La cosmologie et la cosmogonie sous-jacentes au Cycle des Dieux sont pour le moins déroutantes.
[La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique. (Larousse), tandis que la cosmogonie scientifique s'occupe de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies)]
L'approche des planètes dans une sphère me dérange particulièrement quant à l'astrophysique. La création d'une planète dans une sphère suppose du point-de-vue conceptuel une "interface" artificielle entre chaque planète et son cosmos environnant. Nous n'avons donc affaire ni à une cosmologie ni à une cosmogonie (au sens scientifique, pas mythique) reflétant nos connaissances actuelles de l'univers. L'origine par fusion des éléments chimiques dans les centrales élémentaires que sont les coeurs de planètes, l'abondance relative desdits éléments dans l'univers reflétant les constantes des diverses réactions nucléaires, etc... tout ça est balayé d'une main par le modèle de la planète sphère.
Comment Werber place-t-il les planètes dans un univers cohérent ? Il a totalement sorti les planètes de leur contexte. C'est au moins étrange, au pire...
Au pire, il est impossible de séparer de manière cohérente une planète de l'univers entier. Elle en est une partie intégrante, au même titre que la mitochondrie ou le réticulum endoplasmique sont parties intégrantes de la cellule eukaryotique. Nous assistons dans le Cycle des Dieux à un retour à la cosmologie pré-copernicienne, à savoir une vision de l'univers où chaque planète est au centre de son univers. Pire encore, l'univers n'existe pas, puisqu'il est "peint" (ou autre chose de farfelu) sur la sphère contenant la planète. Comment expliquer autrement l'espace infini et les corps célestes observés par exemple par les habitants de Terre 1 ou 18 ? Vraiment, plus j'y réfléchis, plus cette approche me dérange.
la cosmologie/gonie de Werber
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la cosmologie/gonie de Werber
Hakuin,
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Ichi go, ichi e.
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