Le racisme

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il y a 1 vingtaine d'années, 1 ami encore enfant avait l'habitude d'aller jouer dans la maison des on copain non juif. La mère de cet enfant maugreait je ne sais quoi contre les juifs... ce jeune juif répondit qu'il était lui-même juif... Ce à quoi cette brave dame lui rétorquat que cela ne pouvait être vrai puisqu'il n'avait ni cornes sur la tête ni queue à son postérieur...
Ouh, je la connais cette histoire! La même est arrivée à mon grand père pendant l'occupation!

"Ah ben non, tu peux pas être juif!", etc. Pour ainsi dire, sauvé par l'anti-sémitisme. C'est tout de même sacrément ironique.
Ah bon ?! Les autres peuples avant se bouffaient entre eux ?
Certains le faisaient. Il y avait même une tribu du pacifique qui le faisait avec une ardeur certaine, mangeant ses congénères en dépit d'obtenir la cervelle spongieuse. Mais bref.
Essayez plutot de relire les quelques commentaires que j'ai semé dans ce forum et peut-être verrez-vous ou je veux en venir....?
Tu es en train de dire qu'on est des gros nases qui ne connaissent pas le Pentateuque et que d'après toi, c'est plus ou moins équivalent à l'anti-sémitisme?

En tant que juif, je me sens un peu hors de moi et j'aimerai comprendre. Non, vraiment, c'est pas parce que les gens ne savent pas ce qu'est la spéciation allopatrique que je les traite de créationnistes pour autant.

Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être revoir tes figures de style.
Et dites-moi surtout pourquoi la bible est encore le livre le +++ vendu dans le monde....?
Parce qu'elle est le symbole d'une religion qu'on a forcé à a peu près toutes les populations qu'on a put. Tiens, pour comparaison : le deuxième livre le plus vendu au monde est le petit livre rouge du grand timonier Mao. Et je suis à peu près sûr que le Coran n'est pas loin.
Image
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Holy a écrit :
Burning Angel a écrit :
Pourtant,cette histoire qui date de quelques 40 ans est réelle...
Il faut vivre en corrigeant les erreurs du passé, pas vivre dans le passé ...
Alors qu'est-ce qu'on fait encore à passé des heures d'ennui aux cours d'histoire???

Et puis, je pense que le cas de la dame qui dit que les juifs sont des démons est un cas sur-minoritaire.
Personne ne penserait comme ça aujourd'hui, même des extremistes, anti-sémites* et compagnie.
Ils penseraient que les juifs sont une race impure, mais de-là, à penser que c'est des démons...


*je sais je sais, anti-sémites ne veut pas sire anti-juif, c'est anti-israélien, mais je devais trouver des synonimes^^
il ne faut effectivement pas confondre anti israelien et anti sémite sinon on ne saurait que dire des juifs antisionistes car il en existe.....
mais ca ne reflète qu'1 partie du sujet....
quand à l'impureté, certains admettent que cela pourrait se voir de façon spirituelle mais encore faut-il la définir....

***Ajout :***
Grey_jackal a écrit :
Il y a 1 vingtaine d'années, 1 ami encore enfant avait l'habitude d'aller jouer dans la maison des on copain non juif. La mère de cet enfant maugreait je ne sais quoi contre les juifs... ce jeune juif répondit qu'il était lui-même juif... Ce à quoi cette brave dame lui rétorquat que cela ne pouvait être vrai puisqu'il n'avait ni cornes sur la tête ni queue à son postérieur...
Ouh, je la connais cette histoire! La même est arrivée à mon grand père pendant l'occupation!

"Ah ben non, tu peux pas être juif!", etc. Pour ainsi dire, sauvé par l'anti-sémitisme. C'est tout de même sacrément ironique.
Ah bon ?! Les autres peuples avant se bouffaient entre eux ?
Certains le faisaient. Il y avait même une tribu du pacifique qui le faisait avec une ardeur certaine, mangeant ses congénères en dépit d'obtenir la cervelle spongieuse. Mais bref.
Essayez plutot de relire les quelques commentaires que j'ai semé dans ce forum et peut-être verrez-vous ou je veux en venir....?
Tu es en train de dire qu'on est des gros nases qui ne connaissent pas le Pentateuque et que d'après toi, c'est plus ou moins équivalent à l'anti-sémitisme?

En tant que juif, je me sens un peu hors de moi et j'aimerai comprendre. Non, vraiment, c'est pas parce que les gens ne savent pas ce qu'est la spéciation allopatrique que je les traite de créationnistes pour autant.

Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être revoir tes figures de style.
Et dites-moi surtout pourquoi la bible est encore le livre le +++ vendu dans le monde....?
Parce qu'elle est le symbole d'une religion qu'on a forcé à a peu près toutes les populations qu'on a put. Tiens, pour comparaison : le deuxième livre le plus vendu au monde est le petit livre rouge du grand timonier Mao. Et je suis à peu près sûr que le Coran n'est pas loin.
Je n'ai jamais insulté qui que ce soit et j'ai quelque mal à comprendre qui a forcé qui....
En tout cas, vous vous posez en juge puisque vous daigniez croire que je puisse être juif...
Je ne pensais pas que mes propos puissent être pris da la sorte...

***Ajout :***

dois-je rappeler que la 1iere traduction connue de la bible est celle des septantes et qu'elle fut imposée non pas nécessairement au monde entier mais effectivement 70 rabbins furent obligés d'en faire la traduction...
Est-ce là la manière forcée....?
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je n'ai jamais insulté qui que ce soit et j'ai quelque mal à comprendre qui a forcé qui....
Hé bien, tu sais, l'église catholique romaine, surtout. Ces belles histoires de missionaires qu'on envoyait dans ces lieux exotiques, pour forcer ou tenter d'imposer (par exemple, Saint François Xavier au Japon qui n'avait pas trop les moyens de le faire par la force) la parole du Christ. L'Afrique, l'Amérique du Sud (et centrale), l'époque où l'impiété fut fortement réprimandé en Espagne par la Sainte Inquisition, l'élimination de la concurence sous la forme du culte de Mithra durant l'Empire Romain, ce genre d'histoires.

Bien entendu, on serait en droit de se demander le rapport avec le judaïsme (ou bien l'éthnie juive, qui semble être plus ou moins l'histoire de l'anecdote de départ), mais je vais répondre "Quel rapport avec la bible qui se vend bien?".
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai une question, pourquoi différencie t on le racisme de l'antisémitisme, n'est ce pas du racisme ?
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 1:47 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Grey_jackal a écrit :
Je n'ai jamais insulté qui que ce soit et j'ai quelque mal à comprendre qui a forcé qui....
Hé bien, tu sais, l'église catholique romaine, surtout. Ces belles histoires de missionaires qu'on envoyait dans ces lieux exotiques, pour forcer ou tenter d'imposer (par exemple, Saint François Xavier au Japon qui n'avait pas trop les moyens de le faire par la force) la parole du Christ. L'Afrique, l'Amérique du Sud (et centrale), l'époque où l'impiété fut fortement réprimandé en Espagne par la Sainte Inquisition, l'élimination de la concurence sous la forme du culte de Mithra durant l'Empire Romain, ce genre d'histoires.

Bien entendu, on serait en droit de se demander le rapport avec le judaïsme (ou bien l'éthnie juive, qui semble être plus ou moins l'histoire de l'anecdote de départ), mais je vais répondre "Quel rapport avec la bible qui se vend bien?".
je connais ces histoires y compris celle de lucifer chrétien qui provoqua 1 des 1iers schismes dans la chrétienté mais cette question de base (c' est quoi 1 juif) a ete remise au goût du jour il n'y a aps si làongtemps que çamais ce n'est pas le sens de ma question...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Quand j'ai commencé à lire ton post david, j'ai vraiment eut peur, et d'ailleur je n'ai toujours pas vraiment compris ton sujet...

J'ai eu peur car j'ai l'impression que tu avançais la supériotité d'une ethnie, la tienne... lol
Heureusement, grey permet d'apporter une objectivité!

Pour ma part je pense que le racisme et ici présent l'antisemitisme ne se fait pas dans un sens. C'est pour ça que dans un premier temps j'ai eu peur... Je pense que de dire les juifs sont les meilleurs, sont la base de tout le monde est aussi raciste et extrémiste que de sire que les juifs sont des sous-hommes...
Le racisme c'est créer une différence entre des races... (quels soient positives ou negatives...). Il est pourtant évident qu'il y a des différences d'ethnies et que ethnie juive a apporté beaucoup à notre monde, mais notre monde ne serait pas ce qu'il est sans la philosophie grec ni sans les mathémathiques arabes...

De plus en ce qui concèrne la religion, je pense que la plupart des fourmis qui post dans le forum religion ne sont pas des experts, ils répondent de manière simple en fonction de leur conviction et de leur connaissance... Après quelqu'un qui est baptisé connait peut etre mieux le catholicisme qu'un autre, celui qui est de confession musulmane connait certainement mieux l'islam que les autres et toi tu connais mieux le judaïsme que moi... lol
Nous ne sommes pas des professionnels mais on echanges des informations. Nous ne sommes pas là pour trouver des vérité mais pour acquérir des connaissances. C'est pourquoi tes post son d'une grande utilité mais il faut que tu fasse attention à être un peu moins manichéen... ;-)
Image
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

D'accord...
Pour ce qui est du manque de connaissance du Pentateuque, c'est facile de dire qu'on le connaît pas, (d'autant que c'est vrai, désolé mais personne me l'a appris pour le Bac de Francais...) mais rien ne t'empêche de nous dire en quelques lignes (ou tout un topic? Pourquoi pas...) ce qui nous manque comme info, plutôt que de nous répéter régulièrement qu'on manque de culture...
Attention. Essayer de généraliser sur une époque supposée antisémite à cause de quelques cas isolés (et particulièrement débile, même si d'habitude j'évite d'utiliser ce mot), c'est aussi une forme de racisme.
Pour le premier Code Moral, je me trompe, ou tu parles des Dix Commandements? Si oui, j'aimerais bien qu'on développe...
Une question que je me pose... quand on parle de Juifs sur ce topic, ca désigne un pratiquant du Judaïsme, ou un ressortissant d'un peuple errant d'origine israélite? Juste pour savoir si je le suis ou pas....
Euh... finalement, pourquoi le fait de savoir qui achète la Bible (Qui englobe généralement l'Ancien ET le Nouveau Testament, il me semble) va nous aider à répondre à la question de ce topic (Qui était "C'est quoi un Juif", je crois, même si on dérive sur le thème de l'antisémitisme) ?

Bon, en passant, très marqué d'apprendre que le Petit Livre Rouge est en deuxième dans les Best sellers, mais c'est pas si étonnant en fin de compte...
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Bon, nous y voila....!
Je n'ai jamais prétendu faire autre chose que poser 1 question à laquelle personne n'a répondu mais ce n'est pas le +++ effarant quoique je préfère oublier les diverses accusations d'antisémitisme et autres....
J'ai juste eu 1 réponse pleine d'interrogations de la part d'1 seul intervenant dans ce forum....
Je voulais juste comprendre où on en était dans ce forum et bousculer un peu les à priori; ce qui a malheureusement donner des résultats....
De même, je n'oserais prétendre que les juifs sont meilleurs que d'autres car cela n'a aucun sens pour moi...
Peut-on envisager seulement Pque la bilble qui sert de support aussi bien au Judaisme qu'aux religions chrétiennes ou même à l'Islam a pu être ainsi interprété de manières differentes par ces cultures différentes?
peut-être trouve-t'on là la signification du penser différemment....?
Désolé de repondre si tardivement mais j'ai du rester allité pour 1 mauvaise bronchite...
amicalement à tous....
david elimelech

***Ajout :***
Ezechiel a écrit :D'accord...
Pour ce qui est du manque de connaissance du Pentateuque, c'est facile de dire qu'on le connaît pas, (d'autant que c'est vrai, désolé mais personne me l'a appris pour le Bac de Francais...) mais rien ne t'empêche de nous dire en quelques lignes (ou tout un topic? Pourquoi pas...) ce qui nous manque comme info, plutôt que de nous répéter régulièrement qu'on manque de culture...
Attention. Essayer de généraliser sur une époque supposée antisémite à cause de quelques cas isolés (et particulièrement débile, même si d'habitude j'évite d'utiliser ce mot), c'est aussi une forme de racisme.
Pour le premier Code Moral, je me trompe, ou tu parles des Dix Commandements? Si oui, j'aimerais bien qu'on développe...
Une question que je me pose... quand on parle de Juifs sur ce topic, ca désigne un pratiquant du Judaïsme, ou un ressortissant d'un peuple errant d'origine israélite? Juste pour savoir si je le suis ou pas....
Euh... finalement, pourquoi le fait de savoir qui achète la Bible (Qui englobe généralement l'Ancien ET le Nouveau Testament, il me semble) va nous aider à répondre à la question de ce topic (Qui était "C'est quoi un Juif", je crois, même si on dérive sur le thème de l'antisémitisme) ?

Bon, en passant, très marqué d'apprendre que le Petit Livre Rouge est en deuxième dans les Best sellers, mais c'est pas si étonnant en fin de compte...
mon cher Ezechiel,quand je parle de 1ier code moral, je ne parle pas seulement des 10 Commandements mais de tout le Pentateuque; ces 10 commandements n'en seraient qu'un résumé quoique qu'on n'y retrouve pas l'obligation d'aimer son prochain comme soit-même, peut-être parce que cela semble trop évident....
il semblerait aussi qu'il y a tout lieu de faire le rapprochement entre ces hébreux dont il est question dans la Genèse avec le peuple juif... Ainsi, avraham est dédsigné comme hébreu par le pharaon de l'époque où il a vécu et ce peuple semblait bien connu dans cette période par le peuple dominant de l'époque en question, j'ai nommé l'égypte....
De fait, on est passé de la désignation de'hébreu au terme de juif qui précise, à l'époque romaine, car des restes des 12 tribus comprenant le peuple d'Israel ou Jacob ne restait qu'1 grande partie de la la tribu de Juda et quelques restes épars des autres tribus sans compter la tribu de Levi et les Cohanim ou prêtres qui en étaient issus....
C'est aussi à cette époque-là qu'est apparue la dénomination de Palestine par les romains après l'écrasante victoire de Titus et Vespasien et la nouvelle diaspora ou exil qui dure jusqu'à maintenant....
J'avais parlé succintement de traduction traîtresse et je voudrais préciser qu'il y aurait en fait 70 interprétations du Pentateuque et qu'ainsi en voulant traduire, l'on est forcémment passé à coté de pas mal d'entre elles....

je pourrais dire encore pas mal de choses mais vous m'excuserez d'être encore mal remis d'1 bronchite...
Amicalement
david elimelech
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mon cher Ezechiel,quand je parle de 1ier code moral, je ne parle pas seulement des 10 Commandements mais de tout le Pentateuque; ces 10 commandements n'en seraient qu'un résumé quoique qu'on n'y retrouve pas l'obligation d'aimer son prochain comme soit-même, peut-être parce que cela semble trop évident....
On n'y retrouve pas non plus ce passage parlant de lapider les victimes de viol si celles-ci ne gueulent pas.
Image
Atlante
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 6:51 pm
Localisation : Saint-Mandrier

Message par Atlante »

Ne pas oublier qu'il y a des racistes dans toutes les ethnies, le raciste n'est pas forcément blanc!!!
Je vous rappelle les manifs étudiantes, on a pu observer des étudiants se faire frapper gratuitement, parce qu'ils étaient blanc. J'ai vu un jeune se faire racketter, il tendait son téléphone mobile pour le donner à son agresseur, celui-ci l'a saisi, l'a fracassé au sol puis a donné un coup de poing d'une extreme violence au jeune.
N'avez vous jamais entendu cette insulte: "sale français"?
Bref comme on le disait plus haut, les racistes c'est comme les c***, y'en a partout, et surtout là où on ne s'y attend pas.
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

d'ailleurs il y a un truc de marrant : les personnes victimes de racisme le sont plus que leurs agresseurs.

N'a-t-on jamais entendu (par ex) : sale raciste !

Mais en disant cela tu fais également de la discrimination ! retour de baton...et ceux qui se disent victimes sont parfois pires !!

je prendrais un exemple : les maghrébins. Je n'ai rien contre eux personnellement, j'ai des amis de cette origine et je n'ai jamais eu aucun problème.
Mais entre tunisiens, marocains et algériens, il ne peuvent pas se voir, au point de refuser le mariage de leurs enfants ensemble !!!

comme si les français ne voulaient pas d'une belle fille ou beau fils belge...
cela est ridicule ! et c'est pareil dans plein d'autres endroits !!! (japon-corée par ex...)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

N'a-t-on jamais entendu (par ex) : sale raciste !

Mais en disant cela tu fais également de la discrimination ! retour de baton...et ceux qui se disent victimes sont parfois pires !!
Le raciste n'est pas une race, et il n'y a pas de problème spécial à faire de la discrimination si les critères sont pertinents.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

je prendrais un exemple : les maghrébins. Je n'ai rien contre eux personnellement, j'ai des amis de cette origine et je n'ai jamais eu aucun problème.
Combien de fois ais-je déjà entendu cette phrase? "Je ne suis pas raciste, j'ai même des amis noirs... Mais quand même, ils sont ridicules" :roll:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai eu une bonne éducation avec des parents tolérants et compréhensifs qui m'ont armés contre tout ce qui pourrait m'arriver et le racisme a fait partie des sujets de discussions. Ils m'ont expliqués que nous étions tous des humains et donc sans réelles différences.
Néanmoins je n'ai jamais vraiment eu affaire à des personnes de couleurs différentes et ce qui m'a surpris est tout simplement, la couleur, je sais que nous sommes identiques avec les mêmes questions et les mêmes doutes mais l'aspect extérieur est quand même dérangeant je trouve.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 1:38 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Je pense qu'on devient raciste pendant l'enfance.
Souvent ce sont les parents qui transmettent leurs haines à leurs enfants. Ou déléguent, sans le savoir, cette tache à leurs télévision.
Je pense aussi que le racisme peut-être soigner.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Être soigné? Comment? (en l'enfermant dans le pays qu'il n'aime pas... yerk yerk yerk! :twisted: )
Mais je suis d'accords sur le point que ça se transmette de parents à enfants.
Perso, je n'ai rien contre les racistes, ils ont leur façon de pensée.
Je ne suis pas raciste, ne connaitant que très peu de personnes de couleurs, religion, origines différentes, je ne peux pas les juger.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Le racisme peut se soigner ?

Je pense que le racisme se soigne à grand coups de conversations, de dialogues et de comprehension ! =)
Il y a un petit groupe de skin heads non traditionnel dans mon lycée et ils ne cherchent pas les embrouilles, certaines personnes d'origine etrangères vont leur parler et essaient de faire partager leur point de vue je trouve ca bien car au moins ca facilite le dialogue même si je trouve leur point de vue completement futile parceque je pense fortement qu'ils ont des origines etrangeres ! ( polonaise ou quelque chose du genre ^^ )
Mais la chose qui m'ecoeure profondement dans le racisme c'est les paroles qui menent à la violence, encore s'ils resteraient chaqun dans leur coin sans pour autant s'ignorer ... et bien ca serait super mais là il y a toujours de la provocation etc !
Mais avec les choses actuelles qui se devoilent sous nos yeux, je ne serais pas grandement etonné si je voyais une montée de racisme ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Répondre