similitudes Harry Potter-Cycle des Dieux ?..

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

similitudes Harry Potter-Cycle des Dieux ?..

Message par dark »

J'ai lu le dernier tome d'Harry Potter (c'est comme les livres de BW : après en avoir lu un, c'est difficile de ne pas résister à lire les autres :) ) , puis tout de suite après Le Souffle des Dieux.

Et des similitudes (non négligeables) me sont apparus entre les Harry Potter et les deux livres du Cycle des Dieux :

- Michael Pinson est un élève, tout comme Harry Potter
- ils étudient tout les deux (avec leurs amis) des matières extraordinaires (dans des lieux extraordinaires)
- tel HP, MP entreprend des aventures interdites (toujours avec ses amis)
en parallèle avec ses études

- Le concept général est donc prochement semblable ..

Je n'irai pas jusqu'à dire que BW s'est servi du concept de JK Rowling, mais tout du moins peut-être en a t-il été légèrement influencé ?..

ps : ne voyez ici aucune critique à l'encontre de BW, je ne fais que constater et je n'émets que de simples hypothèses ...
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

dark a écrit :Et des similitudes (non négligeables) me sont apparus entre les Harry Potter et les deux livres du Cycle des Dieux :

- Michael Pinson est un élève, tout comme Harry Potter
- ils étudient tout les deux (avec leurs amis) des matières extraordinaires (dans des lieux extraordinaires)
- tel HP, MP entreprend des aventures interdites (toujours avec ses amis)
en parallèle avec ses études
Et bien, franchement je suis qu'à moitié convaincu par des similtudes aussi minces...
Le point commun c'est que Rowlink et Werber ont tous deux en tête un monde imagnaire (Aeden le monde des sorciers) qu'ils veulent nous apprendre à connaître..
A partir de la, quoi de mieux comme personnage qu'un élève qui découvre ce monde en même temps que nous?
Ensuite, si il s'agissait d'un collège normal où un étudiant normal apprenait des matières normales, et suivait un parcours normal sans rien faire d'exceptionnel,....
Ca serait vite chiant comme bouquin, non?
Du coup la simple logique justifie de telles resemblances, je trouve que rien ne soutient l'hypothèse d'un éventuel "copiage" ou "inspiration"...
Mais qui sait?
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
sofy
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:35 pm
Localisation : à côté d'Avignon.
Contact :

Message par sofy »

Alors là, pure coincidence et encore il faut bien chercher....
Désolée mais je trouve pas de ressemblances entre les deux bouquins. C'est quand même très différents et puis j'ai du mal à imaginer un jeune (moins de 14 ans sauf exception) lire BW....c'est quand même assez pointu comme livre alors que HP est très abordable....
Modifié en dernier par sofy le jeu. nov. 10, 2005 9:36 pm, modifié 1 fois.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Roukine a écrit :stop Sofy!
J'ai 13 ans 1/2 et je lis werber!!!!!!!!!
Tu fais donc partie des exceptions dont parle Sofy, bravo ;-)



Pour ma part, je trouve que la ressemblance est interessante même si elle ne prouve pas qu'il y ai eu inspiration.

-Il faudrait que BW ait le temps de lire HP.
-Je crois qu'il a les synopsis de ses bouquins assez longtemps à l'avance, donc il y a de fortes chances qu'il ait eu l'idée avant JK. Rowling.
-Quand bien même il y aurait eu inspiration, elle n'a que peu d'importance et il est difficile d'imaginer que BW ait pu trouver un meilleur moyen de raconter ce qu'il voulait.
- Et enfin, je vous renvoie au concept d'idéosphère, expliqué entre autre par Werber ;-) :D

En tout cas, j'avais jamais pensé à mettre HP et NLD en parallèle...
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Nous les Dieux était en préparation depuis 7 ans je crois donc l'hypothèse inspiration est éliminée
Image
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

Nous les Dieux était en préparation depuis 7 ans je crois donc l'hypothèse inspiration est éliminée
Ah bon !? Je te trouve bien catégorique !
Et même si tes propos s'avèrent exactes, sache que le premier Harry Potter est sorti il y a 8 ans :roll: !
Et bien, franchement je suis qu'à moitié convaincu par des similtudes aussi minces...
Le point commun c'est que Rowlink et Werber ont tous deux en tête un imagnaire (Aeden le monde des sorciers) qu'ils veulent nous apprendre à connaître..
...ce qui constitue tout de même une similitude de taille, admet-le !
A partir de la, quoi de mieux comme personnage qu'un élève qui découvre ce monde en même temps que nous? Ensuite, si il s'agissait d'un collège normal où un étudiant normal apprenait des matières normales, et suivait un parcours normal sans rien faire d'exceptionnel,....
Ca serait vite chiant comme bouquin, non?
Effectivement ! Mais ai-je dit le contraire ? D'ailleurs à l'intar de la saga d'Harry Potter, la serie Le cycle des Dieux marche très très bien (187000 exemplaires de NLD vendus) ... Le talent et le génie de BW est indéniable, certes, mais il faut se rendre à l'évidence que le concept (tant accrocheur...) des deux sagas est le même (autres similitudes à part) : une suite de romans initiatiques où l'on voit le personnage évoluer de livre en livre ...

L'hypothèse de la coincidence est bien moins vraisemblable que celle de l'inspiration, avouez-le !
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

dark a écrit :Ah bon !? Je te trouve bien catégorique !
Et même si tes propos s'avèrent exactes, sache que le premier Harry Potter est sorti il y a 8 ans :roll: !
Moi je trouve que c'est toi qui est un peu trop catégorique, c'est pas parce que le premier HP est sorti y a 8 ans (et en Anglais en plus, j'imagine, bien avant que ça devienne un énorme phénomène chez les gosses partout dans le monde, et un énorme coup médiatique...) que BW en a entendu parlé, et a eu le temps de le lire et de s'en inspirer pour écrire le Cycle des Dieux...
En tout cas, ça me semble vraiment très peu probable....même si tout est possible :D
dark a écrit :
Ezechiel a écrit :Et bien, franchement je suis qu'à moitié convaincu par des similtudes aussi minces...
Le point commun c'est que Rowlink et Werber ont tous deux en tête un imagnaire (Aeden le monde des sorciers) qu'ils veulent nous apprendre à connaître..
...ce qui constitue tout de même une similitude de taille, admet-le !
Oui mais une similitude qui ne prouve strictement rien, c'est la tout le "problème" ;-)

dark a écrit :Effectivement ! Mais ai-je dit le contraire ? D'ailleurs à l'intar de la saga d'Harry Potter, la serie Le cycle des Dieux marche très très bien (187000 exemplaires de NLD vendus) ... Le talent et le génie de BW est indéniable, certes, mais il faut se rendre à l'évidence que le concept (tant accrocheur...) des deux sagas est le même (autres similitudes à part) : une suite de romans initiatiques où l'on voit le personnage évoluer de livre en livre...


Bon, petite précision quand même, la série Harry Potter c'est plus de 300 millions de bouquins vendus dans le monde...

Le talent et le génie de BW sont effectivement indéniables (de même que ceux de JK Rowling j'imagine) et ce n'est donc pas parce que dans tous les 2 y a une école et des élèves qui font des choses qui leur sont interdites que BW s'est forcément inspiré de Rowling...
Dans le cas d'HP, si c'est une saga et si le héros et ses copains évoluent de livres en livres, c'est pour suivre l'évolution des lecteurs eux mêmes et qu'ils continuent à s'identifier au Héros, et ça, ça s'appelle du Marketing et pas vraiment une création originalle...
De plus, j'ai pas une culture littéraire très développé mais je pense qu'on doit pouvoir trouver d'autres exemples de ce genre d'histoires dans la littérature mondiale, et datant peut-être d'avant HP...
Et puis il faut aussi se souvenir que le cycle de NLD commence bien avant, en 1994 avec les Thanatonautes, puis l'Empire des Anges. BW a transformé le dernier tome de cette trilogie lui-même en une trilogie, mais les Thanas et l'EDA viennent avant et font parti de l'histoire.
Hors, dans les Thanas, Mickaël même s'il n'est plus à l'école, faitavec ses amis des trucs "interdits" (par l'opinion publique), et dans l'EDA il fait avec ses copains des trucs "interdits" par son "prof", Edmond.
Nous les Dieux (et le reste) n'est que la suite totalement logique des 2 livres précédents...
dark a écrit :L'hypothèse de la coincidence est bien moins vraisemblable que celle de l'inspiration, avouez-le !
Je ne cherche pas moi même a te convaincre, après tout, on a chacun nos convictions. Mais je peux te dire que c'est pas ces très insignifiante (au sens qu'elles ne signifient pas grand chose) ressemblance qui me feront changer d'avis.
Si tu trouve un exemple vraiment irréfutable, je verrai, mais pour le moment j'avoue juste que je reste persuadé que BW ne s'est pas inspiré d'HP...
floudud

Message par floudud »

J'ai été intrigué quand j'ai lu le titre de ce topic, de savoir quelles étaient ces similitudes... Certes, ce sont des points communs! Mais de simples points communs qui ne sont pas les preuves irréfutables de la volonté de Werber à copier Rowling (ou inversement)!

Et puis comme il a déjà été sous-entendu dans le topic, le lectorat visé n'est pas le même à la base, même si les lecteurs potentiels de HP au début de son histoire ont maintenant grandi et sont capables de lire et comprendre Werber...
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

(et en Anglais en plus, j'imagine, bien avant que ça devienne un énorme phénomène chez les gosses partout dans le monde, et un énorme coup médiatique...) que BW en a entendu parlé, et a eu le temps de le lire et de s'en inspirer pour écrire le Cycle des Dieux...
Et bien détrompes toi, le premier Harry Potter est devenu un livre phénomène et célèbre casiment du jour au lendemain ... Quand à la durée de lecture de HP, il ne s'agit que de quelques heures, alors prétendre que BW n'aurait pas eu le temps de le lire s'il en avait entendu parler ... :???:

Dans le cas d'HP, si c'est une saga et si le héros et ses copains évoluent de livres en livres, c'est pour suivre l'évolution des lecteurs eux mêmes et qu'ils continuent à s'identifier au Héros, et ça, ça s'appelle du Marketing et pas vraiment une création originalle...
Oulà ! En tenant de pareils propos, tu attribues également le marketing à la saga Cycle des Dieux ! :twisted: Car la narration est aussi faite pour que l'on s'identifie au héros (de la même manière que dans Harry Potter)
et on suis bien l'évolution du héros et de ses amis de livre en livre !

Je précise également que l'âge du lectorat n'empêche en rien l'inspiration éventuelle de BW sur Harry Potter !

Si tu trouve un exemple vraiment irréfutable, je verrai, mais pour le moment j'avoue juste que je reste persuadé que BW ne s'est pas inspiré d'HP...
Je n'ai pas d'éléments irrefutables, c'est pour celà que je n'emet que de simples hypothèses ... Je crois aussi qu'il serait difficile de trouver des preuves réelement irréfutables. Je me fonde seulement sur le très fort sentiment de ressemblance ressenti lors de ma lecture de NLD et du dernier HP ...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

je me permets d'intervenir ici...pour moi les simples liens entre ces deux livres sont les bases...alor soui jaime beaucoup harry, et jaime egalement beaucoup le cycle des dieux, mais le fait est que ces histoires ne sont absolument pas semblables :|

elles se ressemblent mais sont loin , tres loin d'etre les memes...

le but de tous les livres est d'apporter une morale en fin de parcours, ou un espece de "cours d'humanité", on en trouve des comme ca partout, que ce soit dans l'ingénu qui se fait instruire par diverses personne au cours de son periple, par candide egalement qui prend appui sur ses maitres a penser...

ensuite, il me smeble bien que werber a dit quelquechose du genre "je ne minteresse pas aux auteurs contemporains", un peu comme sil leur manquait quelquechose vois-tu...


Mais bon, oui on peut dire que ca se ressemble, mais n'est ce aps einstein(il me semble :???:) qui disait que toutes les choses ont une ressemblance quelconque?...waip, tu peux parfaitement comparer un être huain a une chaise, ils ont tout deux des pieds....

donc voila je ne suis tout bonnement pas convaincu la.

BiZ
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

dark a écrit :Et bien détrompes toi, le premier Harry Potter est devenu un livre phénomène et célèbre casiment du jour au lendemain ... Quand à la durée de lecture de HP, il ne s'agit que de quelques heures, alors prétendre que BW n'aurait pas eu le temps de le lire s'il en avait entendu parler ... :???:
Harry Potter est devenu un immense succès du jour au lendemain en France en tout cas, en Angleterre je suis pas sûr que ça a été aussi rapide. En tout cas, HP était inconnu du grand public en France en 97, ça c'est absolument certain. Je ne sais plus exactement quand j'en ai entendu parler mais c'était probablement pas avant 2000.
Ensuite, effectivement, lire un HP prends seulement quelques heures mais si moi avec mon emploi du temps pas du tout surchargé j'ai jamais pris le temps d'en lire un, malgré le succès phénoménal de ce bouquin, je doute que BW l'ai pris. Ah mon avis, ça doit pas être du tout sa priorité, c'est un gars qui doit quand même être vachement sollicité, et qui a certainement des trucs autrement plus interessant qu'HP à lire avant de nous pondre un nouveau bouquin...
Alors maintenant, il est tout a fait possible qu'il en ai lu quand même, ne serait-ce que peut-être par curiosité, mais je doute très fort que ce soit avant d'avoir établi le synopsis du cycle des dieux, qui je le répète est une suite totalement logique des thanas et de l'EDA, dont les synopsis doivent être bien antérieur à celui du Cycle des Dieux. (Et bien avant 94 pour les thanas...)
dark a écrit :Oulà ! En tenant de pareils propos, tu attribues également le marketing à la saga Cycle des Dieux ! :twisted: Car la narration est aussi faite pour que l'on s'identifie au héros (de la même manière que dans Harry Potter)
et on suis bien l'évolution du héros et de ses amis de livre en livre !
Bien sûr que le cycle des dieux (et tous les bouquins de Werber depuis le succès tardif des Fourmis, et mis-à-part Le Livre du Voyage qui est quand même très particulier) est soumis aux contraintes marketing (ou plus simplement commerciales). Faut que ce soit accessible au plus grand nombre, qu'il y ait du suspense,etc... Mais ça c'est la base de 95 % au moins des romans.
La ou je trouve que c'est bien étudié dans HP, c'est de suivre l'évolution de l'âge du lectorat. Dans les thanas, l'EDA et le CDD, on a très peu d'indication d'âge pour les héros, alors que dans HP, si je ne m'abuse, 1 bouquin = 1 année scolaire...
Evidemment, HP n'a plus besoin de ces ficelles pour avoir du succès, la preuve, de nombreux adultes le lisent, mais au départ, je pense que ça a grandement contribué à attirer les enfants...
Après, chacun voit les choses comme il veut, et ça c'est mon point de vue en tout cas.
dark a écrit :Je précise également que l'âge du lectorat n'empêche en rien l'inspiration éventuelle de BW sur Harry Potter !
Ca je suis tout a fait d'accord, et on a d'ailleurs pas mal de gens "haut-placés" sur ce forum qui lisent les 2 ;-) :D
Si j'ai donné l'impression que je me servais de cet argument pour nier le plagiat, j'ai dû mal m'exprimer...
dark a écrit :Je n'ai pas d'éléments irrefutables, c'est pour celà que je n'emet que de simples hypothèses ... Je crois aussi qu'il serait difficile de trouver des preuves réelement irréfutables. Je me fonde seulement sur le très fort sentiment de ressemblance ressenti lors de ma lecture de NLD et du dernier HP ...
Si c'est un très fort sentiment que tu ressens, j'aurai forcément du mal à te convaincre du contraire, après tout, moi non plus je ne peux pas prouver que BW ne s'est pas inspiré d'HP. Mais comme je l'ai dis, on a pas mal de monde sur ce forum qui lit les 2, et il semble que tu sois le seul a avoir ce sentiment. La majorité se trompe parfois (voire souvent, ça dépends des domaines) mais dans le cas présent, j'en fais partie et je pense avoir raison ^^

et pour finir, je plussois Figg
Figg a écrit :Mais bon, oui on peut dire que ca se ressemble, mais n'est ce aps einstein(il me semble :???:) qui disait que toutes les choses ont une ressemblance quelconque?...waip, tu peux parfaitement comparer un être huain a une chaise, ils ont tout deux des pieds....
Je ne sais pas si c'est d'Einstein, mais en tout cas, je suis d'accord. Mais je rajoute que j'assimile ce type de comparaisons à du capillotractage quand même :mrgreen:
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

lol Figg... c'est trop ça ! Le cycle des Dieux sert quand meme initialement à donner une vision de l'humanité. harry Potter c'est un bon livre génial et passionnant mais qui n'a pas de tels ambitions...

Alors oui il y a création d'un monde dans les deux... et dans Dunes, et dans le meilleur des mondes, et dans le SDA, et dans StarWars... et pourtant je ne crois pas que le cycle des Dieux soit inspiré de star wars si ???

Oui on suit dans les deux cas un personnage qui fait son apprentissage dans ce monde... Mais dans Et après, Nathan apprend à devenir un (je ne sait plus comment ça s'appelle) qui prépare les gens à mourir sans crainte... Et dans Bilbo le hobbit celui-ci apprend ce qu'est la vie d'aventurier... Whao... que de ressemblance...

ça commence à faire beaucoup de sources d'inspirations non ?

Tiens encore un qui va en faire hurler :grin: : Dan Brown aussi met en jeu des énigmes au fil du bouquin... Donc Werber s'est inspiré de Dan Brown? :lol:

Voila une démonstration par l'absurde que Harry Potter et Le Cycle des Dieux n'ont rien en commun...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Vous oubliez aussi les références bien pompées sur les bouquins de Katherine Neville, je pense surtout à "Le Huit" (Double récit en cathédrale, explication des messages cachés de Bach dans sa composition, traîtrise, aventure à multiples personnages malgré un ou deux réellement centraux, longs passages sur les techniques et anecdotes cachées dans le jeu d'échecs)
floudud

Message par floudud »

Je précise également que l'âge du lectorat n'empêche en rien l'inspiration éventuelle de BW sur Harry Potter !

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... A la base, Harry POtter était censé être destiné principalement aux enfants et non pas aux pré-adultes et adultes qui se posent des questions sur ce monde... Mais maintenant, le lectorat de HP a grandi et donc il est devenu lecteur potentiel de BW...

Et pour ma part je ne vois aucun rapport entre HP et SDD... Seulement des coïncidences qui restent floues. Je suis donc entièrement d'accord avec la "majorité qui se trompe le plus souvent" (MDR Zepsykoala ;-) )...

Les seul livre avec lequel il ya des ressemblances serait l'oeuvre d'Homère (L'Odyssée et l'Illiade) et pis les livres liturgiques chrétiens, musulmans, tibétains... Ca, c'est irréfutable :twisted:
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

Mmmm ...

Certes les similitudes (ou coincidences, qui sont de toutes façons des similitudes) sont peu nombreuses ou très abstraites, mais de là à nier totalement la ressemblance des deux bouquins ... De même que j'admet volontiers que le CDD est bien plus ambitieux que HP (encore que... c'est relatif ;-) ) que l'histoire des deux oeuvres a très peu de choses en commun (malgré, j'y pense, de l'échiquier vivant que l'on retrouve dans un des romans de HP et dans NLD :roll: ) ...
Néanmoins l'époque à laquelle ont été écrits les romans des deux auteurs, le concept semblable, le style d'écriture (coincidencement simple, peut être pour, comme le disait zepsykoala, repondre à de simples critères commercials) me laisse suggèrer une promixité entre les deux oeuvres.

Encore une fois je reconnais que je me tiens à peu de choses, et comme tu as dit mel, qui ne peuvent en définitive rien démontrer...
Je ne peux m'y resoudre à présent, faute de temps, mais je vous promet de me livrer à une recherche plus aprofondie des similitudes pour bientôt ...
Lame-22
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 9:20 pm

Message par Lame-22 »

J'ai trouvé!!!

Edmond Wells a déjà évoqué dans l'ESRA la théorie du "karma lasagne"... Peut-être que Rowling est l'une des vies menées par BW en parallèle de la sienne! :lol: Non, plus sérieusement (et puis parce que comparer Werber à des lasagnes...), j'avais lu, lorsque j'étais encore jeune et insouciant, un livre de la bibliothèque rose...dans lequel des élèves d'une école partait à l'aventure... Qui dit que BW n'a pas été inspiré par ça? re- :lol: Non, je pense qu'il y a des coincidences, tout simplement!
"Si peu fait, tant à faire!" (Cecil J. Rhodes)
floudud

Message par floudud »

Après avoir relu successivement les 2 opus, je veux bien admettre qu'il y a certaines coïncidences mais je reste intimement persuadé qu'il ne s'agit de rien d'autre...

Exemple:
Le Temple de Zeus est situé au milieu d'un lac... L'Horcrux de Voldemort est situé lui aussi au milieu d'un lac...
Voila
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

C'est juste pour dire que moi aussi j'ai lu le dernier Harry Potter juste avant de lire Le souffle des Dieux, et que moi aussi j'avait l'impression d'une ressemblance entre les deux quand je le lisait.
Mais ensuite, j'ai lu aussi l'un à la suite de l'autre Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt.
J'ai eu comme étrange impression par moment de lire le même livre. Pourtant maintenant je voit pas quesqu'il peut y avoir comme ressemblance entre les deux !
Je pense que c'est nous qui faisons sans cesse des associations d'idée et que nous avons l'impression de ressemblance entre plusieurs choses alors que ce n'est pas forcément le cas.
C'est exactement la même chose que quand on a quelque chose en tête, et qu'on a l'impression que tout le monde y fait allusion.
Alors je ne pense vraiment pas que Bernard Werber se soit inspiré d'Harry Potter. Voilà.
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Je suis d'accord avec Xiao_Mayi en plus c'est un shema qui dooit etre souvent reprit dans la litterature je ne pense pas que l'un ou l'autre auteur ce soit inspiré de leurs récit mutuels
Répondre