De l'usage de la Thanatopraxie.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Eve Tanelorn a écrit :pour le respect au corps mort en général, il y a des articles de loi...
Si mes souvenirs de première année sont bons, je dirais que tu dois trouver tout ça aux articles 16 et suivants du Code Civil, et en loi je parlerais de la loi de août 2004. Et évidemment il y a également des articles dans le Code de la Santé Publique qui doivent traiter du sujet. (mais là à moins d'aller chercher je suis incapable de les citer) :wink:

Et sinon pour répondre à Burning Angel :
Burning Angel a écrit : Alors, pour vous, quel est l'intérêt de cette technique funéraire ? Se heurte elle à vos croyances, à ce qui vous apparaît comme la nécéssité de rester "pur" ? Cela vous choque il ?
L'intérêt que j'y vois c'est en gros de redonner de la dignité (si je puis m'exprimer ainsi, parce que pas certaine qu'on puisse parler de dignité pour quelque de mort), à la personne décédée. Ne pas choquer sa famille.
Et non ça ne heurte aucune de mes croyances et ça ne me choque pas.

Burning Angel a écrit :Donc, quel est votre rapport face à un décès, ou face à la mort en général, vous sentiriez vous capables de voir/d'assister à un soin, que pensez vous de ces soins ? Si vous avez des questions concernant les pompes funèbres, posez les également, j'essaierai d'y répondre !
Je ne connais pas mon rapport au décès, parce que je n'ai pas eu à subir la perte d'un proche jusqu'à présent. Je sais que la mort du garçon qu'il y avait dans mon lycée m'a terriblement choqué, mais je ne le connaissais que de vue simplement.
Après je ne crois pas avoir peur de ma mort, en revanche je redoute celle de mes proches.
Et pour le fait d'assister aux soins, je préfère m'en dispenser ^^ Je suis assez sensible à ce genre de chose en général.
Image
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Alors, pour vous, quel est l'intérêt de cette technique funéraire ? Se heurte elle à vos croyances, à ce qui vous apparaît comme la nécéssité de rester "pur" ? Cela vous choque il ?
C'est ça tes "questions principales" ?..
Intérêt pour ceux qui assistent à l'enterrement et ceux qui craignent la mort, et donc son expression par le pourrisement du corps. Une préparation rassure, donnant l'impression que tout est propre, sous contrôle. Quand au fait de permettre de garder la "pureté" du corps, comme on le constate depuis les civilisation qui ont commencé par embaumer en croyant garder leur corps dans l'au delà... Ma réponse est dans la phrase précédente, je ne crois pas en un au delà, au moins dans le sens où je n'en attends rien, sauf peut-être, justement, l'absence de ce corps.

Plus rien ne me choque quand au corps humain. J'ai pas expérimenté, mais je pense que ça m'indifférerait pas mal, ou juste pour l'aspect ludique, comme me le rappelle une conversation dont je te parlerai peut-être... Mais alors un mort... Pour avoir veillé plusieurs heures mon grand-père dans le coma, et vu le corps de mon oncle mort (après les soins mortuaires), je peux te dire que ça ne m'a vraiment pas traumatisé. Je crains plus les tabous, et de fait n'en ai pas :P


Sinon, merci diamant pour les références, faut vraiment que je m'y mette ^^'
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mes questions, Eve et BA !
Alors, pour vous, quel est l'intérêt de cette technique funéraire ? Se heurte elle à vos croyances, à ce qui vous apparaît comme la nécéssité de rester "pur" ? Cela vous choque il ?
Je ne vais pas m'étendre sur l'interet de cette pratique, Eve et Diamant l'ont déja expliqué et je suis tout à fait d'accord. Mais personnellement, je n'ai encore jamais vu un corps ainsi soigné. Lors de l'entereement de ma Grand mère, le seul auquel j'ai assisté, le cerceuil était fermé. Et le trouve cela mieux. On garde l'image que l'on veut de la personne, et je ne sais pas si voir la personne "endormie" aide à faire le deuil.
Enfin ce n'est que mon opinion, mais je ne préfère pas voir le coprs d'une personne qui m'est chere, meme s'il est parfaitement conservé.
vous sentiriez vous capables de voir/d'assister à un soin ?
Si je ne connais pas la personne, je pense que oui. Je ne dis pas que ce serait sans difficulté... Mais une fois la premiere impression passée, ça serait une expérience vraiment interessante que je ferait si on me la proposait.

Quant à mes croyances, je ne pense pas qu'il y ait une vie après la mort. Mais je suis encore jeune n'ait pas vraiment réfléchit à ce que je voudrais qu'il arrive à mon corps après ma mort... Mais je crois préferer qu'il ne soit pas visibles par mes proches, afin qu'il ne garde pas une image de moi endormie, mais plein de vie. (Mais la situation semble différente si la mort arrive après une longue maladie où l'on m'aura vu totalement affaiblit)
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

lors moi je vous dis cash j'ai pas les corones meme si on me proposerai je tremblerai comme un rat mort.

en ce quiconcerne les cimetieres je suis pas d'accord j prefere diamanter les cendres de mon amour....et c'st moins cher que 4planches en bois et pis depuis trop longtemp on est les 1 sur les autres jprefere l'amour incassable...infroisable...le plus detestable.... :icon_wall:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

en ce quiconcerne les cimetieres je suis pas d'accord j prefere diamanter les cendres de mon amour....et c'st moins cher que 4planches en bois et pis depuis trop longtemp on est les 1 sur les autres jprefere l'amour incassable...infroisable...le plus detestable.... :icon_wall:
Je ne crois pas que ce soit moins cher d'enterrer, à moins d'acheter spécialement un caveau à location éternelle. De plus, la diamantation ... Je ne suis pas trop pour.
Déjà parce que se trimballer toujours avec l'autre personne, je trouve ça franchement glauque. Ensuite parce que tu trouve toujours quelqu'un d'autre à aimer. Et ce jour la, ta bague, tu la balance pas dans le fleuve, du moins si t'es sain d'esprit. Ca pose aussi le problème de l'amour et des gens qui terminent toujours côte à côte, comme les urnes cinéraires de deux personnes, maris et femmes, dans l'entrepôt des pompes funèbres où je bossais. Les enfants n'ont jamais été réclamer les cendres de leurs parents. Qui sont ensemble pour l'éternité. Seulement, manque de bol, ils avaient divorcé et ne se supportaient plus avant de mourir ... :mrgreen: L'ironie du destin sans doute.

Lors de l'entereement de ma Grand mère, le seul auquel j'ai assisté, le cerceuil était fermé.
Il y avait des raisons particulières ? Par exemple, pour une de mes tantes, il était fermé car elle s'était suicidée chez elle, et on à découvert son corps 3 semaines après, so il était un peu en putréfaction ... :mrgreen:
On garde l'image que l'on veut de la personne, et je ne sais pas si voir la personne "endormie" aide à faire le deuil.
Selon moi, clairement plus, puisque tu vois de tes yeux que la personne est morte, et tu peux la voir partir avec un visage apaisé, tranquille, ce qui est parfois fort éloigné de la vérité, je peux vous l'assurer, avant les soins on voit passer de drôles de trucs ... :mrgreen:
Si je ne connais pas la personne, je pense que oui. Je ne dis pas que ce serait sans difficulté... Mais une fois la premiere impression passée, ça serait une expérience vraiment interessante que je ferait si on me la proposait.
Je dois avouer que je ne me le suis même pas demandé, participant de mon gré au premier soin alors que j'étais juste censé observer, ça m'ennuyait de rester inactif, vu que j'avais lu plusieurs manuels théoriques qui m'avaient donné les principaux gestes à faire.
(Mais la situation semble différente si la mort arrive après une longue maladie où l'on m'aura vu totalement affaiblit)
Ca dépend surtout de la violence ou de la souffrance des 24h juste avant la mort. Les suicidés sont en général bien plus moches que les malades. (Sauf l'hépatique que j'ai soigné, tellement gavé de médicaments qu'il était tout gonflé à cause d'un traitement de cheval aux corticoïdes pour je sais pas quoi en plus, et on aurait dit que tout le service l'avait tabassé, il saignait par les yeux, le nez et la bouche. Mais on à eu un très bon retour avec lui.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

justement moi je me demandais
vous faites quoi exactement sur les coprs ?
Vous remplacés tous les fluides et vous faites en sortes qu'il ait l'air "normal" ou c'est plus compliqué ?

Moi je ne sait pas trop ce que je pense de la mort, n'ayant pas encore eu l'occasion de voir quelqu'un de proche de moi se faire enterrer mais rien que pour l'expérience j'aimerais bien assister à une thanatopraxie.
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Juste une petite question qui me traverse l'esprit.
La thanatopraxie est plutôt un métier masculin ou c'est assez mixte ?
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Vous remplacés tous les fluides et vous faites en sortes qu'il ait l'air "normal" ou c'est plus compliqué ?
C'est à peu près ça. A l'aide d'un trocart habilement planté dans l'oreillette droite du coeur, on "aspire" le sang, avec une petite pompe manuelle qui met le sang et les fluides dans un bocal de plastique, pendant qu'il est relié à un autre, qui injecte des solutions conservatrices. Ainsi, on récrée une circulation qui reste en vase clos (auparavant, on vidait sans bocal, par drainage veineux, et c'était très sale et franchement dégradant tant pour le défunt que pour le thanato), et c'est terminé une fois que l'on a aspiré le sang qui reste dans le coeur, mais aussi dans tous les autres organes du corps. (Pour la tête, puisque l'on utilise la carrotide pour aspirer le bas du corps, on utilise l'autre partie de la carrotide qui monte. D'ailleurs, on l'utilise en général en premier, histoire de voir si le résultat tiendra bien la route, la tête étant pleine de vaisseaux sanguins, le résultat y est très rapide.)
j'aimerais bien assister à une thanatopraxie.
On dit un soin de thanatopraxie. :wink: (A ne pas confondre avec une simple toilette funéraire.)
La thanatopraxie est plutôt un métier masculin ou c'est assez mixte ?
Ca devient de plus en plus mixte, et même si les femmes ont parfois quelques soucis (pour un homme, s'pas forcément facile de porter quelqu'un de plus lourd que soi, alors pour une femme qui est souvent encore plus légère ...), elles compensent souvent par une plus grande dextérité, et une méthode plus rigoureuse. (Maintenant, c'est en général, il y à bien sûr des exceptions.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre