La pub = piège à c** ou piège à reflexion?!

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Etes vous pour ou contre la censure de certaines pubs ou emissions de television?

Pour
17
46%
Contre
12
32%
Autre
8
22%
 
Nombre total de votes : 37

sephirothlebanni
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:20 am
Localisation : ici juste ici

La pub = piège à c** ou piège à reflexion?!

Message par sephirothlebanni »

Je regardais la télé tranquillement chez moi, je rentrais du taff j'etais crevé et là : horreur je tombe sur : la pub!
Mais pas nimporte laquelle. C'est une pub pour une lessive où une petite fille tâche ses vêtements et quand la mere la regarde elle se transforme en un petit demon vert (tres mal fait au passage!!) et vient ensuite le produit miracle qui va detacher le t-shirt.

Vu comme ça pas de probleme mais je me suis demandé le sens plus profond de cette grosse c****rie, moi, quand je regarde cette pub je me dit que les enfant sont des demons qu'ils sont la juste pour nous pourrir la vie et les beaux vêtements qu'on leur a acheté. Mais heureusement le sauveur divin qui va tuer les petit demons (dailleur pourquoi les demons sont ils representés petits?! rapport au enfant vous croyez?!) que sont les enfants pour que le monde soit tout bien tout beau!

Bon daccord c'est un peu poussé, mais j'ai remarqué qu'on pouvait s'amuser a trouver des sens cachés qui, à forte dose, pouvaient completemnt nous formater la tête alors alors je me suis demandé :
La pub est elle là pour nous faire acheter le produit qu'elle vend? Nous faire devenir des consomateur avec une soif insassiable? Ou nous donner une visons de la vie commune a tous?!

En meme temps je tenais a rajouter que certaines pub sont genialissimes, je n'ai pas pu assister a une nuit des publivores et je le regrette mais on a tous une pub qui nous a marqué en bien et meme qui nous a fait prendre conscience de choses alors, deuxieme interrogation :
Doit on créer un comité de censure pour reguler les pub intelligentes et sa pourrait meme se prolonger au programmes télés, voire à toute une chaine (comme tf1 par exemple!) ?! Mais si nous censurons toutes les emissions qui ne font pas reflechir, la telé aurait elle autant d'impact qu'aujourd'hui?! Et qui pourrait prendre une decision telle que de suprimer une emission?!

Beaucoup de questions et j'espere beaucoup de reponse.

edit sonnenschein : attation aux foteuhs !!! ;-) j'ai mis une case pour les neutres ou qui on un avis différent ;-)
Au lieu de detruire et de reconstruire pourquoi ne pas reparer?! Juste pour changer!!
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Re: pub = piege a c** ou piege a reflexion?!

Message par kNa*- »

sephirothlebanni a écrit :je me suis demander :
La pub est elle la pour nous fair acheter le produit qu'elle vend? Nous fair devenir des consomateur avec une soif insassiable? Ou nous donner une visons de la vie commune a tous?!
Je ne crois pas que les personnes gérant les pubs payent pour te faire un petit cours de philosophie à chaque fois qu'une émission se termine. Ils veulent te vendre leur produit c'est tout. D'ailleurs dès que y a de la pub je zappe ou éteins.
sephirothlebanni a écrit :Doit on cree un comiter de censure pour reguler les pub intelligente et sa pourrai meem ce prolonger au programme teler voir a toute une chaine (comme tf1 par exemple!) ?! Mais si nous censurons toutes les emissions qui ne font pas reflechir la telé aurait elle autan d'impact qu'aujourd'ui?! Et qui pourrai prendre ue decision telle que de suprimer une emission?!
Tu n'as aucune chance que ça marche. La pub si personne la regardait, elle serait déjà plus là. Si faire de la pub ce n'est pas rentable, les gérants ne dépenseraient pas autant d'argent pour en rajouter sans cesse.

J'aimerais bien connaitre le nom de la pub qui t'a tant fait fantasmé :D dis le nom en mp si tu peux merci ;)

Ciao
C'est une question de langage...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne crois pas que les personnes gérant les pubs payent pour te faire un petit cours de philosophie à chaque fois qu'une émission se termine.
En fait sans dire que les publicitaires font de la philosophie, ils font des études poussées pour savoir ce qui va pouvoir toucher la tranche de population visée. Selon que le produit soit destiné à la menagère de 45ans, ou à l'adolescent la pub sera complètement différente. Dans tous les cas les pubs cherchent à vehiculer un idéal. Cet idéal est plus ou moins conscient chez la tranche de population visée mais je pense que l'on peut le retrouver.
Pour la pub avec le petit demon vert (je confirme qu'il est mal fait), on peut retrouver l'idéal de la mère qui élève ses enfants et qui fait face a tous les problèmes. Une tache ? et bien en quelque minute la maman a arranger le problème. On pourrait meme pousser l'analyse plus loin et dire que cette maman peut concilier vie professionnelle et vie maternelle. Elle n'a pas besoin de passer tout son temps à la maison car les taches menagères sont accomplies rapidement. Qui plus est on retrouve l'idéal de la parfaite maman qui a des enfants propres. Car quand un enfant est mal habillé (j'entends sale, debraillé, vetements troués) c'est les parents que l'on met en cause. Alors qu'un enfant bien propre, bien poli, on félicite les parents. Bien éduquer ses enfants est signe de réussite sociale.
Quand on voit l'argent mis en oeuvre pour tout ce qui concerne le marketing je vous assure que tout est bien calculé. Bon après il peut y avoir des erreurs et une publicité peut etre un echec total comme l'exemple de la Renault 14 assimilée à une poire. La voiture a été un véritable echec a cause de cette mauvaise pub.
Je suis pour une grande liberté d'expression. Néanmoins je pense qu'il faut un controle, sans controle on pourrait voir des dérives énormes... Meme s'il parait évident que certaines limites ont deja été franchies...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:21 pm, modifié 1 fois.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je pense que certaine pubs (elles sont très rares) sont très réussis comme une pour un viande ou on voit un homme ratraper a guepard pour attraper le gazelle a sa place et après le slogan : "qui est le plus grand des carnivores ?" ça c'est une pub comme elles devrait toutes êtres : elle montre le produit (de la viande) en faisant rire

autre pub drôle : pour une crème au chocolat avec le garcon qui accuse sont poisson (maurice)

j'adore toujours regarder les émission ou on voit des pub étrangères toute plus drôles les une que les autres
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

C'est aussi un moyen de contrôler la population.

Dans la pub on nous montre des stéréotypes de la personne modèle du système :
Beaux gars ou belles femmes qui vente bien le produit et qui ne réfléchit pas trop.

Bref, on nous balance sans cesse des stéréotypes de l'homme ou la ffemme parfait(e) et que nous devrions être.

On nous montre l'image de ce qui est souhaité par les dirigeants.

Des consommateurs qui ne réfléchissent pas ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Ouai et en plus ça fait deprimer!!!

Des mannequin qui vante les produit miracle pour maigrir!!!Je trouve ça nul!!
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

les publicitaires se sont rendues compte de ceci, et ils passent de plus en plus de ûb faites avec des femmes "normale"...tant mieux :)
la mub pour moi c'est marrant, mais aussi relouu, ca depend franchement des fois, mais bon voila quoi, la pub c'est la pub, si ca te plait pas tu profites des 10 mùinutes que durent ses anneries pour vaquer a d'autres occupations comme la lecture ou le pliage d elinge( c'est ce que je fais :razz:)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Maman, il y a Maurice qui a encore manger tout les mousses au chocolats.

J'ai voté autre.
Si tu cencurais certaines émission, tu censurerais la liberter d'expression, et je suis contre cela.

Je t'aime! Charal, n'ayer plus peur de dire: "J'aime la viande".

Mais certaines emission sont de la propagande et servent à nous faire croire n'importe quoi, ça je suis pour leur cencure. un exemple, les "pub" pour voter pour ou contre la constitution, les gens disent: voter, c'est génial ou si vous voter on serat dans la m**** mais personne n'a jamais citer un seul article de la constitution.

Et la marmotte, elle met le chocola dans le papier d'alu. Mais bien sur.

Les slogant plubicitaire (en gras italique) sont juste la pour rappeler quelques pubs drôles.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Personnellement je trouve que le débat sur la constitution a été bon. maintenant il est évident qu'il fallait la lire...
j'ai vu a plusieurs reprises des hommes politiques lire des articles ...
Bon après si on était pour ou contre je crois pas que ce soit le débat ici ...
Modifié en dernier par diamant le sam. avr. 08, 2006 4:37 pm, modifié 2 fois.
Image
sephirothlebanni
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:20 am
Localisation : ici juste ici

Message par sephirothlebanni »

Je suis quand meme vachement etoner devan les resultat du sondage je pensai qu'ici on pronai la liberter d'expression et la pub en est un!

Je vais pas jouer les focus non plus. J'ai voter oui mais il ne faut pas oublier que la teler reste une forme d'art et de creation. Franchement vous y arriveriez vous avec une simple emission de teler a rendre les gens abruti?! Vous ete capable de trouver le concept qui rendra les gens idiot sans qu'il s'en rende conte?! Moi je pense que tout est bon a la teler mais que comme pour un probleme il faut s'en extraire pour le comrpendre.

Chaque pub est etudier avec tan de soin, une pub doit etre la chose qui atteingne quaziment la perfection vous ne trouver pas cela admirable?! Je ne vous parle pas du pourquoi mais du comment, comment il reussisse a vendre des chose comme sa en 10 seconde? Moi je suis troubler

Je suis encor plus agreablement surpri quand je tombe sur une pub intelligente pas une pub drole comme celle evoquer ci dessus mais des pub qui font appelle a la raison a la reflexion (c'est vrai que sa court pas les rue mais bon quand sa arrive c'est assez surprenant).

Tous les publivore comme on les appelle sont la preuve que les pubs sont une forme d'art elle a ses fans comme l'a nimporte qu'elle grouppe de musique ou d'artiste en tout genre.

je sais que je suis pas facil a suivre surtout que je susi assez confus parfoi mais voila quoi!!!!!!!
Au lieu de detruire et de reconstruire pourquoi ne pas reparer?! Juste pour changer!!
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

La pub, une vrai machine à conditionnement, moi je vous'l dit, crénom lol!

Heureusement qu'en France on a que 8 minutes par heure, car je vous explique pas en Espagne, aus States, etc... Les pauvres, voir un feuilleton tv coupé en quatre, les journal télé parlant d'attentat coupé par une pub sur le chocolat, c'est navrant...
Carpe Diem
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

En ce qui me concerne les pubs ne m'ont jamais poussé réellement à la consommation.
Tout d'abord parce qu'il y a une différence entre voir le produit à la télé et se dire "ah oui ça a l'air pas mal si je l'achetais ?" et se précipiter à Carrefour pour aller le chercher.
Les pubs n'ont jamais été por moi un facteur déterminant pour l'achat.
Par exemple : j'adore la pub pour les courses sur les hippodromes
avec l'Eclipse ou le Grand Canyon, pourtant jamais l'idée va me venir d'aller voire une course hippique !!
Pareil par exemple en ce qui concerne les pubs euromillions que je trouve excellentes. Même en ayant vu 20 fois la pub en une semaine je vais pas aller chercher un ticket euromillion dans un tabac !!
En fait moi j'aime bien voir la pub comme un programme à part entière parce qu'il y en a vraiment qui sont intéressantes ou marrantes. Mais après je me désinteresse souvent du produit.
J'ai voté oui pour une censure parce que je trouve qu'il ne faut quand même pas tout montrer à la télévision, surtout au vu de l'âge des téléspectateurs de plus en plus jeune.
sephirothlebanni
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:20 am
Localisation : ici juste ici

Message par sephirothlebanni »

(t'a fait une double publication la!!!!! menfin on nte pardonne :p)
en faite la pub est la pour te montrer que le produit existe et te montrer ces capatiters mais il peut cree une envi chez le consomateur et le pousser a acheter un produit dont il n'a pas reelement besoin.
Quand t'achete des basquete par exemple tu va etre plus tenter pour une marque que pour une autre et bien la pub est facteur pour ce choix il est peut etre pas determinant je vais te donner un exemple c'est pas une pub teler ni meme une pub tout cour mais pour moi c'est le meme principe.

Je ne sais pas si tu connai nirvana et bien les chaussure de kurt cobain (le chanteur) etait des converse et bien j'ai des amis qui en on acheter juste pour sa, par ce que entre nous les converse c'est pas de la bonne qualiter sa fait 2 mois, c'est comme les espadrilles enfin on s'ecarte du sujet!

Voila comment procede certaine pub. D'autre ce contentant de fair appel au bon sens en disant bah regarde toi tu galere avec ton produit x mais moi avec mon produit y c'est tout simple!

mais je le dit et je le repete la pub est aussi une forme d'expression !
Au lieu de detruire et de reconstruire pourquoi ne pas reparer?! Juste pour changer!!
fuluolangsi
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. août 17, 2005 6:45 pm
Localisation : france lille

pub

Message par fuluolangsi »

je suis etonnee :???: de voir qu'autant de personne sont pour la censure dans la pub... :???: :???: :???:
on c tous que la pub, sert à faire tout pour vendre ou conditionner nos envies à nous de ne pas les prendre au sérieux

c mon avis
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Le problème, c'est que d'une manière ou d'une autre on est conditionné, même inconsciemment. A moins de cultiver tes propres légumes, de manger la viande de ton cheptel, ou de tirer le lait à la ferme, ben tu rentres dans le système de consommation/pub. Car il y a de la pub du discount alimentaire jusqu'aux grosses enseignes.
Carpe Diem
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

censurer la pub n'est pas vraiment réalisable puisque la publicité est programmée par l'état pour les chaines publiques, et la censure serait effectuée par lui aussi !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

fuluolangsi a écrit :je suis etonnee de voir qu'autant de personne sont pour la censure dans la pub...


En fait faut pas prendre ca pour de la censure mais plutot pour un controle, je pense qu'on peut pas passer n'importe quoi à n'importe quelle heure.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:22 pm, modifié 1 fois.
Image
fuluolangsi
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. août 17, 2005 6:45 pm
Localisation : france lille

pub

Message par fuluolangsi »

oui d'un coté c sur tu as raison, mais en meme temps on est pas obliger de vivre hors du monde pour avoir un cerveau si? :lol:
non, enfin ce que je veux dire c que la pub existe voilà, je pense pas q je me porterais mieux...
ca ne me dérange pas et ne m'influence pas outre mesure...

Edit Théonaute :
Merci d'utiliser "Répondre" et non "nouveau" pour répondre à un topic ...
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

je suis ecoeuré par le nombre de pub et d'emission de telerealité qu'il ya sur nos chaines de télévison.

Dans une heure de tele, on doit avoir 10 minutes de pub c'est enorme et souvent ininteressant.
En ce qui concerne les emission de telerealité, je trouve ça tout aussi nul.
L'autre jour j'ai lu dans un magasine critique les mission de telerealité qu'il y avait en meme temps ( l'ile de la tentation, mon incroyable filiancé, kolanta, supernany, le pensionnat, et la star academy qui revient) je trouve que ça fait un peu beaucoup pour 2 chaines et ncor j'ai du en oublié.
Je ne vois pas l'interet de ses emissions. Elles ne nous aprennent rien et nous abrutissent mais malheureusement c'est ce qui fait le plus de telespectateurs.
En plus je comprends pas tous le monde critique mais tous le monde regarde au lieu de les boycoté.

ça doit etre la bétise humaine.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
Répondre