Le racisme

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Le racisme

Message par sûrame »

**Modo Deus mode on**

Suite au nombre relativemnt important de sujets sur le racisme, l'équipe de moderation a decidé de regrouper tous les topics traitant du racisme afin d'avoir plus de clartée.

**Modo mode off**



Pourquoi, il y a des gens racistes je me le suis toujours demandé...
Vous pourriez m'éclairer???
Modifié en dernier par sûrame le ven. sept. 09, 2005 11:41 pm, modifié 1 fois.
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Sans doute parce que les gens ont peur de ce qui ne leur ressemble pas.
Sans doute parce que les gens craignent qu'une autre personne prenne leur place dans la société.
Sans doute parce que l'humain est par nature égocentrique et qu'il pense que ce qu'il l'entoure est une menace pour son intégrité physique, psychique ou social.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

ptet tout simplement parceque certaines personne sont besoin d'une cible qui puisse leur permettre de canaliser toute la haine accumulée envers telle ou trelle chose
oui je sais ca doit paraitre bete, mais un chomeur par exemple pourrait penser que si justement il est au chomage c'est que tel ou tel etranger lui aura piqué sa place...
c'est un peu le systeme des rats vous voyes, il faut toujours quil y ait une partie de la population qui soit prise pour cible...une espece de soupape en fait
un peu comme pour les juifs tels que les decrit BW dans l'eda en fait ;-)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Peut-être mais ce n'est pas un peu superficielle?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Bin au début y' a l' incompréhension d' une autre culture, puis vient ensuite la peur et enfin l' agression et donc le racisme, un peu comme dans star wars avec le côté obscur!
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Au tout début, le racisme, c'est la peur de l'inconnu, comme la xénophobie... C'est vrai que nous Européens ayant connu un mode devie partculier pouvions trouver bizarres certaines coutumes africaine, et bien sûr vice versa (ne pas oublier que le racisme c'est comme les c*** y'en a partout)...

Aujourd'hui, je crois qu'on ne peux plus se reposer sur cette simple explication, parce qu'on connaît maintenant l'autre, qu'on le veuille ou non, on le connait, on ne le comprend pas toujours... On n'a donc plus peur del'inconnu et c'est là qu'à mon goût ça devient la pire forme de racisme... Un enfant blanc ayant vécu toujours avec des gens blancs peut être interloqué par un enfant noir de même qu'un bébé noir n'ayant vu que des noirs trouvera bizarre ce truc rose... :) mais ils iront au delà... les enfants sont grandioses.

Comme le dit Figg, aujourd'hui, cette simple excuse de la peur ne suffit plus : on vit dans une société avec des difficultés de plus en plus visibles, et il faut que ce soit la faute de quelqu'un... Autant trouver un bouc émissaire de couleur, ce seraplus simple à généraliser et hop, tous les maux de la France sont dûs aux immigrés, la france au français et toutes ces bullshits... Un raciste aujourd'hui n'a pas lieu d'être normalement, puisque la peur de l'inconnu est prtie, on le connaît cet inconnu. Un raciste aujourd'hui est plus méprisable qu'il y a cent ans.

Pour moi, tout racimse ou même xénophobie mais c'et plus rare, repose sur le fait qu'on a un malaise social et qu'il faut bien déverser cette bile sur quelqu'un.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

disons que la plupart des raciste pensent que tout les maux du pays viennent de ceux qui ne sont "pas d'ici"

edit sonnen : ceux là sont xénophobes... les racistes sont pires, ils n'aiment pas un français si tant est qu'il est de couleur. La même nationalité, la même langue mais pas la même couleur.. ça fait toute la différence.
"there are things known and things unknown and between are the doors"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

D'accord avec Figg et Sonnen pour les origines du racisme, dans la peur de l'incconu et le sentiment de superiorité des mieux armés...

Pour moi, le racisme de nos jours est avant tout l'oeuvre des medias...

Il est evident qu'un peuple, pour etre uni, comme tout groupe, a besoin d'un ennemi commun...
Les medias ont une capacité vraiment pesante a marquer une population comme responsable des maux d'une société... Cela se fait simplement en rabachant et en choisissant des images particulieres a passer au Jt accompagné du commentaire approprié...
Le pire, c'est qu'eux le font pour VENDRE, parceque certaines cibles sont devenues on ne peut plus credibles aux yeux des gens, et tout les designe, fruit d'un long heritage de conneries répétées...

Au final, on se trouve au cours du temps un ennemi, qui change a intervalles irregulieres...

Par exemple, du Serbe, on est passé au Maghrebin, et on tend de plus en plus a se deplacer vers le Chinois... Ca transparait dans les JT de merde des trois premieres chaines, et c'est effrayant...

Mais cela cree des tensions, et un historique, et le racisme devient bilateral...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le racisme s'apparente à la xénophobie...
le raciste déteste un arabe parce que justement il croit que le gars est arabe alors que le mec peut etre français...
le racisme c'est de la xénophobie des origines!

mais alors d'ou vient cette xénophobie?
pas spécialement pour la peur, mais comme le dit figg pour la haine! Comme dans 1984 d'Orwell ou sont organiser 10 minute de haine envers des prétendus terroriste... (ce qui est exactement pareil qu'actuellement d'ailleur...)
Pour ne pas faire tomber la société, les gens ont besoin d'exploser ler haine. certaine personne le font sur les etranger car il préfère accuser les autres que de voir leur incompétence...
Le racisme c'est rendre responsable quelqu'un des erreurs que l'on a comis... c'est transposer la haine que l'on devrait avoir en soi sur quelqu'un d'autre et le bouc emmisaire est l'ancien étranger, que ça soit un noir ou un rebeu...

De plus, le raciste est conduit à décupler cette haine sur une seule sorte de personne ce qui la rend beaucoup plus violente...

Le raciste est-il un con ou un mouton?
Image
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Il y a d'ailleur un bon film qui raconte la montée du racisme aux Etats Unis : c'est Americain History X.
Ce film nous montre bien quels sont les facteurs qui poussent des jeunes à se raser le crane et à devenir des skins !
A voir absolument.
Voilà !
AMBRUGEAT
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. août 26, 2005 12:09 am
Localisation : L'Ultime secret

Message par AMBRUGEAT »

Je cherche pas à comprendre les "connards", dsl mais il y pas d'autres mots pour les définir!

Maintenant si on se pose la question : pourquoi les gens sont con? Et bien on a pas finit!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
le raciste est un con, j'en suis persuadé, mais je ne pense pas qu'il soit connard... je ne pense pas qu'il fasse expret, qu'il soit raciste par méchanceté...
Image
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Les racistes ne sont pas forcéments des connards.
Je reconnais biensur que leurs idées sont mauvaises, n'ont aucun intérêt mais d'ici à dire que ceux sont des connards, tu parles trop vite !
La pluspart de ces personnes sont influencées et ne savent pas vraiment ce qu'elles font. Il suffit d'un évènement qui t'énerve, de quelques facteurs et n'importe qui peut devenir raciste.
Lis le livre La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt et tu veras que n'importe qui peut se transfomer et avoir ces idées atroces !
Voilà !
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

@lanau : citer un de mes films préférés et un des mes auteurs préférés et mon livre préféré de cet auteur sur la même page !! tu veux que je te saute dessus et t'embrasse ou quoi ?? loool

Je crois quandmême que l'excuse du : il sait pas, et pas bonne. Mon grand père est raciste. Il est adorable, mais dès qu'on parle d'homosexuels ou de gens assez colorés, je serais prête à le tuer. Sa mère l'a élevé en lui disant sans doute que les blancs étaient supérieurs... Et alors, on est assez intelligents pour se faire nos propres idées non ? Quand on parle de ça avec lui je ne m'adresse plus à mon grand père mais à tous ces troufions qui se sentent supérieurs, parce que je pense qu'il y a de ça aussi..

Le racisme ? sentiment de peur au départ transformé en haine pour des gens qu'on croit inférieurs et dispensables.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

vous avez tous reduit le racisme a la couleur de peau, je ne suis pas d'accord. Le racisme c'est bien plus vaste que ça, quelqu'un qui insulte un homosexuel est un raciste, quelqu'unqui n'aime pas les petits est un raciste.
Je vais aller trés loin en prenant un exemple trés precis et trés fort. Pendant la seconde guerre mondial, l'extermination des juifs etait du racisme (et pourtant pas de couleur de peau differente).

donc s'il vous plait pparlez du racisme en general et non pas que par la couleur de peau.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Mais pour vous est-ce un sentiment dont l'homme ne pourra jamais se détacher? Est ce que le racisme fait parti de sa nature?
Pour ma part je pense que l'homme aura toujours ce sentiment tapis au fond de lui-même. La raison, la peur de l'autre, l'incompréhension que quelqu'un puisse être différent de sois-même...
Dans ce cas l'homme est il un connard?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

comme je l'ai marquer dans ma signature: "Les hommes ne savent être ni entièrement bon, ni entièrement mauvais." Nicolas Machiavel

mais pour définir les racistes, je pense que les personnes qui ont créer des lois (ou qui les soutiennent) comme celle sur l'interdiction de faire de l'humour à partir d'une caricature d'homosexuel ou de black ou de juif... sont eux aussi raciste... Car eux aussi créer la différence! on raconte bien des blagues sur les blondes ou les belges, est ce interdit pour cause de racisme? non. Alors pourquoi sur les autres oui? Meme si certaine chose sont de l'humour noir c'est toujorus de l'humour! il ne faut pas créer des différence la ou il n'y en a pas car c'est le meilleur moyen de créer du racisme en marquant une différence complètement conne...
Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

sonnenschein a écrit :Je crois quandmême que l'excuse du : il sait pas, et pas bonne. Mon grand père est raciste. Il est adorable, mais dès qu'on parle d'homosexuels ou de gens assez colorés, je serais prête à le tuer. Sa mère l'a élevé en lui disant sans doute que les blancs étaient supérieurs... Et alors, on est assez intelligents pour se faire nos propres idées non ? Quand on parle de ça avec lui je ne m'adresse plus à mon grand père mais à tous ces troufions qui se sentent supérieurs, parce que je pense qu'il y a de ça aussi..
mmh ma grand-mère aussi est comme ça, je crois que là c'est vraiment du au fait qu'ils n'ont pas eu l'habitude...quand elle était jeune, il devait y avoir un seul noir dans sa ville, et maintenant que mon frère en a épousé une, je vous dit pas les conversations quand ils sont pas là...du genre j'espère que toi tu épouseras pas un noir toi aussi (ou autre...), et chaque fois que ma belle-soeur fait un truc pas comme eux, c'est tout de suite les remarques et tout...alors que je trouve ça tellement super justement de voir d'autres cultures!
je pense que le racisme est bien du à une part part d'inconnu en tout cas: je ne crois pas que aujourd'hui on connaisse l'autre. j'ai des amies qui habitent des coins paumés où il n'y a pas d'"étrangers", elles font toujours des remarques quand elles vont à Genève...et je peux vous dire que j'ai de la famille d'Afrique, et un tout petit peu de Chine, et bien plus je parle avec eux, plus je me rend compte que je ne les connais pas du tout. Je ne ressens pas de peur ou de haine à leur égard bien sûr, mais je ressens que il y a des points où on ne se comprend pas, et je peux dire que je suis pas complétement rassurée à l'idée d'aller visiter son pays...(bon il faut dire que la côte d'ivoire en ce moment...)
maintenant, il y a une part de stupidité dans le fait de transformer cet inconnu et cette peur en haine, effectivement.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

@zur a écrit :vous avez tous reduit le racisme a la couleur de peau, je ne suis pas d'accord. Le racisme c'est bien plus vaste que ça, quelqu'un qui insulte un homosexuel est un raciste, quelqu'unqui n'aime pas les petits est un raciste.
Je vais aller trés loin en prenant un exemple trés precis et trés fort. Pendant la seconde guerre mondial, l'extermination des juifs etait du racisme (et pourtant pas de couleur de peau differente).

donc s'il vous plait pparlez du racisme en general et non pas que par la couleur de peau.
Tu as raison. Le racisme ne se limite pas à la simple couleur de peau. Mais on utilise des mots différents pour tout ça: racisme, homophobie,...


Pour moi, le racisme au sens général (et que j'appelle également intolérance), c'est la peur de ce qui est "différent".
Maintenant beaucoup de jeunes se disent racistes et ne savent même pas pourquoi! Les medias jouent un rôle, et l'éducation aussi.

Je pourrais prendre quelques exemples dont vous avez certainement du avoir entendu parler: A Strasbourg, un certain nombre de cimetières ont été profanés (croix gammées, insultes...) L'enquête ayant abouti, on nous révèle que ce sont des jeunes de 13/14/15 ans qui ont fait tout ça. Pourquoi? Parce qu'ils sont skins, nazis, parce qu'ils n'aiment pas les juifs. :???:
J'ai du mal à comprendre comment des gamins peuvent en arriver là... :shock:
A cet âge, je pense qu'ils ont eu un minimum d'influence pour tenir de tels propos et faire de tels actes.
(je vous renvoie au même film que Lanau: American History X. ça peut permettre de comprendre certaines choses...)
Image
Répondre