecture... Je prend énormément de temps à lire, et en plus, desfois faut que je relise...
Je lis à peu près à la vitesse qu'on parle, sinon un peu moins. Par exemple, une page du souffle des dieux me prend entre 2-3 minutes :S multiplié par 535, me faudra ... 20 heures à lire! :'( ce qui est 3 fois plus que la normal je crois...

J'ai regardé sur le net pour voir si y avais pas des cours pour apprendre, genre, la lecture rapide, mais ce sont tous des cours payant...
De là ces question :

- Vous connaissez un bon cours gratuit sur le net pour apprendre à augmenter la vitesse de lecture?

- Sinon, des livres pour augmenter la vitesse de lecture?

- À quel vitesse lisez vous?

- Comment êtes vous arrivé à lire à cette vitesse?

- Sinon, quelqu'un a un cours payant sur son ordi? :-° :D

Un gros merci
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Chacun son rythme

Message par liloo »

A tes questions, je répondrais par une autre question : Pourquoi désires-tu lire plus vite ?

Souvent, les gens qui lisent rapidement passent à côté de l’essentiel, ou ont une lecture "à la diagonale" qui permet notamment de sauter les longues descriptions. Mais sinon, ne va pas chercher des cours payants lorsque le meilleur apprentissage se trouve dans la lecture elle-même. ;-)
Modifié en dernier par liloo le ven. févr. 10, 2006 1:02 pm, modifié 1 fois.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle je lis, mais elle est bien suffisante. Si tu lis lentement, c'est peut être que tu ne lis pas assez souvent : comme pour tout, plus tu t'habitues à le faire, plus tu peux le faire rapidement ;).
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne vois pas non plus pourquoi tu veux lire plus vite ...
Je trouve que c'est bien de prendre le temps de lire, certains lisent vite mais au final ils ne lisent pas toujours ce qu'il y a réellement écrit.
Qui plus est peut etre que tu lis "lentement" parce que tu prends le temps de réflechir, d'imaginer.
Je sais qu'il m'arrive de m'arreter et meme de relire plusieurs fois une meme phrase.

Mais qu'est ce que te gene dans le fait de lire lentement ? et au fait je ne trouve pas que 2min sur une page soit vraiment long ... Surtout pour du Werber, parce qu'il y a matière à réflechir !
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Lire lentement, c'est mieux que de lire à 1000 à l'heure.
Prend ton temps à lire les livres, c'est plus agréable.
Il y a pas longtemps, je lisais tellement vite que je finissait 200 pages en 1 jour et demi.
je peut t'assurer que depuis que je lis 200 pages en 1 semaine,c'est beaucoup plus agréable. On prend le temps de comprendre, de vivre l'histoire et de laisser l'imagination vagabonder.
:)
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

lol merci pour ces réponses, je suis moins découragé :D

À vrai dire, je sais pas pourquoi je voudrais lire plus vite... probablement pour lire plus (je lis jamais de roman, sauf ceux là de Werber)

Mais c'Est sûr que je lis pas souvent non plus... je lis pas souvent parce que je lis lentement et ça me décourage(ais)...

Mais je vais m'y mettre :)

Merci
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Essaie d'apprendre le B-A BA si tu ne l'as pas fait, ça t'evitera d'avoir a reconnaitre les mots...

Sinon lis, simplement... Plus tu liras, plus tu iras vite et bien... Regarde les yeux de Pivot quand il lit, il ne vont quasiment que de haut en bas...

Et puis, lire comme tu le fais te permet de retenir mieux...
Je lis super vite, mais je ne retiens rien a long terme sur les livres...
Modifié en dernier par Lord Mahammer le ven. févr. 10, 2006 6:47 pm, modifié 1 fois.
Image
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

heu, ça veut dire quoi BA? o_O
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

B-A BA Je suppose...
Personnelement, je lis plutôt vite (disons, un livre moyen de 350 pages en une soirée), et pourtant je retiens bien les histoires, je visualise très bien les scènes, et j'arrive tout de même à réfléchir au sujet... Cela doit venir du fait que je lis depuis pas mal de temps et beaucoup, plus tu liras, plus tu liras vite.
Et attention, il y a une différence bien nette entre lire vite et lire en diagonale... Je lis vite, mais je ne saute jamais de descriptions, et il m'arrive même de relire parfois plusieurs fois la même phrase...

Par contre, je ne réfléchis au thème du livre qu'une fois le livre fini, et il m'arrive très souvent de relire les mêmes livres en 2nde lecture, après avoir bien assimilé l'histoire, pour mieux comprendre certaines réfléxions ou certains détails... Comme une deuxième vision de film...


Je viens de lire le post de seilala... C'est vrai que lorsque je lis, je suis extrêmement concentré, je ne vois pas le temps passer, et il faut de l'énergie pour me sortir de ma léthargie... Je m'impregne totalement du monde imaginaire du livre, le monde "réel" disparait d'un coup...
Modifié en dernier par magic berber le ven. févr. 10, 2006 5:15 pm, modifié 1 fois.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je suis un peu comme ça... je lis une phrase (ou paragraphe) que je relis juste apres, je le fais instinctivement pour m'en imprégner. des fois je m'entraine à tout lire d'une traite mais ça me fatigue et je perd vite le fil, mais comme certain l'ont dit lire lentement te permet surement de mieux imaginer.
C'est comme quand on passe un examen, on peut faire du bachotage, utiliser sa mémoire immédiate, mais cela n'a pas le meme rendement que lorsque on prend son temps et qu'on s'arrete de temps en temps pour bien réfléchir à telle ou telle notion. apres ça doit être une question de concentration, je m'égare vite quand je lis et des fois au bout d'une page je me rend compte que je lis machinalement et je peux pousser des cris de surprise,de stupéfaction en lisant exactement ce que je viens de lire.
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

Mais vous lisez autant vite même lorsqu'il s'agit de document?
Parce que moi, les seuls romans que je lis sont ceux de Bernard Werber.

Je pense pas qu'on puisse lire autant rapidement un livre qui porte sur l'Astronomie par exemple... non?

Aussi, je manque de concentration :s

Mais bon, voilà merci pour vos réponse rapide! et bonne lecture ++
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Kevinux a écrit :Mais vous lisez autant vite même lorsqu'il s'agit de document?
Parce que moi, les seuls romans que je lis sont ceux de Bernard Werber.

Je pense pas qu'on puisse lire autant rapidement un livre qui porte sur l'Astronomie par exemple... non?

Aussi, je manque de concentration :s

Mais bon, voilà merci pour vos réponse rapide! et bonne lecture ++
Tout dépends de l'intérêt que tu portes au livre en question... Quelqu'un de passioné et qui s'y connais en astronomie lira un livre sur ce sujet-là plus vite que le novice qui tente d'apprendre... Mais pour les romans, la question ne se pose pas, ils sont ouverts à tout public (ou presque), et donc on peut les lire assez vite... Mais je maintiens qu'il faut lire et lire et lire encore pour lire de plus en plus vite...
Tu ne lis que du BW? Si tu veux des conseils pour livres, je suis ouvert par MP ;-)
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Re: Chacun son rythme

Message par Gnotte14 »

liloo a écrit :A tes questions, je répondrais par une autre question : Pourquoi désires-tu lire plus vite ?

Souvent, les gens qui lisent rapidement passent à côté de l’essentiel, ou ont une lecture "à la diagonale" qui permet notamment de sauter les longues descriptions. Mais sinon, ne va pas chercher des cours payants lorsque le meilleur apprentissage se trouve dans la lecture elle-même. ;-)
le fait de lire rapidement n'a aucun rapport avec le fait de lire correctement ou pas......bien au contraire

la lecture repose sur 2 principales méthodes ou voies :
1) la voie phonologique qui consiste à associer les unités orthographiques (également appelées graphèmes) à leur unités phonologiques correspondantes. Chez l'individu normo-lecteur, cette voie est utilisée pour lire des mots inconnus ou peu familiers
2) la voie dite directe ou sémantique consiste quant à elle à associer la silhouette du mot (l'équivalent d'une 'impression écran' du mot sous sa forme visuelle) à son sens, sans passer par la conversion phonologique. Cette voie est quant à elle utilisée pour les mots familiers, et prend moins de temps que la voie phonologique

autrement dit, plus tu seras expert en lecture, plus tu connaitras de mots et moins tu mettras de temps pour lire
Mais ça n'est pas la seule raison qui explique la vitesse de lecture élevée chez des lecteurs experts. Il a en effet été montré à de nombreuses reprises que lorsqu'un individu performant en lecture lit une phrase ou un texte, non seulement il fixe moins longtemps les mots par rapport à un lecteur moins performant, mais il fixe également moins de mots que ce meme lecteur moins performant (le sujet non performant fixe 6 mots sur 7 au sein de la phrase, quand le sujet performant n'en fixe que 4).

Quant aux nombreux retour en arrière que tu dis effectuer lorsque tu lis, c'est également en rapport direct avec ton niveau de lecture. Plus on est performant en lecture, plus nos capacités à retenir en mémoire à court terme les mots de la phrase sont élevées (là encore, c'est prouvé scientifiquement.....irrefutable !!)

et la seule façon d'y arriver, c'est de lire regulièrement !!
El Professor Thilbault is back !!!!
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Je lit relativement vite. Pour prendre l'exemple du souffle des dieux il m'a fallu a peu près 6h pour le finir. Je crois que je lis à cette vitesse car depuis que je sais lire je lis des livre tous les soirs quand je passe pas mes nuits sur internet.


Donc en fait je coris que pour lire vite il fau tlire bcp. C'est comme pour tout faut s'entrainé pour etre meilleur
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Chacun son rythme

Message par liloo »

Gnotte14 a écrit : le fait de lire rapidement n'a aucun rapport avec le fait de lire correctement ou pas......bien au contraire
Juste pour chipoter, mais… La vitesse à laquelle tu lis « peut » avoir un rapport avec la qualité de ta lecture. Lire rapidement s’applique à la fois à « l’expert » qui d’un coup d’œil verra la phrase plutôt que le mot, le thème plutôt que l’idée, etc…, comme au lecteur pressé qui voulant aller droit à l’essentiel, passera tout bonnement à côté.

Mais on est d’accord, rien ne vaut la pratique ;-)
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Je trouves que c'est mieux de lire lentement (ce qui n'est pas mon cas).
On a le temps de s'imaginer les scènes, les personnages (seulement dans les romans) et puis de comprendre mieux l'histoire.
Je lis telement vite que je ne comprends rien du tout, et, des fois, je suis obligé de relire les pages précédentes...
Magister dixit
(le maître a dit)
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Je viens de faire le test:
une page de "Shangaï Baby" (32 lignes de 9 mots chacune en moyenne) en 40 secondes. Donc si je lisais les 375 pages à la suite, ça me prendrait 250 minutes, soit 4 heures 10. Je pense que c'est assez rapide. Mais le bouquin me plait...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Kevinux
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 10:51 pm

Message par Kevinux »

Mais une autre question : Quand vous lisez à cette vitesse, vous lisez les mots dans votre tête? (comme si on parlait, mais dans notre tête)?

Parce qu'à cette vitesse là... :s
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ben oui...
Tu les lis plus vite que tu ne les prononces...
Image
Répondre