ce destin comment on peut fait pour ne pas lutter contre lui?
moi j'y arrive pas, jer lutte pas contre mon destin, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui fuient leur destinée...

siberian khatru a écrit :L'un comme l'autre je vous trouve bien catégoriques. Vous exposez vos avis comme si c'était des vérités établies et universelles. Or, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a de preuve de l'existence d'un destin, tout comme personne n'a de preuve qu'il n'y en a pas. Je pense que là ça tient plus de la conviction personnelle et de la croyance, tout simplement. Tout comme la foi religieuse, d'une façon générale.
Pour Djsphere : si tu penses que tu as un destin, par définition tu ne peux pas lutter contre lui, donc je ne vois pas bien où tu veux en venir. Ensuite, je pense que tu n'es pas à même de juger si les gens passent à côté de leur destinée ou pas. Chacun son chemin, chacun sait ce qui est bon pour lui. Si tu penses que les gens perdent leur temps ou ne font pas ce qu'ils devraient faire, c'est leur problème, ils ont choisi de vivre comme ça, à eux d'assumer leur choix.
"Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin"Quand a vous plus haut: Où est le débat si vous affirmez toujours des choses comme ça? C'est tres pretentieux de clamer de tellesverités sans autres preuves que votre parole!
CQFD : s'il y'a un destin tu ne peux pas y échaper puisque par définition tu ne peux pas le connaître, et que qqn ou qqch a décidé du cours des choses à ta place.Grey_jackal a écrit : "Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin"
(Petit Larousse)
Donc, quelle est votre définition de "destin", exactement? Qui (puisque le "quoi" est bassement matérialiste et est indigne de la section spiritualité!) le trace? Et s'il y a un destin, comment diable peut-on lui échapper? Si on s'en détourne, qu'est-ce qu'on risque? Franchement, j'ai beau observer sous tous les angles, "destin" semble un peu creux, et "y échapper" encore plus.
Moi je suis tout à fait d'acord avec cela.Audrey a écrit :Et s'il y avait à la fois des événements déjà tous tracés, pour lesquels nous n'aurions aucune influence, et d'autres qui résulteraient de nos choix?
Un mélange de "destin" et de "libre arbitre"...
Cela expliquerait peut être que même en changeant de nombreux paramètres, la finalité resterait inchangée, et que dans d'autres cas par contre, nous soyons maitres de nos choix.
C'est l'idée qui me semble en tout cas la plus rassurante...
A une petite échelle, je perçois le destin comme un conditionnement qui abolirait toute notion de choix et de libre arbitre. Car le terme « destin » est bel et bien au singulier, ce qui implique qu’il y a qu’une seule voie possible. Si on se contentait donc de « suivre notre destinée », sans y apporter notre propre touche, je crois qu’il n’y aurait pas d’évolution possible…"Destin : loi supérieure qui semble mener le cours des évènements vers une certaine fin" (Petit Larousse)