"Lire? Mais ça sert à rien!"

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

French Delphino a écrit :Peut-être que s'est pareil avec ceux qui ne lisent pas.Ils étaient peut-être plus intelligents que la moyenne mais on a étouffé leur manque d'informations par des histoires de petits indiens qui partent à la pêche au poisson magique...
Si cela se trouve, la France conterait 2 fois plus de surdoués mais aurait empêché le potentiel de certains de se développer.
en quoi lire des romans rend-il plus intelligent?
tu peux être surdoué sans être constamment plongé dans des bouquins...
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

Burning Angel a écrit : En bref, si vous voulez garder toutes vos facultés intellectuelles LISEZ, même si les autres trouvent ça ridicule !
je ne crois pas que ce moquer des personnes qui n'aiment pas lire soit vraiment le meilleur moyen de les amener à apprécier la lecture!!
j'ai souvent trouvé que les personnes qui aiment lire se sentent plus intelligent que la moyenne et ça m'agace profondement !! à chacuns ses goûts ses préférences et la plus grande preuve d'intelligence c'est de respecter le choix des autres .
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

Mais si lire ne rend pas plus intelligent, ça rend au moins plus cultivé, non?
Les "dindes" (ouff, la grippe aviaire arrive...) de Lame-22 avaient sans doute échangé les références culturelles avec de beaux préjugés. Si elles avaient lues, peut-être leurs esprits étriqués auraient-ils été moins étriqués. Lire ouvre l'esprit ( je ne dit pas que c'est une potion magique, mais un petit rémède...), et permat de découvrir d'autre horizon, d'autre façon de voir le monde...
Sans doute ses "dindes" préfèrent-elles regarrder "star-acadédy" ou "nouvelle star", ou elles voient des gens comme elles, partageant les même espoir et les même rêves de gloires faciles...
Même si elles ont été dégoutées par les livres imposés par l'école, sachant de Balzac s'étudie en 4e et Zola en 3e, ne ses ont-elles pas pris un peu tard pour ouvrir un livre???
Sans prétention, j'ose mieux considérer les gens qui lisent que les gens qui n'ont jamais ouvert un livre...

Amicalement, en esperant de nombreuses réponses...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

koléana a écrit :
Burning Angel a écrit : En bref, si vous voulez garder toutes vos facultés intellectuelles LISEZ, même si les autres trouvent ça ridicule !
je ne crois pas que ce moquer des personnes qui n'aiment pas lire soit vraiment le meilleur moyen de les amener à apprécier la lecture!!
j'ai souvent trouvé que les personnes qui aiment lire se sentent plus intelligent que la moyenne et ça m'agace profondement !! à chacuns ses goûts ses préférences et la plus grande preuve d'intelligence c'est de respecter le choix des autres .
Mais si lire ne rend pas plus intelligent, ça rend au moins plus cultivé, non?
C'est pas lire qui rend intelligent, ce sont les gens intelligents qui lisent.

Quant à l'adage "chacun ses goûts" je trouve que, souvent, les gens invoquent la tolérance comme un bouclier afin de justifier leur propre médiocrité.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Sophie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:46 pm

Message par Sophie »

personnellement je ne pourrait pas vivre sans les livres
pour moi c'est un excellent moyen de s'évader

j'ai 19 ans et j'ai toujours dait un effort pour les livres des cours (pas tjs facile: mme bovary n'a pu être achevé) et je lis aussi tous les genres de livres meme si j'ai mes favoris. j'ai lu de de moi meme du shakespeare mais ausssi harry potter (que je trouve tout de meme très réussi)

si je vais ds une bibliothèque je n'aurais pas de honte à emprunté un livre que personne ne connait et à lire devant tout le monde (j'ai toujours un livre dans mon sac sauf au lycée car je vais plus facilement vers lui que vers mon travail scolaire)

il est vrai que la pub pour les livres est très rares et que les gens qui lisent beaucoup ont souvent l'impression d'être une espèce rare (surtout quand au début de l'année la prof de français demande qui lit et qu'on voit se lever timidement 3 doigt dans la classe de 30 élèves)

pour moi il ne suffit pas d'aimer un auteur pour aimer lire ses livres. avec mon copain par exemple, on a découvert BW en meme temps et du coup il s'est mis à lire jusqu'au jour où c'est devenu un effort trop dur pour lui :sad: il a meme été jusque dire que je l'avais dégouter alors que ce n'est pas moi qui l'ai obligé à lire l'empire des ange en moins d'une semaine

je pense aussi que comme les cd ou les films, les livres devrais avoir une plus grande place et pas qq lignes en bas de la page

pour terminer je tiens à remercier les rédacteurs du magazine "muze" qui est probablement l'un des rares magazines à apporter une place considérable aux livres en mettant des extrraits des nouveautés


VIVE LES BOUQUINS
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

Quant à l'adage "chacun ses goûts" je trouve que, souvent, les gens invoquent la tolérance comme un bouclier afin de justifier leur propre médiocrité.

peut être bien! :roll:
en disant cela je fais peut être en sorte de cacher ma médiocrité... mais moi je crois que je fais preuve de tolérance et de respect.

je pense que dans la vie il faut respecter tous les points de vue .
J'ai des amis qui n'aiment pas lire et ils ne sont pas stupide.
ils regardent des emissions culturelles à la télé, il écoutent la radio, ils discutent sur internet...

ce qui me choque dans votre façon de parler c'est qu'il y a les lecteurs d'un côté et les cons de l'autre! je trouve cela reducteur!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

non, tu déformes un peu, ce qu'ils essaient d'expliquer c'est qu'ils ne comprenent pas comment des gens peuvent se passer du joyaux de la lecture, qu'ils se privent d'une immense joie... je crois que les livres de Bernard Werber sont excellent pour inciter quelqu'un a lire : mon beau-frère ne lisait jamais, je lui ai prêter NLD et il m'avait dit : a je suis poche dans la lecture sa va me prendre 6 mois lire ça... 2 semaines plus tard pas plus, il l'avait déjà fini... et il s'est intéressé à d'autres livres ensuite...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

c'est sur que le meilleur moyen d'initier quelqu'un à la lecture c'est encore de lui passer un bouquin!!! :D

je pense que il existe tellement de genre littéraire qu'il est difficile de pas trouver son bonheur!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Eve_Katherine

Message par Eve_Katherine »

Une petite histoire : C'était la nuit ou le cinquième tome l'ordre du phénix sortait a minuit tres exactement dans les librairies . J'ai fait la file pour acheter mon livre et il y avait plein d'enfant qui se taquinait entre eux pour savoir qui allait terminer le livre de Harry en premier .

Lire ça sert à améliorer son vocabulaire , à faire moin de fautes ( ce qui est pas trops mon cas ) , d'apprendre plein de choses , de vivre des chose extraordinaire , j'ai eu plus peur a lire certain livre qu'a voir des film d'horreur ...
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

koléana a écrit : peut être bien! :roll:
en disant cela je fais peut être en sorte de cacher ma médiocrité... mais moi je crois que je fais preuve de tolérance et de respect.
La tolérance il y a des maisons pour cela :D



Plus sérieusement, la tolérance n'a rien à voir. La tolérance est un beau et grand principe. C'est la tolérance qui justifie la liberté d'expression. Jusque là pas de problème, sauf que la conception de la tolérance qui a cours est une conception devoyée de la tolérance. C'est comme si la tolérance avait été absorbée par le politiquement correct. Cette conception dévoyée de la tolérance trouve une illustration remarquable dans l'émission télévisée "C'est mon choix" : je suis bête, je suis inculte, je suis pervers ou immoral mais c'est mon choix ! Faut faire preuve de tolérance, de respect car même si la lecture ne cesse de reculer face à la télévision, internet (encore qu'on puisse lire sur internet), les jeux vidéos ou que sais-je encore, même si un enfant de 11 ans ne sait pas orthographier correctement des mots courants, il faut s'incliner, ne pas faire preuve d'irrespect (alors que le respect pour la dignité humaine et la civilisation impose au contraire de réagir) ou d'intolérance (c'est-à-dire ne pas fustiger la médiocrité, non par arrogance ou mépris, mais pour essayer d'élever le niveau)


ce qui me choque dans votre façon de parler c'est qu'il y a les lecteurs d'un côté et les cons de l'autre! je trouve cela reducteur!
Oh non, il ya des cons lecteurs rassurez-vous. J'aurais même tendance à penser qu'un con cultivé et intelligent est plus nocif ou nuisible qu'un con simplement bête ou idiot.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

c'est ta façon de dire les choses qui me choque! je ne suis pas une adepte du politique correct mais j'aime bien que la critique soit plus constructive que méchante! c'est que j'appele la tolérance.
pour ce qui est d'améliorer le niveau il est difficle de le faire contre la volonté des gens! mais je pense qu'on finit tous plus ou moins par lire quand on à trouvé son style .
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

il y a évidemment des imbécile qui ne connaissent pas la magie de la lecture, j'avoue d'avoir été parmis ces gens (mais de la à dire que ça fait perdre du temps?jamais) jusqu'au jour ou j'ai découvert Tolkien et BW qui m'ont donné le goût de la lecture. C'est vrai que la lecture se perd et c'est bien dommage. pour ma part, lire est plus éducatif que de regarder des co**eries à la télé.
Vous êtes pas d'accord? :)
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : "Lire? Mais ça sert à rien!"

Message par liloo »

Je me souviens d’une conversation que j’avais eu un jour avec un SDF qui, n’ayant pas de livres à sa portée, m’avait confié qu’il souffrait de ne pas posséder le « vocabulaire nécessaire » pour exprimer clairement le fond de sa pensée… Et pourtant, cet homme avait des tonnes de choses à dire. L’école de la Vie lui avait tellement apprit. En fait, c’est comme s’il possédait en lui des pensées « virtuelles », mais qu’il ne savait pas comment les canaliser, ni comment les exprimer concrètement.

Lire - outre le fait que ça ouvre les portes de l’imaginaire et de la connaissance - enrichit notre vocabulaire ainsi que notre capacité à nous exprimer. Nous pouvons dès lors mettre des mots sur des sensations, des émotions, des images, des pensées… Et ça, à mon goût, est un véritable pouvoir de communication et de compréhension.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Re: "Lire? Mais ça sert à rien!"

Message par Holy »

Lame-22 a écrit :Les jeunes lisent de moins en moins...
- Pourquoi, il y a peu de temps de cela, alors que je lisais un livre en attendant mon bus à la sortie du lycée, des jeunes filles que je me permettrais de qualifier de "..." (je ne trouve pas le mot convenable!) se sont permises de me dire: "mais ça sert à quoi de lire? Tu perds ton temps!" (je le retranscris dans un langage légèrement plus élaboré que celui de ces pintades...) ? Pourquoi???
Certains aiment lire et certains préfèrent d'autres choses.
Elles n'aimaient pas la lecture et préferaient sans doute d'autres activités (comme enérver tout le monde^^)

Tu as le droit d'aimer lire, mais ca ne concerne que toi. D'autres se diront sans doutes "pourquoi est-ce qu'ils n'aiment pas les jeux-vidéo???".
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Re: Re : "Lire? Mais ça sert à rien!"

Message par Engel »

liloo a écrit :Je me souviens d’une conversation que j’avais eu un jour avec un SDF qui, n’ayant pas de livres à sa portée, m’avait confié qu’il souffrait de ne pas posséder le « vocabulaire nécessaire » pour exprimer clairement le fond de sa pensée… Et pourtant, cet homme avait des tonnes de choses à dire. L’école de la Vie lui avait tellement apprit. En fait, c’est comme s’il possédait en lui des pensées « virtuelles », mais qu’il ne savait pas comment les canaliser, ni comment les exprimer concrètement.

Lire - outre le fait que ça ouvre les portes de l’imaginaire et de la connaissance - enrichit notre vocabulaire ainsi que notre capacité à nous exprimer. Nous pouvons dès lors mettre des mots sur des sensations, des émotions, des images, des pensées… Et ça, à mon goût, est un véritable pouvoir de communication et de compréhension.
JE suis tellement d'accord avec toi! Lire n'est pas seulement un moyen de se divertir, c'est aussi une base en matière de communication, la lecture nous apprends beaucoup, pas juste au niveau de la communication, au niveau de la connaissance générale.

Je suis d'accord que peut-être d'autres gens aiment mieux faire autre chose... mais ils ne rendent seulement pas compte comment il manque un univers fabuleux!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

lire des romans, ça ouvre l'esprit grâce à la culture générale que ça t'apporte, mais ça rend pas plus intelligent...

pour l'orthographe, tout à fait d'accord, mais ça marche pour toutes les formes de lecture, pas juste les romans

et pour ce qui est du vocabulaire, je vois pas trop à quoi ça sert. on sait très bien s'exprimer sans utiliser de mots compliqués (faut pas que ça soit trop simple par contre).
mais des mots comme "désuet", ou "taciturne", je trouve ça pompeux. ça fait genre "je suis supérieur à toi parceque je connait plus de mots"...
donc en bref, ça sert pas à grand chose je pense, à part divertir et s'évader.
mais ce n'est que mon point de vue :D
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

raygb a écrit : et pour ce qui est du vocabulaire, je vois pas trop à quoi ça sert. on sait très bien s'exprimer sans utiliser de mots compliqués (faut pas que ça soit trop simple par contre).
mais des mots comme "désuet", ou "taciturne", je trouve ça pompeux. ça fait genre "je suis supérieur à toi parceque je connait plus de mots"...
donc en bref, ça sert pas à grand chose je pense, à part divertir et s'évader.
mais ce n'est que mon point de vue :D
Je ne suis pas d'accord. Pour commencer, les choses complexes ne peuvent pas s'exprimer avec des mots simples. Réduire l'étendue du vocabulaire c'est réduire le spectre de la pensée car une pensée qui ne peut s'exprimer est comme nulle et non avenue. Pour ceux qui ont lu 1984, ils ont du comprendre le but explicite de la novlangue : appauvrir le langage pour empêcher de penser différemment. La diversité du langage permet d'exprimer les nuances de la pensée. Pourtant, sans que je sache véritablement l'expliquer (amis linguistes, la parole est à vous), la langue française considérée comme compliquée contient moins de mots de vocabulaire qu'une langue comme l'anglais considérée comme plus simple par exemple. Enfin parfois je discute avec quelqu'un qui n'arrive pas à mettre le mot sur une idée (ça arrive à tout le monde) et lorsque je lui donne le mot, si je le connais, cette personne accueille cela comme une libération, c'est-à-dire une libération de la pensée par la parole, et non pas comme une marque de condescendance de ma part.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

pour le coup je suis d'accord! :razz: avoir un vocabulaire elargit ce n'est pas être pompeux!! ^^ tout depend de l'attitude de la personne envers les autres! c'est vrai que grâce à la lecture j'ai appris du vocabulaire et je trouve ça plutot enrichissant.
La lecture en soi ça na rend pas plus intelligent mais ça peut apporter plus de culture générale (tout depend des livres !!!) et ce n'est jamais un mal! :razz:
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Noad
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 10:31 pm
Contact :

Message par Noad »

Pour ma par j'ai toujours adoré lire et rien n'a jamais réussi à m'en dégouté.
D'accord certains livres étudier en cours ne sont pas aussi passionnant que ceux de BW mais quand on sais combien Flaubert métait de temps pour les écrire, cela leur donne un tout autre aspèct. Je ne crois pas que le fait que les gens ne lisent plus soit entièrement la faute des profs, seulement voilà, aujourd'hui c'est le fantastique qui domine la littérature or il n'y a rien de plus réel que les auteurs classiques (pour la majorité en tout cas). Et puis les études poussé d'un livre, ça n'aide en rien, ça aurait même plutot tendance à ennuyer tout le monde.
Ensuite avec la TV, les DVD,... les gens sont devenu féniant et en sont même au point de ne plus avoir le courage de tourné une page alors imaginé ce que cela serait d'en tourné 200... Trop de choses existe aujourd'hui pour que les gens reviennent à l'éternel papier crayon livre. Rien que le fait d'écrire une lettre, plus personne ne le fait, il y a le net, les sms,... Combien de jeunes ne savent même plus parlé ou écrire français à cause de tout cela (bien sur il y a aussi les incorrigible en orthographe comme moi qui lisent et sont toujours incapable de ne plus faire de fautes, d'ailleurs je m'en excuse).
Pour finir, je ne critiquerais jamais les livres a succès, au contraire meme, ils ont le mérite de faire lire les gens, j'ai lu tout les Harry Potter et le Da Vinci Code et je les ai tous adoré, ils touchent plus de monde et c'est déjà un début.

Voilà mon opinion.

Bisousssssssssssssssss
Noad
Répondre