qu'est-ce que Jésus

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

qu'est-ce que Jésus

Message par gollum »

J'ouvre ce topic pour soulever une question importante: Jésus, c'est quoi.

Long débat théologique qui n'a pas encore donné de réponse satisfaisante, Jésus est-il un homme devenu Dieu? Où est-ce Dieu incarné en homme?

Je pencherais plutôt pour la première proposition en ajoutant que tout les hommes peuvent en faire autant et s'élever comme Jésus mais je n'en suis pas vraiment tout à fait convaincu.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Jésus n'est ni Dieu devenu homme (pas tout à fait) ni l'homme devenu Dieu...

Jésus est une des facettes de Dieu, comme le Père et l'Esprit Saint. (Enfin je suppose que tu te places dans le cadre du christianisme, pour les autres religions, ce n'est qu'un homme comme les autres, voir au mieux un prophète)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Une soeur lors d'un temps fort nous a dit:
"Jésus est à notre sens la dernière manifestation réelle et concrète de Dieu dans sa volonté de guider les Hommes."

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais moi ça m'a ouvert les yeux. Enfin ça m'a fait quelque chose, parce que d'après elle, Jésus n'aurait été qu'une "marionnette" (désolé mais je ne trouve pas d'autre expression...) à l'effigie de Dieu que lui-même menait du haut de son petit nuage... C'est simpliste, on est d'accord, mais c'est dans l'esprit, et puis l'image fait mieux passer le message : )
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Jésus...

Soit c'est un illuminé pour pas dire fou peu être même bourré qui a entendu des voix et qui c'est auto proclamé messager de dieu...^^

Soit avec tout ce qu'on lui attribut comme miracle et tout et tout ben un extraterrestre!! rigolez pas!! car c'est autant probable que vos proposition!!^^
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Il y a quelques années, en lisans "le monde de Sophie", je me suis dis que Jésus n'était ni plus ni moins qu'une sorte de copie de Socrate, mais qui n'avait comme seule (énorme) différence d'intégrer Dieu dans ses discours. En même temps, l'un comme l'autre n'a jamais rien écrit de lui même, ce sont leurs disciples qui ont grater le papier.
Personnellement je préfers Socrate qui avait pour principe de poser des questions, et c'est tout. Alors que Jésus faisaient des miracles, dictait ses principes etcetc....j'aime pas trop qu'on me dise quoi faire.... :mrgreen:


Mais pour moi, Jésus était probablement un homme très sympa, avec pleins de principes cool, qui aimait la bonne parole, mais qui a pété les plombs, un jour, en disant que Dieu était son père (à moins que ce ne soit les autres qui l'ait convaincu....)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Peut être que lire plus attentivement un évangile en supplément pourrait te permettre d'avoir une idée plus précise du personnage plutôt que de se baser sur des impressions, après tout un peu de rigueur intellectuelle ne fait pas de mal .
Bon sinon qu'est ce que Jesus en quelque lignes, même si à mon avis il devrait en mériter un peu plus : Jésus est le fils de Dieu, c'est à dire qu'il est Dieu sous la forme d'un homme . Il est venu pour sauver l'humanité en mourant sur la croix pour nos péchés, mais pour être sauvé, il suffit d'y croire, rien d'autre.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

haaa !! c'est pour ça !!!

j'y crois pas du tout...désolé ;-)

peut-être que dans 2000 ans Raël sera un Dieu.......
non, je plaisante, je taquine :wink:


j'ai vu et lu pleins de truc sur Jésus, je suis très curieux, et en général, ne manque pas de "rigueur" comme tu dis.
Mais ma conclusion personnelle est celle que j'ai dite. Un homme comme les autres, très sympa avec pleins de bons sentiments.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

Ah non pas Raël par pitié!
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il me semble que c'est juste un type qui a s'accrifié sa vie pour faire avancer. Tout comme Bouddha il a cherché. Et comme certain truc rendaient moins con, on l'a manuscrit.
Paraît il que l'on a tous une étincelle de dieux en nous. Le souffle d'énergie dans l'atomme. Peut être que eux tous leurs souffles sont activés.
Vous ne croyez que c'est plus simple d'avoir une vie de base même tracassé comme vous.
On oublit aussi Franc, Thales, Galilé, Pierre et Marie (bon pour les orthographes des nom désolé je retiens l'essence et non les noms) et bien d'autres qui ont laissé de quoi avancer dans de multiples domaines.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Moi je pense plutôt que c'est juste et plus un symbole qu'une quelconque réincarnation divine, intervention divine, ou un homme s'auto-proclamant messager de Dieu. Symbole créé de par les récits et les écris. Une histoire dérivé d'une autre qui s'est transformé.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
musashi

Message par musashi »

En total accord avec ema, ils ont montré une voie qui n'était certes pas la plus aisée mais la plus gratifiante à leurs yeux.
Et la bonne question est: "Qui était Jésus?"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je crois (c'est le cas de dire) que c'était un homme qui a cherché à libérer son peuple du joug des Romains, de la religion juive qui (à l'époque et je prends des plutôt discriminante.

Il a puisé sa force, son énergie dans une idée qu'il avait de Dieu. Il l'a faite partager. Il est le pilier d'une religion qui accueille tous ceux qui croient et non seulement les élus. D'une religion qui prie Dieu autrement.

C'est ce que je crois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Selon certaines études Jésus aurait surtout été un stone. Lors de beaucoup de ces prières il y aurait eu des vases d"huile de canabis qui brulait. J'aivais lu ça dans un courrier international il y a quelques temps voir quelques annés et ne pourrait retrouver le billet (parce que ce n'était quand même pas un article) mais des études très sérieuses avaient étés faites là dessus et il apparaitrait que Jésus aimait méditer dans des effluves de cannabis.

Peut être est ce pour cela qu'il était aussi peace and love avant les soixante huitards et puis ça expliquerait toutes ces visions bizarres et ses sensations bien être ainsi que ses yeux injectés de sang sur la croix (pardon mea culpa^^) (tout cela est à prendre au second degré bien sur même si les sources sont selon mes souvenirs tout ce qu'il y a de plus sérieux).

D'ailleurs j'ai retrouvé l'article en question :
courrier international a écrit : 9 janv. 2003
Jésus Ier aimait le cannabis...
Jésus était vraisemblablement un consommateur de cannabis et l'un des premiers hommes à vanter les vertus médicinales de cette drogue. Il semblerait même que lui et ses disciples s'en soient servis pour opérer leurs guérisons miraculeuses.
Selon un article de Chris Bennett paru dans le magazine spécialisé High Times sous le titre "Was Jesus a stoner ?" (Est-ce que Jésus se camait ?), l'huile d'onction qu'ils utilisaient contenait une substance appelée kaneh-bosem, qui a été identifiée comme un extrait de cannabis. L'encens employé par le Christ lors des cérémonies renfermait lui aussi un extrait de cannabis, poursuit Bennett en citant des universitaires à l'appui de sa thèse.
"Le cannabis a sans aucun doute joué un rôle dans la religion judaïque", déclare Carl Ruck, professeur de mythologie classique à l'université de Boston. A propos de sa présence dans les huiles d'onction, il ajoute : "Compte tenu des possibilités d'accès au cannabis et de sa longue tradition dans le judaïsme de l'époque [...], c'est une substance qui ne pouvait qu'être présente dans les mélanges [chrétiens]."
Bennett écrit que les individus oints des huiles utilisées par Jésus "baignaient littéralement dans cette puissante mixture. [...] Bien que la plupart des gens préfèrent aujourd'hui le fumer ou l'ingérer, le cannabis peut être aussi absorbé par la peau quand ses substances actives sont introduites dans un composant huileux."
Citant le Nouveau Testament, Bennett écrit que Jésus enduisait d'huile ses disciples et les invitait à en faire autant avec les autres fidèles, ce qui pourrait expliquer les guérisons des maladies des yeux et de la peau mentionnées dans les Evangiles. "Si le cannabis était l'une des principales substances de l'ancienne huile d'onction [...] et s'il a permis à Jésus de devenir le Christ et à ses disciples de devenir les chrétiens, alors on pourrait considérer la persécution des consommateurs de cannabis comme contraire au christianisme", conclut Bennett.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
musashi

Message par musashi »

J'ai du mal à accepter ça mais dans le doute je vais faire des recherches.
Le sujet a le mérite d'être intéressant .
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

faut pas se leurrer !!! A mon avis, on est le siècle où les humains prennent le moins de substances toxiques...Il ya quelques siècles, les hommes fumaient tout et n'importe quoi, et ça a commencé à l'époque préhistorique, alors c'est pas étonnant que jésus s'en mette dans le nez ! C'est le contraire qui m'aurait étonné :mrgreen:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
ki_lin
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 11:52 pm
Localisation : var

Message par ki_lin »

jésus était un fumeur de winje ?!!

dans "l homme qui devint dieu" gérald messadié donne une explication enfin, jdirais une théorie, aux miracles, vu qu il a pas mal bourlingué jésus, il aurait juste appliqué ses connaissances. jme souviens que pour le vin, il aurait juste rajouté de l eau et qu il en restait au fond (du vin) oh la la c est fouilli tout ça :???: bref l approche terre à terre m avait plue, mais je lai lu y a longtemps, et pas pu le relire, on mla pas rendu :-x

jpense que jésus était un homme, après, ce qui a été écrit... et même réécrit ... et interprété, réinterprété...
indian spirit
"meilleur que mille mots sans utilité
est un seul mot bénéfique
qui pacifie celui qui l entend." Dhammapada
"on ne voit bien qu avec le coeur." St Exupéry
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

gollum a écrit :Long débat théologique qui n'a pas encore donné de réponse satisfaisante, Jésus est-il un homme devenu Dieu? Où est-ce Dieu incarné en homme?
Jesus est une image métaphorique de la passation historique, entre les dieux qui choisissent des peuples, des tribus.
Les religions étant propres souvent à un seul lieu en rapport avec un seul peuple (jusqu'au concile de Nicée).
Ou autre cas de figure, les sociétés ou le chef, roi, empereur ou autre est un dieu auto-proclamé cujus regio eius religio(cf pratiquement toutes les civilisations avant le concile de Nicée...).

Et ensuite, Dieu qui choisit et élit des hommes et non plus un peuple ou groupe de personne...

Jesus c'est l'image métaphorique de la passation entre la "religion nationale" et la "religion personelle"...

:mrgreen:
En même temps je ne réponds pas à ta question...
Comme on est, on voit les autres...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Goa83 a écrit :Et ensuite, Dieu qui choisit et élit des hommes et non plus un peuple ou groupe de personne...

Jesus c'est l'image métaphorique de la passation entre la "religion nationale" et la "religion personelle"...
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Et comme je trouve que l'histoire des religions est un sujet passionnant... J'aimerais avoir des infos complémentaires.

Religion nationale -> Religion personnelle : je comprends bien. Et ça corresepond à ce que j'avais lu.

Mais je suis moins d'accord avec l'idée de "Dieu qui choisit les hommes". Dans "Marie" (qui n'est pas une référence théologique je le reconnais) Marek Halter présente Marie comme une jeune femme rejetant la religion juive. Elle lui reproche, entre autres, de ne pas accueillir tous ceux qui croient en Dieu et veulent prier avec eux. Elle leur reproche de se considérer comme un peuple d'élus rejetant les "autres".
Jésus, son fils, accueille, lui, tous ceux qui le suivent (pauvre ou riches) sans aucune discrimination. On est donc bien dans une religion non attchée à un peuple.
mais on n'est absolument pas (mais je peux me tromper) dans une religion d'hommes choisis par Dieu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:
Dans un premier temps effectivement, Marek Halter, mais cela ne remet pas en cause ses écritures :roll: , n'est ni un évangile, ni un apocryphe... :mrgreen:

Je vais essayer d'etre plus clair...

"Fut le moment des religions dites nationale ou sociale, ou la doctrine théologique, implique qu'un dieu à choisis un peuple ou une tribus, un groupe de personne...lié par un ancêtre ou une nation commune...

Exemple de l'ancien testament : Dieu fait alliance avec les tribus qui se disent et s'estiment descendante d'Abraham, Dieu donne une législation sur le Mt Sinaï à ces tribus, et ceux qui dirigent ces tribus sont considères comme les représentant de Dieu...ils gouvernent au nom et sous le contrôle de Dieu...

Exemple historico-politique : César n'est pas nommé par un dieu, c'est César qui devient Dieu. Quand les romains rassemble plusieurs nations sous un empire, ils instaurent le culte impérial, qui s'ajoute et s'englobe aux autres cultes de ces nations sans les supprimer.

Le résultat est le même, religion et citoyenneté se confondent...

Dans la prédication chrétienne et aussi, à la même époque, dans l'enseignement des stoïciens, on voit apparaître une autre conception des rapports entre Dieu, l'État et l'être humain.

Pour les stoïciens, la raison et l'intelligence caractérisent l'être humain beaucoup plus que son appartenance à une collectivité. Ce sont elles qui le mettent en relation avec Dieu ; sa nation et son rang social (esclave comme Epictète ou empereur comme Marc-Aurèle) n'ont pas grande importance.

Pour le Nouveau Testament, Dieu choisit, élit des personnes. Il fait alliance avec des individus, et non avec des groupes. On ne parle plus de peuple élu ou saint, mais d'hommes et de femmes appelés ou sanctifiés indépendamment de leurs origines ethniques et de leur statut social. On communique avec Dieu directement sans passer par des autorités politiques et religieuses.
Chaque être humain entre en relation avec Dieu en tant que personne singulière, en tant qu'individualité unique, à nulle autre pareille, et non pas en fonction de sa nation, de sa catégorie sociale ou de son sexe. D'où l'insistance du Nouveau Testament sur la foi personnelle plus que sur les rites, les liturgies, les groupes et les confréries."

Je me suis largement inspiré, et même recopié certain passage, d'un essai de : André Gounelle...

voili voilou...après c'est complètement ouvert aux discours différents... :D
Quelque part en disant donc que Jésus est une métaphore je sous entend directement qu'il n'a pas existé en tant que tel (fils de dieu, ou homme devenu dieu), et que c'est le concile de Nicée qui l'a déifié...

Mais cela peut rejoindre un discours "athée" de dire que Jésus fumait de la Ganja avec ses potes les Wailers...euh non les évangiles...et que dieux n'existant pas, il n'a pas pu être choisis par dieu.
Ou encore que dieu existe, ne choisis pas, et c’est Jésus qui l’a choisis…
Enfin il existe un nombre de variable infini, je crois…
Comme on est, on voit les autres...
Répondre