Tout d'abord je l'ai placé dans la spiritualité mais j'ai pas mal hésité avec "la fourmi pensante". Je ne sais pas trop car je ne suis pas sur que BW ai voulut parlé de cette idée dans ces livres mais je vais pourtant essayé de faire le lien (afin de ne pas surchargé les modos de boulot).
Suite a une théorie sur la mort ne se trouvant pas très loin de ce sujet, je me demandais si l'homme (celui qui réfléchit en tout cas

L'homme pense que la mort est son terrain inconnu et la vie son terrain connu. Il immagine donc ce que pourrait être la vie après la mort. Cette question le hante. C'est en partie pour cette raison que les religions ont été créées (à l'origine, mais c'est un autre débat).
Les théories vont bon train mais l'homme préfère biensur immaginer quelque chose qui lui plaît. Il y pense tellement qu'il finit par y croire. Il meurt serain et appaisait de savoir ce qu'il va devoir affronter alors qu'il n'en a en fait aucune idée. Je pense donc que la peur de la mort de l'homme lui empèche de vivre sa vie normalement.
En effet, un peu plus haut j'ai dit que : "L'homme pense que la mort est son terrain inconnu et la vie son terrain connu". Il va donc passé sa vie à se poser des questions sur sa mort et tout cela pour quoi ? Pour au final mourir en pensant savoir mais en ne sachant rien de plus. De plus il aura tellement pensé à la mort qu'il sera passé à côté des questions existentielle de la vie alors qu'en y réflechissant il aurait sans doute pu y répondre. D'ailleur je pense que le sage est celui qui s'interroge sur des question dont il sait être capable de répondre. L'homme pense à la mort et envisage toute sorte de théorie sur celle-ci alors qu'il sait au fond de lui-même ne pas être en mesur d'y répondre. Mais il est obligé d'y penser puisqu'il ne peut pas se lancer dans une terre inconnu sans en avoir immaginer longtemps le contenu auparavant. On pourrait penser que c'est un défaut de l'homme mais l'important ne serait-il pas en fin de compte de penser connaître où l'on va au moment de la mort ?
Je pense que si certaines personnes sont capables de se mentir à eux-même, alors qu'elles le fassent. Et vous qu'en pensez-vous ?
...