Je ne te déteste pas non plus, même que je t'aime... non c'est une blague. Mais tu vas un peu trop loin, le mensonge, vol, etc. je les comprends, je parles plutot de génocides, meurtres, viols. Je suis d'accord que cela fait avancer peut-être les choses (on peut dire que c'est comme du essaie-erreur) mais je ne mettrais pas le mérite sur la personne qui a mal fait. Pour Hitler, je ne dirais donc pas que sans lui l'Union Européenne (même si logiquement c'est vrai), mais je dirais plutot qu'a cause de lui, les pays voisins se sont concertés et on fondé une union entre eux. Tu vois la différence? En bref, je ne veux simplement pas attribuer des bienfaits a des gens qui ont malfait. J'attriburais plutot le mérite a ceux qui ont réagit alentour, ce sont eux les vrais héros.lemoi a écrit :Daccord je rentre dans ton procédé. As-tu déja menti ?
As-tu déja volé ?
As-tu déja trompé ?
As-tu déja trahi ?
As-tu déja fuit devant la complexité ?
Moi personnellement j'ai déja menti pour ma propre disons "sécurité" ce qui ne fait pas pourtant de moi une personne mauvaise. J'ai déja fui devant la compléxité mais est-ce que je suis une mauvaise personne. NON!!!! ( enfin je crois ). Je comprend parfaitement ton idée mais peut-être qu'une seul mauvaise action rendrait la vie d'une personne qui se veut gentille totalement impossible. Ensuite énormément de mauvaises actions où une seule mais d'une ampleur énorme aiderait indirectement un peuple où certaine personne en tous cas. Je pense qu'il faut trouver le juste milieux et arrêter de se disputer dans le style procès des humains comme dans nos amis les humains. Après tous je ne te déteste pas.
P.S.: C'est vrai qu'on était rendu a faire le proces des humains a nous deux, comme dans NALH.