Je cite juste les 3-4 derniers posts et mes réponses que je n’avais pas postée vu que c’était du hors-sujet.
edit: bon il paraît que les gens savent ce qu'ils ont écrit...alors j'ai enlevé les posts, ils sont sous le sujet de islam amalgame au cas où...
@ Sonnenschein : Je vais essayer de réexpliquer pourquoi ça me gêne, cette loi et la réaction envers les signes religieux...
Par rapport au port du voile, si certaines personnes portant le voile se croient supérieures, si les juifs et les musulmans ne se "parlent pas" (je schématise) et que on devine la religion suite à son attitude, le fait de porter le voile ou non n'y changera rien, vu qu'on sera qui est musulman et on verra bien l'air supérieur.
A propos du fait que les professeurs essayent de ne pas heurter les croyances et du coup ne sont plus objectif, je suis en train de me dire que l'école est vraiment différente en Suisse et en France...(c'est pas ironique, et c'est très possible, les différences culturelles existent)
Je n'ai jamais vu un seul professeur faire un cours en essayant de ne pas heurter les croyances, l'exemple le plus flagrant est en biologie, évidemment, où la théorie scientifique du moment est présentée comme une vérité certaine et qui est souvent contradictoire avec l'enseignement religieux...également en histoire lorsqu'on parle des religions, en philosophie, et même dans d'autres cours de langue. Je dirais même que, par expérience, les quelques professeurs qui ont une religion enseignent ce qu'on leur demande d'une manière la plus respectueuse possible (ils disent ce qu'on enseigne en ce moment et c'est tout), alors que les autres déclarent souvent que ce qui écrit dans tel livre est complétement faux.
Au sujet de la laïcité, nous vivons dans des sociétés qui ont été chrétiennes jusqu'il y a très peu de temps sur l'échelle de l'histoire. Aujourd'hui, cette société se veut laïque, et bien d'accord, cela veut dire que le pouvoir n'est pas un pouvoir religieux.
Pour commencer, pour moi un pouvoir non religieux ne signifie pas que ceux qui dirigent ne le sont pas, mais que le système, les lois, les décisions, etc. ne sont pas fondées sur ces religions.
Puisque la République veut être laïque, je comprends qu'elle prenne des mesures lorsqu'une loi religieuse va à l'encontre des lois promulguées. (un exemple en Suisse: suite à la protection des enfants, on oblige les témoins de Jéhova a accepter les transfusions pour leurs enfants, s'ils sont adultes et responsables c'est leur problème).
Mais maintenant, je ne vois pas en quoi porter un signe religieux qui indique une implication personnelle, faisait du tort à la République...pour qu'on ait du créé une loi l'interdisant. Qu'est-ce que ça peut vous faire si les musulmans portent un foulard ?
Si certains veulent une séparation plus complète, je peux comprendre ça (par exemple, je suis pour que les enseignants ne montrent pas leur religion, car ils représentent l’Etat) mais dans ce cas, ce que je trouverais logique de faire, serait de commencer pas ne plus fêter Noël, ne plus donner congé pour toutes les fêtes chrétiennes (la France en a d’ailleurs plus que certains autres pays anciennement chrétien, comme l’assomption par exemple) mais bizarrement, ça personne ne le demande….
Les signes religieux n’engagent que les individus, pas l'Etat. Par contre, les gens ont automatiquement congé lors des fêtes chrétiennes (et les fêtes chrétiennes seulement.…) quelle que soit leur religion, qu’ils en aient ou pas.
Je pense que le fait d'interdire les signes religieux est justement une manière de ne pas mettre les gens sur le même niveau. En faisant cela, tu obliges les gens à se comporter comme les athées, et c'est presque une manière de dire que c'est eux qui sont supérieurs, vu que c'est leur façon de se comporter, de s'habiller qui prévaut.
Le fait de porter la kippa, ou des jupes, etc... est pour nous un commandement de Dieu, cela ne veut pas dire qu'on ne respecte pas l'Etat, ça n'a absolument rien à voir la dedans. Par contre, le fait de l'interdire, pourrait être vu comme un non-respect des croyances des autres. Et ça ne veut pas dire que on considère l'école comme un lieu de culte.
Finalement, je ne pense pas que les signes troublent les jeunes enfants, vu qu'ils ne souvent justement pas encore concernés par ça, et même quand ils le sont, ils sont justement à un âge où ça leur est égal.
@sephirothlebanni:
Pour prendre tes 2 exemples, si quelqu'un veut porter ses vêtements retournés, j'en ai absolument rien à cirer,...donc on peut laisser tomber ça, quant au problème d'être nu...et bien tout simplement...le fait d'être tout nu dans la rue n'est pas spécialement autorisé si? ou alors je pourrais arriver toute nue parce que j'en ai envie, et comme c'est pas un signe religieux, tu ne peut pas me l'interdire...donc si quelqu'un fait quelque chose à l'encontre d'autres lois, même si c'est pour des motifs religieux, tu as tout-à-fait l'occasion de les interdire sans faire cette loi.Je vais tenter de t'expliquer le probleme du voile c'est simple : imagine on autorise le voile et donc tout les objet montrant un signe de religion (ostentatoire c sa?!) moi si demain je cree une religion qui oblige les gens a porter leur vetement a l'envers tu serai en droit de me demander de retournermes vetemnt et si mon ami invente une religion qui dit qu'on le doit pas porter de vetement, tu accepterai toi que des gens se balade nue dans ton bahut et ces gens la tu ne croi pas qu'ils cultiveront une difference le fait est que le dogme de notre republique c'est liberter egaliter fraternite et comment veut tu etre egalitaire en cultivant des difference?! Tu peut me dire Ouais masi non c'est pas desvrai religions peut etre masi tu peut pas juger de sa par toi memesi moi je croi vraiment et profondement que de ne plus porter d'habit me "sauvera" comme vous dites tu te doit de respecter sa! C'est pour eviter que sa degenere k'on autorise pas le port du voile dans les etablissements publiques! J'esper avoir bien formuler mon idee.
oui, sauf que déjà la plupart des gens y habitait avant que la règle soit promulguée...et surtout que si tu peux m'expliquer en quoi cette loi permet au peuple d'évoluer financièrement (???), politiquement et surtout humainement…et en quoi cette loi serait plus juste pour une personne que pour une autre… ?Je voulai dire aussi que si tu habite dans un pays tu te doit de respecter ces regles elles n'ont pas ete cree contre toi elle ont ete cree pour permettre a un peuple d'evoluer financierement politiquement et humainement (meme si toute els loi en sont pas juste et que les ressources humaines sont trop mit de coter) sache que si pour toi une loi est injuste elel en l'ai pas forcement pour les autre et que si tu veu des privilege il faut accepter le fait que sa implique des contraintes. Je ne dit pas de boire les parole des homme politique ou d'approuver tout ce k'il font mais d'essayer de ne pas penser qu'au consequence personnel qu'auront les lois^.
@aléthéia
Je ne vois pas pourquoi on doit faire une comparaison avec les pays musulmans, tout d’abord parce que il s’agit des signes religieux en général, pas que du voile, et que surtout on ne créé pas les lois en les comparant avec celles des autres pays (du moins je l’espère). Une loi ne se justifie pas en disant que le voisin et moins tolérant et que c’est pire chez lui…Moi je trouve normal d'interdire le port d'objets religieux ostentatoires dans un pays laique.
Surtout quand on tient compte du fait que si l'on va dans des pays musulmans sans porter de voile, on a beaucoup de chance de se faire violemment réprimander.
Eux interdisent de paraître tête nue, en France on permet de le porter hors bâtiments publics.
Je pense qu'il y a quand même un fossé qu'il faudrait reconnaître.
Quant au pays laïque, j’ai déjà écrit en bleu ce que j’en pensais.
edit miaou: attention aux doubles posts:)
edit sonnen : euh.... tu pourrais au moins mettre mon pseudo dans le titre ^^ ... au moins jrisquev pas d'oublier ce que je pense...

edit: le double-post était exprès, le premier post n'était pas de moi, c'était les posts des autres...mais maintenant que je l'ai enlevé...
et j'ai pas compris ton problème sonnenschein?
edit 2 : maintenant j'ai compris et j'ai enlevé ton nom et tes citations partout comme ça ce sera mieux j'espère...et tu ne sentira plus agressée