similitudes Harry Potter-Cycle des Dieux ?..

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Je trouve pas ça étonnant

Message par Emil »

Je trouve pas vraiment ça étonnant car un élève défiant ses profs est attrayant comme aventure. Qui n'a pas rêvé d'être dans des aventures contre l'avis de ses profs? Et ce n'est pas difficile d'attirer les jeunes avec de tels sujets (ceci n'est pas une critique)
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Pour ma part je comparerai le CDD avec les Harry Potter 5, 6 et 7.

-Nous le Dieux: HP5 présentation d'éléments qui seront utiles par la suite / mise en place de la nouvelle intrigue / mort de Sirius Black-Edmond Wells / confrontation avec un gouvernement dont on ignore beaucoup
-Le Souffle des Dieux:HP6 beaucoup d'informations très importantes dans la saga / dévoilement sur certains mystères / on aime beaucoup mais on se dit que le dernier volume sera mieux que tout les autres / Rogue-Zeus est un imposteur / découverte du point faible de Voldemort-Déicide
-Le Mystère des Dieux:HP7 dénouement
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
Michaelpinson
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 8:59 pm

Message par Michaelpinson »

Franchement, je trouve cela ridicule. Les deux series sont trop differents. Et ca m'etonnerai que Bernard Werber lise Harry Potter, c'est vraiment pas de son genre. Mais ca n'empeche de s'inspirer des livres que l'on n'aime pas...Au moins, les livres de Werber sont beaucoup plus intelligents. Et une autre chose, JKR copie un peu trop de plusieurs livres.

PS: J'ai 13 ans en effet :lol:
L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence.
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Franchement, je suis désolée de dire ça, mais je crois que vou n'avez pa trop compris ce que ce pauvre Dark voulait dire...

Il n'a jamais dit que l'un des auteurs avait copié l'autre ou du moins, ça n'est pas ce que j'ai compris en tout cas.

Moi qui aime les deux, je pense avoir compris que ces similitudes expliquent pourquoi je les aime! En effet, les points communs font partie de ce que j'apprécie dans un livre...

On n'a jamais dit que Werber avait copié HP, c'est quoi ce délire?!? :shock: :shock: :shock:
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Arg Mickaelpinson, je suis une grande fan de Werber et de J.K Rowling et enfin je pense que tous les 2 on au moins une chose en commun : l'amour de l'écriture ainsi que le talent, que l'on aime ses livres ou non.
Werber et Rowling dans leurs histoires, ont choisi de faire vivre l'évolution de leurs personnages à leurs lecteurs. Ainsi on se découvre un peu à mesure que ces personnages grandissent. Ensuite, les valeurs véhiculées par les auteurs sont finalement très proches (amour, amitié ou bien l'idée que la mort qui n'est qu'un passage ou encore que c'est la peur qui nous empêche d'avancer ...). Peut-être ce qui fait la différence avec les autres livres, c'est que J.K Rowling et Werber présentent ces valeurs à l'aide d'élements fantastiques et avec un fond d'explication.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Michaelpinson a écrit :Au moins, les livres de Werber sont beaucoup plus intelligents.
C'est assez osé de définir le degrés d'intelligence d'un livre, et c'est en quelques sorte dénigrer la littérature dont l'enjeu n'est pas forcément d'apporter une reflexion à portée philosophique. Je prends pour exemple JRR Tolkien : c'est pas une thèse le Seigneur des Anneaux. Est-ce un livre intelligent dans la mesure ou l'auteur ne présente pas les clefs d'une reflexion sur les hommes ? Et je ne pense pas qu'il faille limiter la notion de bon livre au livre dit "intelligent".
Michaelpinson a écrit :Et une autre chose, JKR copie un peu trop de plusieurs livres.
Copie=plagiat. et j'attends donc des exemples précis.

Autrement je ne vois pas tant de points communs entre JKR et BW mais il est évident qu'on retrouve des éléments se ressemblant : c'set le cas de tous les livres. Déja ce son des romans; cela induit des "schémas" analogue du point de vue de l'identification du héros. D'autres pars, ce n'est dans aucun cas de la pure invention. L'univers d'HP est dans la ligné de presque mythe littéraire concernant la sorcellerie tandis que BW reprends la mythologie pour cadre, dans une certaine mesure.

Par ailleurs, il y a chez BW l'idée du voyage par le rêve. Si l'on prend les Thanatonautes par exemple. Et bien on pourrait dire qu'il a copié HP Lovecraft dans "Hypnos", où deux personnages appelés des onironautes, explorent l'univers du rêve.

De même que le personnage d'Edmond Well nous rappelle celui d'Hari Seldon (Asimov), une nouvelle de BW imagine l'euthanasie forcée. Idée qu'on retrouve dans Asimov : "Cailloux dans le Ciel".

Simplement ce n'est ni copie ni plagiat, c'est juste des influences, des thèmes communs dévellopés differamment.

Autrement pour revenir a quelques messages, j'ai lu du BW vers 13 ans, et depuis le temps je n'en ait plus la même vision. Par ailleurs c'est une erreur de considérer JKR comme de la Littérature pour enfant. Un livre pour enfant n'aurait pas eu un tel succès. Et les très bon livre pour enfant, concerne les personnes plus agées. Moi-même je me souviens de "L'arbre sans fin" de Ponti, et bien que j'ai perdu ce livre, je trouve encore géniale toute l'imagination véhiculé par les dessins.
Image
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

dis-moi l'ami, si tu étais dans un univers que tu ne connais pas, ne partirais-tu pas avec tes amis découvrir ce nouvel univers malgré les interdits?
moi perso je le ferais!
en même temps va écrire un livre avec des personnages qui évoluent dans un univers qu'ils ne connaissent pas et où il ne passe rien d'autre que les courts.
ce serai barbant et je ne pense pas que cela face succés auprès des lecteurs.
pour moi il n'y a pas de point commun entre ces livres.
la vie est une maladie ...mortelle!
Répondre