Qui a lu la « BD-vérité » :
« Les portes de Shamballah » par Mazuer, Romano & Taranzano
Basé sur des faits et des références authentiques (La « Golden Dawn » anglaise notamment), cette série nous entraîne à la recherche des mystérieuses cités souterraines et secrètes du Tibet, Shamballah et Aggartha, siège d’une puissance fabuleuse, secret venu du fonds des âges, hérité d’une civilisation ancienne très avancée aujourd’hui disparue.
Ce dernier est convoité par différentes forces terrestres et extraterrestres depuis la nuit des temps, via les sociétés secrètes.
Sur le bateau qui le mène vers l’orient, Erwan Frioul, jeune archéologue aussi idéaliste qu’inexpérimenté, parti à la recherche de ces cités légendaires, croise le chemin de Malcolm Mc Kenzie, ancien agent secret traqué… sans savoir que ce dernier, précisément, détient la clé qui permet d’ouvrir « les portes de Shamballah »…
Voilà une série bien sympathique, entre « X-Files » et « les mystérieuses cités d’or ».
Ce premier tome n’est apparemment qu’une introduction, il ne fait que présenter l’univers composé par les trois co-scénaristes. Un univers fait de sociétés secrètes, de rites orientaux, de mystères nébuleux, mais pourtant relativement alléchants.
L’histoire est dense, la trame plutôt bien tressée, on ne décroche pas du récit durant les 46 premières pages de ce quadriptyque, et les dessins sont à l’unisson.
Une interview des auteurs a été réalisée par BDthèque :
http://www.bdtheque.com/interview.php?id=48
Site officiel « les portes de Shamballah » :
http://lpd.shamballah.free.fr/