Bonsoir (un projet de roman, est-ce une bonne idée ?)

Présentations des nouvelles fourmis

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
pourquoipas
Oeuf éclos

Bonsoir (un projet de roman, est-ce une bonne idée ?)

Message par pourquoipas »

Je viens flaner sur ce forum pour la raison suivante. J'ai une histoire à raconter dont le thème pourrait avoir un vague lien de parenté avec celles que raconte Bernard WERBER, une sorte de mélange entre science et paranormal assortie d'une histoire vécue assez étonnante.

J'envisage de placer en annexe quatre ou cinq documents à caractère scientifique de quelques pages chacun seulement. Ils me semblent susceptibles d'être jugés intéressants car, pour des raisons liées à mon entourage familial, j'accorde un certain crédit à des phénomènes qualifiés de paranormaux suscitant le scepticisme des milieux scientifiques (dont les rêves prémonotoires ainsi que la provocation de rencontres et de "coincidences" par l'effet de la concentration sur un objectif à atteindre).

Pourtant, une approche scientifique un peu détaillée de certains sujets scientifiques (notamment la réflexion scientifique sur la notion de phénomène irréversible) m'amène à penser qu'ils peuvent s'insérer (sans incohérence logique ou contradiction avec les faits d'observation connus à ce jour) dans le cadre de nos connaissances et théories scientifiques actuelles, cad sans conflit avec les principes physiques connus à ce jour.

Je pense avoir à peu près la matière pour écrire cette histoire, mais bon, il y a très loin de la coupe aux lèvres. En particulier, je me demande s'il est réellement possible d'intéresser un lectorat à la deuxième partie du récit, celle qui doit conduire le personnage principal à explorer une voie de recherche scientifique sous la très forte pression de ce qu'il aura vécu dans la première partie. Dans la deuxième partie du récit, il y aura peut-être des situations intéressantes et des personnages intéressants, peut-être aussi des idées intéressantes et/ou des dialogues intéressants, mais aucune action (contrairement à la première partie).

Je cherche à voir si je peux glaner quelques éléments (autres que les conseils de B. Werber sur ce site, je les ai lus attentivement) me permettant d'avancer dans cette direction et de savoir si une telle histoire présente un intérêt. En particulier, je me pose des questions sur l'existence ou pas d'un lectorat qui pourrait rester accroché à la deuxième partie du récit, celle où il n'y a plus d'action. Les personnes de mon entourage semblent prétendre que oui, mais bon, j'en suis moins sûr qu'elles (ayant été impliquées dans l'histoire, elles sont susceptibles d'en surévaluer l'intérêt).

En plus, 6 ou 8 ans pour arriver au bout d'un tel projet, je trouve que ça fait beaucoup, mais bon, malgré ce, l'idée me travaille depuis quelques années. J'ai vaguement commencé à avancer dans ce sens depuis deux mois (à une vitesse d'escargot car je ne suis pas encore vraiment décidé). Je rassemble surtout un tas de notes, j'écris des choses un peu dans tous les sens, mais je ne cherche pas, pour l'instant, à rédiger quelque chose de construit. Je recule devant l'énorme investissement que je pressens et la très forte incertitude quant à la possibilité d'aboutir à un résultat susceptible de réellement intéresser un éditeur. Voilà.
Répondre