quel est notre chemin?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

quel est notre chemin?

Message par djsphere »

nous, humains, nous avons tous un destin.
ce destin comment on peut fait pour ne pas lutter contre lui?
moi j'y arrive pas, jer lutte pas contre mon destin, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui fuient leur destinée... :!:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

moi j'y arrive pas, jer lutte pas contre mon destin, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui fuient leur destinée...
Astuce : c'est parce qu'il n'existe aucune "destinée"!
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

L'un comme l'autre je vous trouve bien catégoriques. Vous exposez vos avis comme si c'était des vérités établies et universelles. Or, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a de preuve de l'existence d'un destin, tout comme personne n'a de preuve qu'il n'y en a pas. Je pense que là ça tient plus de la conviction personnelle et de la croyance, tout simplement. Tout comme la foi religieuse, d'une façon générale.

Pour Djsphere : si tu penses que tu as un destin, par définition tu ne peux pas lutter contre lui, donc je ne vois pas bien où tu veux en venir. Ensuite, je pense que tu n'es pas à même de juger si les gens passent à côté de leur destinée ou pas. Chacun son chemin, chacun sait ce qui est bon pour lui. Si tu penses que les gens perdent leur temps ou ne font pas ce qu'ils devraient faire, c'est leur problème, ils ont choisi de vivre comme ça, à eux d'assumer leur choix. ;-)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

siberian khatru a écrit :L'un comme l'autre je vous trouve bien catégoriques. Vous exposez vos avis comme si c'était des vérités établies et universelles. Or, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a de preuve de l'existence d'un destin, tout comme personne n'a de preuve qu'il n'y en a pas. Je pense que là ça tient plus de la conviction personnelle et de la croyance, tout simplement. Tout comme la foi religieuse, d'une façon générale.

Pour Djsphere : si tu penses que tu as un destin, par définition tu ne peux pas lutter contre lui, donc je ne vois pas bien où tu veux en venir. Ensuite, je pense que tu n'es pas à même de juger si les gens passent à côté de leur destinée ou pas. Chacun son chemin, chacun sait ce qui est bon pour lui. Si tu penses que les gens perdent leur temps ou ne font pas ce qu'ils devraient faire, c'est leur problème, ils ont choisi de vivre comme ça, à eux d'assumer leur choix. ;-)

:ola:
:bvo:

Entierement d'accord!

Quand a vous plus haut: Où est le débat si vous affirmez toujours des choses comme ça? C'est tres pretentieux de clamer de tellesverités sans autres preuves que votre parole!

Quand au chemin que nous empruntons, c'est celui que l'on choisit de prendre tout les matin pour entamer la journée, le matin on se lève et on vie, après a nous de decider quoi faire, et si le destin s'en mêle: de toute façon nous ne sommes pas au courant!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Quand a vous plus haut: Où est le débat si vous affirmez toujours des choses comme ça? C'est tres pretentieux de clamer de tellesverités sans autres preuves que votre parole!
"Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin"
(Petit Larousse)

De ce fait, deux possibilités : soit il y a un "destin" (je dirais bien que j'y adhère, mais en général, les gens pensent à autre chose que "déterminisme"), soit il n'y en a pas. S'il y en a un, on ne peut pas la fuir (puisque fuir en serait part!). S'il n'y en n'a pas, la question ne se pose pas.

Donc, quelle est votre définition de "destin", exactement? Qui (puisque le "quoi" est bassement matérialiste et est indigne de la section spiritualité!) le trace? Et s'il y a un destin, comment diable peut-on lui échapper? Si on s'en détourne, qu'est-ce qu'on risque? Franchement, j'ai beau observer sous tous les angles, "destin" semble un peu creux, et "y échapper" encore plus.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Grey_jackal a écrit : "Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin"
(Petit Larousse)

Donc, quelle est votre définition de "destin", exactement? Qui (puisque le "quoi" est bassement matérialiste et est indigne de la section spiritualité!) le trace? Et s'il y a un destin, comment diable peut-on lui échapper? Si on s'en détourne, qu'est-ce qu'on risque? Franchement, j'ai beau observer sous tous les angles, "destin" semble un peu creux, et "y échapper" encore plus.
CQFD : s'il y'a un destin tu ne peux pas y échaper puisque par définition tu ne peux pas le connaître, et que qqn ou qqch a décidé du cours des choses à ta place.
Après le problème n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison, le tout est que tes croyances t'aide à avancer dans la vie, ça ne va pas plus loin. Je veux dire par là qu'en terme de spiritualité et de religion, on ne peux objectivement pas avoir d'avis tranché ferme et définitif, de toute façon chacun a SA croyance et chacun a SA vision des choses.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Oui quand on parle de destin, personne ne sais s' il existe,si se que l'on fait est deja tracé; mais c'est vrai que la notion échappé à son destin est trés inaproprié,car dire que quelqu'un échappe à son destin,c'est en féte dire que le destin qu'il prend ce n'est pas forcément le meilleur mais c'est qu'un meme le destin de la personne,enfin si "destin" existe! :razz:
j'éspére que j'ai été clair :lol: [/quote]
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Heureusement que t'aimes la biérre sinon,je t'aurais...! :twisted: .... :roll:
Personne réagit sur ce que j'ai dit,c'est que j'ai raison???... :razz:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Audrey
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:21 am
Localisation : Nice

Message par Audrey »

Et s'il y avait à la fois des événements déjà tous tracés, pour lesquels nous n'aurions aucune influence, et d'autres qui résulteraient de nos choix?
Un mélange de "destin" et de "libre arbitre"...
Cela expliquerait peut être que même en changeant de nombreux paramètres, la finalité resterait inchangée, et que dans d'autres cas par contre, nous soyons maitres de nos choix.
C'est l'idée qui me semble en tout cas la plus rassurante...
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

D'accord avec Ingrid pour ma part : il n'a jamais été clairement établit par a+b qu'il existe une quelconque destinée : je dirais que cela est un autre débat caremment...

Pour ma part je dis que "c'était écrit" quand quelque chose ne me plait pas et puis que "j'ai décidé'" quand je fais quelque chose de bien :lol:
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour revenir à la question de base, je pense que notre chemin est tout tracé, mais la on revient sur d'autres sujet de topic!
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Peut-être que le plus important, c'est d'être sur le chemin lui-même et de marcher... :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Audrey a écrit :Et s'il y avait à la fois des événements déjà tous tracés, pour lesquels nous n'aurions aucune influence, et d'autres qui résulteraient de nos choix?
Un mélange de "destin" et de "libre arbitre"...
Cela expliquerait peut être que même en changeant de nombreux paramètres, la finalité resterait inchangée, et que dans d'autres cas par contre, nous soyons maitres de nos choix.
C'est l'idée qui me semble en tout cas la plus rassurante...
Moi je suis tout à fait d'acord avec cela.
Même si je ne crois pas au destin je pense quand même qu'il y a certain chose que nous fesons car nous n'avons pas le choix, c'est le destin, et certaine fois où il nous faut faire un choi, c'est le libre arbitre.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Selon bergson, si j'ai bien suivi mon cours, l'homme est libre car il a un libre arbitre. Il est vrai que des fois il laisse aller son instinct (donc n'est plus libre) mais il possède une zone de liberté quand même!
Image
ocitocyne
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:14 pm
Localisation : ici et ailleur

je n'y croit pas

Message par ocitocyne »

personellement je ne crois pas au destin, car je n'aime pas l'idée de ne pas etre maitre de ma vie... je pense que la vie est faite de choix,a toa de prendre ceux qui te semble bons! je sais que ca pourait etre un autre debat mais je suis convaincue de l'existence de la theorie du cahot et donc qu'il n'existe pas de destinée toute tracée!
voila...
:razz:

dsl fausse manip j'ai envoyé le même message deux fois désolée
:oops:

Edit Ingrid il n'y a pas de soucis c'est réparé :D
xxx
lightpunk
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 8:01 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par lightpunk »

1/ Ecouter son "sois" (quel est ma direction)
2/ Ecouter son envirronnement
3/ Adapter son "sois" et influencer l'envirronnement

Le plus dur c'est de s'adapter sois, trouver son propre chemin pour se changer

L'important n'est pas de bien suivre un chemin mais de garder la bonne direction.

On a toujours le choix des ses directions mais il faut apprendre a voir autrement parfois pour trouver la sortie.

Souvant on se leure sur les directions que l'on crois vouloir suivre, il faut s'éloigner de la vision concrete de notre objectif pour discerner les vrai élément important... ne pas s'interresser a de simple image car elles nous sont donnée par notre éducation, notre culture ou notre envirronnement.
------------------------------------------------------
Grandir c'est avoir les pieds sur terre tout en gardant la tête dans les nuages (de moi)
------------------------------------------------------
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Je vais faire assez court:
"Notre chemin s'est nos choix de tous les jours"
:razz:
vive les madeleines!!
troll
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 4:27 am
Localisation : oullins ou l'autre

Message par troll »

emy a écrit :Je vais faire assez court:
"Notre chemin s'est nos choix de tous les jours"
:razz:
je rajouterai que le choix des autres rajoutes un aléas même si je considères que chacun mene sa vie comme bon lui semble
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Les et Le chemin

Message par liloo »

"Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin" (Petit Larousse)
A une petite échelle, je perçois le destin comme un conditionnement qui abolirait toute notion de choix et de libre arbitre. Car le terme « destin » est bel et bien au singulier, ce qui implique qu’il y a qu’une seule voie possible. Si on se contentait donc de « suivre notre destinée », sans y apporter notre propre touche, je crois qu’il n’y aurait pas d’évolution possible…

Je m’explique.. Selon le petit Larousse, Le destin serait donc cette « loi supérieur qui semble mener le cours des événements ». Alors maintenant, quels sont les facteurs qui mènent la danse ? Je dirais, voyons voir, notre éducation, notre patrimoine génétique, notre côté animal, notre égo, notre passé commun, etc… Et finalement, est ce que ce ne sont pas ces différents points qui tracent à l’avance notre destinée ? C’est pourquoi, je ne sais pas si c’est une bonne chose de croire qu’il n’y a qu’un seul chemin, qu’un seul et unique destin qui nous est attribué. Je pense plutôt qu'il faut aller au-delà tout ça.

Mais à une plus grande échelle, je dirais que notre « destin commun » est l’évolution, arriver à s’extraire de ces conditionnements qui semblent mener la danse, briser le cycle, apprendre de nos erreurs, et devenir enfin… libre.
Répondre