le voile et autres signes religieux

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

almarea
Nymphe des bois

le voile et autres signes religieux

Message par almarea »

Voilà, après m’être fait rappellée à l’ordre parce que je faisais du hors-sujet en parlant du voile, j’avais décidé de continuer par mp…mais comme je vois que finalement, d’autres personnes s’expriment encore dessus, je créé un nouveau sujet pour être dans les règles…
Je cite juste les 3-4 derniers posts et mes réponses que je n’avais pas postée vu que c’était du hors-sujet.

edit: bon il paraît que les gens savent ce qu'ils ont écrit...alors j'ai enlevé les posts, ils sont sous le sujet de islam amalgame au cas où...

@ Sonnenschein : Je vais essayer de réexpliquer pourquoi ça me gêne, cette loi et la réaction envers les signes religieux...
Par rapport au port du voile, si certaines personnes portant le voile se croient supérieures, si les juifs et les musulmans ne se "parlent pas" (je schématise) et que on devine la religion suite à son attitude, le fait de porter le voile ou non n'y changera rien, vu qu'on sera qui est musulman et on verra bien l'air supérieur.

A propos du fait que les professeurs essayent de ne pas heurter les croyances et du coup ne sont plus objectif, je suis en train de me dire que l'école est vraiment différente en Suisse et en France...(c'est pas ironique, et c'est très possible, les différences culturelles existent)
Je n'ai jamais vu un seul professeur faire un cours en essayant de ne pas heurter les croyances, l'exemple le plus flagrant est en biologie, évidemment, où la théorie scientifique du moment est présentée comme une vérité certaine et qui est souvent contradictoire avec l'enseignement religieux...également en histoire lorsqu'on parle des religions, en philosophie, et même dans d'autres cours de langue. Je dirais même que, par expérience, les quelques professeurs qui ont une religion enseignent ce qu'on leur demande d'une manière la plus respectueuse possible (ils disent ce qu'on enseigne en ce moment et c'est tout), alors que les autres déclarent souvent que ce qui écrit dans tel livre est complétement faux.

Au sujet de la laïcité, nous vivons dans des sociétés qui ont été chrétiennes jusqu'il y a très peu de temps sur l'échelle de l'histoire. Aujourd'hui, cette société se veut laïque, et bien d'accord, cela veut dire que le pouvoir n'est pas un pouvoir religieux.
Pour commencer, pour moi un pouvoir non religieux ne signifie pas que ceux qui dirigent ne le sont pas, mais que le système, les lois, les décisions, etc. ne sont pas fondées sur ces religions.
Puisque la République veut être laïque, je comprends qu'elle prenne des mesures lorsqu'une loi religieuse va à l'encontre des lois promulguées. (un exemple en Suisse: suite à la protection des enfants, on oblige les témoins de Jéhova a accepter les transfusions pour leurs enfants, s'ils sont adultes et responsables c'est leur problème).
Mais maintenant, je ne vois pas en quoi porter un signe religieux qui indique une implication personnelle, faisait du tort à la République...pour qu'on ait du créé une loi l'interdisant. Qu'est-ce que ça peut vous faire si les musulmans portent un foulard ?
Si certains veulent une séparation plus complète, je peux comprendre ça (par exemple, je suis pour que les enseignants ne montrent pas leur religion, car ils représentent l’Etat) mais dans ce cas, ce que je trouverais logique de faire, serait de commencer pas ne plus fêter Noël, ne plus donner congé pour toutes les fêtes chrétiennes (la France en a d’ailleurs plus que certains autres pays anciennement chrétien, comme l’assomption par exemple) mais bizarrement, ça personne ne le demande….
Les signes religieux n’engagent que les individus, pas l'Etat. Par contre, les gens ont automatiquement congé lors des fêtes chrétiennes (et les fêtes chrétiennes seulement.…) quelle que soit leur religion, qu’ils en aient ou pas.

Je pense que le fait d'interdire les signes religieux est justement une manière de ne pas mettre les gens sur le même niveau. En faisant cela, tu obliges les gens à se comporter comme les athées, et c'est presque une manière de dire que c'est eux qui sont supérieurs, vu que c'est leur façon de se comporter, de s'habiller qui prévaut.
Le fait de porter la kippa, ou des jupes, etc... est pour nous un commandement de Dieu, cela ne veut pas dire qu'on ne respecte pas l'Etat, ça n'a absolument rien à voir la dedans. Par contre, le fait de l'interdire, pourrait être vu comme un non-respect des croyances des autres. Et ça ne veut pas dire que on considère l'école comme un lieu de culte.

Finalement, je ne pense pas que les signes troublent les jeunes enfants, vu qu'ils ne souvent justement pas encore concernés par ça, et même quand ils le sont, ils sont justement à un âge où ça leur est égal.

@sephirothlebanni:
Je vais tenter de t'expliquer le probleme du voile c'est simple : imagine on autorise le voile et donc tout les objet montrant un signe de religion (ostentatoire c sa?!) moi si demain je cree une religion qui oblige les gens a porter leur vetement a l'envers tu serai en droit de me demander de retournermes vetemnt et si mon ami invente une religion qui dit qu'on le doit pas porter de vetement, tu accepterai toi que des gens se balade nue dans ton bahut et ces gens la tu ne croi pas qu'ils cultiveront une difference le fait est que le dogme de notre republique c'est liberter egaliter fraternite et comment veut tu etre egalitaire en cultivant des difference?! Tu peut me dire Ouais masi non c'est pas desvrai religions peut etre masi tu peut pas juger de sa par toi memesi moi je croi vraiment et profondement que de ne plus porter d'habit me "sauvera" comme vous dites tu te doit de respecter sa! C'est pour eviter que sa degenere k'on autorise pas le port du voile dans les etablissements publiques! J'esper avoir bien formuler mon idee.
Pour prendre tes 2 exemples, si quelqu'un veut porter ses vêtements retournés, j'en ai absolument rien à cirer,...donc on peut laisser tomber ça, quant au problème d'être nu...et bien tout simplement...le fait d'être tout nu dans la rue n'est pas spécialement autorisé si? ou alors je pourrais arriver toute nue parce que j'en ai envie, et comme c'est pas un signe religieux, tu ne peut pas me l'interdire...donc si quelqu'un fait quelque chose à l'encontre d'autres lois, même si c'est pour des motifs religieux, tu as tout-à-fait l'occasion de les interdire sans faire cette loi.
Je voulai dire aussi que si tu habite dans un pays tu te doit de respecter ces regles elles n'ont pas ete cree contre toi elle ont ete cree pour permettre a un peuple d'evoluer financierement politiquement et humainement (meme si toute els loi en sont pas juste et que les ressources humaines sont trop mit de coter) sache que si pour toi une loi est injuste elel en l'ai pas forcement pour les autre et que si tu veu des privilege il faut accepter le fait que sa implique des contraintes. Je ne dit pas de boire les parole des homme politique ou d'approuver tout ce k'il font mais d'essayer de ne pas penser qu'au consequence personnel qu'auront les lois^.
oui, sauf que déjà la plupart des gens y habitait avant que la règle soit promulguée...et surtout que si tu peux m'expliquer en quoi cette loi permet au peuple d'évoluer financièrement (???), politiquement et surtout humainement…et en quoi cette loi serait plus juste pour une personne que pour une autre… ?

@aléthéia
Moi je trouve normal d'interdire le port d'objets religieux ostentatoires dans un pays laique.
Surtout quand on tient compte du fait que si l'on va dans des pays musulmans sans porter de voile, on a beaucoup de chance de se faire violemment réprimander.
Eux interdisent de paraître tête nue, en France on permet de le porter hors bâtiments publics.
Je pense qu'il y a quand même un fossé qu'il faudrait reconnaître.
Je ne vois pas pourquoi on doit faire une comparaison avec les pays musulmans, tout d’abord parce que il s’agit des signes religieux en général, pas que du voile, et que surtout on ne créé pas les lois en les comparant avec celles des autres pays (du moins je l’espère). Une loi ne se justifie pas en disant que le voisin et moins tolérant et que c’est pire chez lui…
Quant au pays laïque, j’ai déjà écrit en bleu ce que j’en pensais.

edit miaou: attention aux doubles posts:)

edit sonnen : euh.... tu pourrais au moins mettre mon pseudo dans le titre ^^ ... au moins jrisquev pas d'oublier ce que je pense... :roll:

edit: le double-post était exprès, le premier post n'était pas de moi, c'était les posts des autres...mais maintenant que je l'ai enlevé...
et j'ai pas compris ton problème sonnenschein?
edit 2 : maintenant j'ai compris et j'ai enlevé ton nom et tes citations partout comme ça ce sera mieux j'espère...et tu ne sentira plus agressée
Modifié en dernier par almarea le dim. août 28, 2005 11:41 am, modifié 4 fois.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Deus
Ouvrière baroudeuse
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Je tiens a vous rappeler chere fourmis que en Turquie ( et en Tunisie,aussi je crois :???: ), qui est un pays musulman, le port du voile est interdit a l'école, dans les Fac, ainsi que pour les fonctionnaire. Donc on ferais bien d'en prendre de la graine. ;-) :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Pour moi, toutes ces histoires de Voile sont parties d'un gros malentendu... Depuis 50 ans, les gens enlevaient leur voile sans que cela pose probleme...

Au depart, quelques gamines, le genre chieuses, n'ont pas voulu enlever leur voile quand on leur demandait, plus histoire de faire chier le monde qu'autre chose... Parceque perso, a moins qu'on ait eu le crane rasé medicalement, on devait tous tous tous enlever nos couvre chef, par une ancestrale question de respect qui voulait qu'on se decouvrit devant un professeur, ou a l'interieur...

Seulement, l'argument religieux est puissant... On ne peut pas decemment dire a quelqu'un de desobeir a sa religion, surtout quand on ne la connait pas plus que ça...

Alors on a creusé le probleme, et sarko, toujours avide de faire un truc pour faire plaisir aux mimiles a eu l'idée d'aider les profs a se faire ecouter...

Ha, mais comment faire ? Facile de dire qu'on va faire changer les choses mais si on le fait pour les uns, il faut le faire pour tous, parceque la discrimination ça ne passe pas, surtout quand on fait cela pour faire parler de soi en bien...

Alors il s'est crée un gros mic mac autour de cette histoire, et on a été forcé de l'elever au niveau de loi Nationale, et de l'Ecole, on a interdit tous les signes religieux dans les batiments publics, alors que personne ne voyait le probleme des voiles dans les Mairies... La question de base n'etait que de se decouvrir devant les profs par respect et ne pas laisser les eleves avoir le dernier mot, ce qui serait le commencement de la fin pour l'autorité du Corps professoral...

Alors on a enrobé cette loi d'une incroyable Hypocrisie, en y incluant la Kippa qui elle apparemment ne posait pas vraiment de probleme, et histoire de dire qu'on ne privilegie pas les chretiens, on y ajoute la grande croix...

C'est la qu'on peut remarquer toute la bouffonerie de la chose... Personne, sauf a Paques, jour Férié donc pas d'Ecole, ne se ballade avec une grande croix...

Et le pire, c'est que les chieuses du debut ont grace a cette histoire trouvé du soutien autour d'elles, et qu'elle peuvent maintenant avoir le dernier mot bien plus souvent, des lors qu'elles arrivent a prouver que tel signe est religieux...

Un exemple : La sapin de Noel d'une classe qui a du etre enlevé car considéré comme sgne religieux... Tout le monde s'en fout d'un Sapin, mais si on l'enleve, c'est bien histoire de faire chier le monde...

Ah la la, qu'amene le Populisme de nos jours... Et on se prepare de beaux lendemains...
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse

Message par siberian khatru »

Concernant le port du voile à l'école, je n'ai pas vraiment d'avis. D'un côté l'école est laïque donc je peux comprendre qu'il ne faille pas exiber son appartenance religieuse. D'un autre côté, l'école est aussi un lieu où l'on est sensé apprendre la tolérance et le respect, donc pourquoi interdire au gens d'assumer ce qu'ils sont ?
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Message par sonnenschein »

En espérant qu'almaréa ne me cite pas sans fin, je tente d'éngager la conversation....

Aux yeux de la loi, le voile n'est qu'un bout de tissu !!! et le tissu sur la tête est interdit en cours. Ce n'est pas le symbole religieux qu'ils ont essayé de toucher mais le bout de tissu ! Il y a une fille de mon lycée qui lorsqu'elle était au collège mettait le voile dans la cours et l'elevait en cours... Aujourd'hui elle l'enlève aux grilles du lycée et c'est pas pour ça qu'elle en devient athée... Elle est très pratiquante, je sais pas si on peut faire plus croyante, mais elle a compris que pour la LOI son voile n'est qu'un tissu ! Autant je me sais bornée autant toi t'es sourde !!!

Je ne suis ps contre le voile, là j'ai l'impression d'avoir eu droit à un lynchage public... Je suis une républicaine pure et dure et ça c'est vrai et j'estime qu'en tant que citoyen d'un pays tu jouis des droit et tu obéis aux devoirs. point

Si Dieu est omniscient, ominipotent, il sait que si les musulmane enlèvent le voile dans les lieux publics donc de l'état !!!!!!!) c'est pour obéir à une loi, et je ne crois pas qu'un dieu si miséricordieux et gentil leur en tiendra gré
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
almarea
Nymphe des bois

Message par almarea »

Si tu le ressens comme ça je m'en excuse sonnenschein...
mais à propos de sourde (je dirais plutôt aveugle :lol:), avant le post de Lord et ton dernier, je ne rappelle pas avoir vu un post qui disait que le problème était causé par le fait qu'il est important d'avoir la tête découverte en cours. Si le problème est que les musulmanes ont un bout de tissu sur la tête, et qu'on ne devrait pas et bien dites-le! vous n'avez que parlé du fait que la république veut être laïque, que c'est pour ça que les signes religieux ont été interdits, etc...et c'est bien ça qui me dérange.
La loi ne porte pas sur le fait de ne pas pouvoir mettre quelque chose sur la tête, mais sur le fait d'interdire les signes religieux...maintenant si les explications de Lord sont ce qui s'est passé, je comprend déjà mieux la raison de cette loi, ce qui ne m'empêche pas de la trouver "injuste" pour les raisons que j'ai expliqué plus haut (ce n'est pas vraiment le mot que je voudrais dire mais je n'arrive pas à trouver le bon mot...enfin je suppose que vous avez compris).
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Je comprends mieux que tu ne le penses ton point de vue, ce que toi tu ne comprends pas c'est que sur le coup, je suis l'avocat du diable..

Pour moi, c'est vrai que dan mon lycée les filles qui portaien le voile n'étaient pas de gentilles qui voulaient parler à des ptites blanches comme moi (eh oui, ya des racistes partout...) mais le voile, tu peux le porter où tu veux, ça ne changera pas ma vie, ce n'st pas une provocation, je te dis juste que les choix de vie des autres me sont étrangers. Cette loi n'était utile que dan le sens qui failitait ce que disait lord, parce qu'il est vrai qu'en cours les profs tiennent à ce qu'on arrive les cheveux à l'air, et ce n'est pas pour rabaisser quiconque, c'est parce que depuis toujours en France, par respect, on retire son couvre chef, quel qu'il soit. Le voile n'est certes pas du même acabit qu'un simple chapeau, et c'est pour ça qu'il était plus délicat pour un prof de demander de l'enlever et encore une fois, comprends que le voile à ce moment là n'est plus vraiment le voile islamique mais un bout de tissu... Je n'osais pas parler des chieuses comme le dit Lord mais le problème es bien là.

Lesgénérations plus agées de FRANCAIS musulmans essayaient de faire cohabiter leur traditions avec les lois de la république dans laquelle ils sont citoyens.Les femmes plus âgées qui portent le voile retirent leur voile avant d'entrer dans une mairie, parce qu'elle ont compris que pour la mairie, c'est un tissu qui ne veut plus du tout dire la même chose. Les jeunes générations de FRANCAIS musulmans sont plus ... Je connais plein de pauvres ***** qui crachent sur tout ce qui peut marqur qu'on est en France. A 18ans elles votent, elles font partie de ce pays mai comme elles sont musulmanes, elles semblent vouloir se barrer. Mais elles sont françaises même si elles ne le veulent pas, et dans le pays duquel viennent leurs grandsq parents, elles ne sont pas citoyennes et poiurtant ne cessent de dire en quoi c'est mieux qu'ici... Ce qui m'énerve avec elles c'est qu'elles ne respectent pas... leur pays !! ça me saoule. Et comprends que pour nombre d'entre elles porter le voile en cours c'était plu par souci de provocation que par souci religieux...
almarea
Nymphe des bois

Message par almarea »

Je ne sais pas qui comprend ou ne comprend pas qui...en fait, pour être exact, ça fait trois posts, que je commence par lire que je pense des choses de toi qui ne m'ont jamais traversé l'esprit. m'enfin c'est le dialogue sur le sujet qui compte...alors pitié parlons sur le sujet et pas sur ce qu'on pense l'une de l'autre, parce que je ne pense pas qu'on puisse le savoir en lisant ça.

suite aux explications de Lord, j'ai compris pourquoi la loi existe. Si la raison est, comme il et tu le dis à présent, que il faut avoir les cheveux à l'air, et que toute l'histoire de symbole religieux a découlé d'un problème, parce que certaines ne voulaient pas l'enlever (surtout par provocation)...et bien je comprends, et je trouve triste que ça en ait abouti à ça.

Je comprends moins pourquoi j'ai eu droit à 3 pages de posts de diverses personnes qui m'ont expliqué que c'était parce que la république voulait être encore plus laïque par contre. Et par rapport à ça, mon point de vue se porte sur tous les symboles religieux (à la limite on peut éviter de dire le mot voile pour en parler, vu que ça appelle à des sujets connexes).
Mirimon and Luinelda
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Ca paraissait tellement évident... En france en tout cas c'est un signe de respect d'ôter son couvre chef, on va dans un lieu public, on enlève son couvre chef... point

Excuse moi de ne pas l'avoir dit avant, je pensais que c'était évident. Seulement une loi sur les couvre chef n'aurait pas suffi, le voile n'étant pas simplement un bout de tissu pour les musulmans au même titre qu'une casquette, d'où cette loi. Les justifications autour ça c'est parce que je pensais sincèrement que tu savais que quand on est devant un prof on se découvre.
almarea
Nymphe des bois

Message par almarea »

:lol: c'est pas grave, ce n'est pas qu'en soit je ne sache pas qu'on doive enlever ce qu'on a sur la tête, c'est que je ne faisais pas la relation avec le fait d'interdire tous les signes religieux quels qu'ils soient...en fait c'est surtout que tout le monde donne des explications sur la république laïque et tout, et tout, alors je me disais que ça devait être pour ça, vu que tout le monde le sortait, et que tout le monde donnait des arguments par rapport à ça (alors qu'il n'y avait pas besoin). enfin maintenant tout est clair pour tout le monde, donc tout va bien et je vais arrêter de causer parce que je suis en train de me répéter.
Mirimon and Luinelda
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

jai des doutes quant a tes dires sonnenschein...ca ne derange pas mes brofs que je porte un bandana en cours, et ce alors que je le fais assez souvent, et non je ne suis pas la seule a le faire...
par contre ma cop' a du retirer son voile en entrant au bahut(non non ya pas eu de scandale elle avait oublié de lenlever seulement^^), donc c'est bien le signe religieux qui est visé désolée...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
sonnenschein
Fourmi éleveuse

Ben chez moi, au collège comme au lycée, à part pour raison médicale, ça fait des années que les couvre chefs ne sont plus autorisés en cours. Les prods n'ont même pas à nous le demander, on a appris petit que devant une autre personne tu te découvres. Jsais pas d'où ça vient, mais on est attachés aux valeurs de respect... Puis je pense que mon lycée n'est pas du même acabit que le tien figg...

Comme quand tu entres en cours tu enlèves ta veste et par ce geste tu dis : ok jsuis en cours je me pose et j'écoute, si tu le fais pas ça fait plutôt : il me tarde de me barrer cause toujours tu m'intéresses... C'est le problème posé par les casquettes.. Pour le voile c'est plus délicat car on touche aux croyances d'une personne.. Je pense que cette loi est la voie de la facilité, tous les couvres chefs ne sont plus autorisés, et c'est tout.
almarea
Nymphe des bois

Message par almarea »

Après réflexion intense (non, non je ne veux pas relancer le débat, c'est juste pour information...) et demande autour de soi, j'en suis arrivée à la conclusion que chez nous, les garçons devaient en effet enlever leur casquettes et chapeaux, mais les filles gardaient les foulards (que ce soit le voile ou simplement de la déco comme le bandana). Le problème, c'est que je n'ai jamais vu de garçon avec foulard ni de fille avec chapeau ou casquette...donc je ne sais pas si c'est seulement les garçons qui doivent enlever ou si les foulards sont acceptés sans autres...mais je pencherais pour la 2e solution. Je ne crois pas que cela soit considéré comme une impolitesse d'avoir un bout de tissu du coup. Mais là, à nouveau, c'est très possible que les usages soient différents en Suisse et en France (je l'ai déjà remarqué à table et pour les lits alors...)
Mirimon and Luinelda
Figg
Fourmi éleveuse

Message par Figg »

personnalement almarea c'est pareil par ici^^
on enleve les casquettes, les chapeaux, mais pas les bandanas:)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Thom
Larve filiforme

Message par Thom »

Moi je trouve ca complétement ridicul comme débat, les liberté des uns s arrète la ou celle des autres commence. Je suis fumeur pratiquant et lorsque je suis dans un lieu non fumeur je respecte les autres en n allumant pas ma clope. Si le voile, la croix etc... peuvent géné certains c est normal qu on l enterdise et c est pas pour autant que tu pert tes convictions ni que tu pèche tu ne fait que respecté les autres c tout.
Qu il y a t il de pire que Hitler et Le Pen réunit? Un abruti qui ne va pas voté
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Sur le fond je suis d'accord avec toi Thom, mais c'est peut etre y aller un peu fort que de comparer la religion à la cigarette...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:10 pm, modifié 1 fois.
Image
Thom
Larve filiforme

Message par Thom »

Oui tu a raison c est un peu fort mais pour moi c est la comparaison qui marquera le plus de monde, je ve juste montré que faut etre a l écoute des autres et respecté un minimun lorsqu on demande quelque choses de si simple
Qu il y a t il de pire que Hitler et Le Pen réunit? Un abruti qui ne va pas voté
almarea
Nymphe des bois

Message par almarea »

Thom a écrit :Moi je trouve ca complétement ridicul comme débat, les liberté des uns s arrète la ou celle des autres commence. Je suis fumeur pratiquant et lorsque je suis dans un lieu non fumeur je respecte les autres en n allumant pas ma clope. Si le voile, la croix etc... peuvent géné certains c est normal qu on l enterdise et c est pas pour autant que tu pert tes convictions ni que tu pèche tu ne fait que respecté les autres c tout.
et bien...d'abord on débat(tait) parce qu'on essaie de savoir pourquoi ça gêne les gens...moi je peux te dire pourquoi ça me gêne qu'on fume à côté de moi, je ne pouvais pas te dire en quoi ça gêne les gens si son voisin à une croix autour du cou...surtout que selon certains, le problème ne vient pas du fait qu'on porte des symboles religieux, or ils sont interdits quand même.

ensuite, les signes religieux visiblement ne dérangent parfois uniquement dans les lieux publics (écoles, bâtiments officiels,...) alors que la cigarette me dérange partout, on a pas toujours la possibilité d'y échapper...et si vraiment on voulait respecter la liberté des gens de ne pas avoir plus de fumée nocive dans les poumons, il faudrait arrêter de fumer du moment qu'il y a quelqu'un à côté de toi qui ne fume pas, et je ne connais pas beaucoup de monde qui le fasse (mais le débat ne porte pas sur la cigarette). Et en fait on pourrait aussi interdire de porter des signes religieux en public vu que ça dérange des gens dans la rue...
de plus, il y a une différence entre fumer et les croyances religieuses, mais ça, je suppose que tu es capable de t'en rendre compte tout seul.

quant au niveau du péché, je ne pense pas que cela soit à toi de décider ce qui est un péché et ce qui n'en est pas un au regard des croyances des autres.
Mirimon and Luinelda
Thom
Larve filiforme

Message par Thom »

Mais pourquoi tant d agressivité? Je ne sais pas pourquoi sa dérange les gens le port du voile ou de n importe qu elle signe religieux, peut etre parsque ca marque une différence entre les gens et peut etre aussi parseque ta religion ne doit reagrder que toi meme et les autres non pas a etre au courant. Et si ca ne dérange que dans les lieux publics c est parsque dans un lieux privé etant donné qu ils sont privé tu peut faire ce que tu veut! Et la rue est un lieux publics certes mais on peut pas tout interdire non plus, une rue n est pas un endroit clos comme des locaux donc il y a une exception. Je ne décide pas ceux qui est péché je dis juste qu il faut parfois quelques sacrifice de quelques personne au nom d un groupe. Et pensé aux autre je ne pense pas que se soit péché et si un dieu il y a je pense qu il a déja compris.
Je sais pas si j ai bien formulé ce que je voulais dire, si je me suis trompé je sais que tu me corrigera Almarea ;-)
Répondre