liloo a écrit :A tes questions, je répondrais par une autre question : Pourquoi désires-tu lire plus vite ?
Souvent, les gens qui lisent rapidement passent à côté de l’essentiel, ou ont une lecture "à la diagonale" qui permet notamment de sauter les longues descriptions. Mais sinon, ne va pas chercher des cours payants lorsque le meilleur apprentissage se trouve dans la lecture elle-même.
le fait de lire rapidement n'a aucun rapport avec le fait de lire correctement ou pas......bien au contraire
la lecture repose sur 2 principales méthodes ou voies :
1) la voie phonologique qui consiste à associer les unités orthographiques (également appelées graphèmes) à leur unités phonologiques correspondantes. Chez l'individu normo-lecteur, cette voie est utilisée pour lire des mots inconnus ou peu familiers
2) la voie dite directe ou sémantique consiste quant à elle à associer la silhouette du mot (l'équivalent d'une 'impression écran' du mot sous sa forme visuelle) à son sens, sans passer par la conversion phonologique. Cette voie est quant à elle utilisée pour les mots familiers, et prend moins de temps que la voie phonologique
autrement dit, plus tu seras expert en lecture, plus tu connaitras de mots et moins tu mettras de temps pour lire
Mais ça n'est pas la seule raison qui explique la vitesse de lecture élevée chez des lecteurs experts. Il a en effet été montré à de nombreuses reprises que lorsqu'un individu performant en lecture lit une phrase ou un texte, non seulement il fixe moins longtemps les mots par rapport à un lecteur moins performant, mais il fixe également moins de mots que ce meme lecteur moins performant (le sujet non performant fixe 6 mots sur 7 au sein de la phrase, quand le sujet performant n'en fixe que 4).
Quant aux nombreux retour en arrière que tu dis effectuer lorsque tu lis, c'est également en rapport direct avec ton niveau de lecture. Plus on est performant en lecture, plus nos capacités à retenir en mémoire à court terme les mots de la phrase sont élevées (là encore, c'est prouvé scientifiquement.....irrefutable !!)
et la seule façon d'y arriver, c'est de lire regulièrement !!