Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.
comment une reine fourmis pond autant d'oeufs?
Parce que les oeufs sont grand quand même et elle en pond des milliers, où elle met tous ça dans son "ventre"?
Et puis comment "choisis" t-elle de pondre un mâle, femelle ou asexuée?
le nombre viens du fait que les spermatozoides et les ovules sont très nombreux et que l'abdomen de notre reine et enorme
et pour le sexe si je ne me trompe je croit que c'est un problème d'hormones et de phéromones
les fourmis aséxuées sont celles qui naissent quand la température du corps de la reine n'est pas assez élevée, ou lorsque la reine n'est pas en pleine santé, comme au début de sa vie en tant que reine
pour la différenciation des males et des femelles, les males sont issus d'ovules non fécondés, alors que les femelles sont issues d'ovules fécondés.par contre je ne sais pas pourquoi certains ovules sont fécondés ou non, si c'est volontaire de la part de la reine ou non.
D'après ce que j'ai lu, les mâles viennent certes d'oeufs non fécondés, et la reine les ponds lorsque la température est en dessous de 13° (je crois) car il fait trop froid pour qu'elle puisse activer la poche où elle stocke les spermatozoïdes de son vol nuptial.
Les oeufs fécondés donneraient indifféremment des ouvrières, des soldates ou des princesses selon la quantité de nourriture que la larve recevrait durant les jours après son éclosion : peu de nourriture, ce sera une ouvrière, beaucoup de nourriture, une soldate, et un gavage en règle : une future reine. (N'oublions pas que ouvrières et soldates sont des femelles "incomplètes").
Mais peut-être celà change-t-il selon les espèces de fourmis ? Chez certaines espèces primitives les mâles sont issu des ouvrières qui peuvent encore pondre "à l'occasion", mais que des oeufs non fécondés puisqu'elles ne s'accouplent pas.
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."