Le déterminisme sexuel

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Le déterminisme sexuel

Message par Poseidon 7 »

L'homme dans ses choix est déjà pas mal influencé par le déterminisme psychique dans sa vie de tous les jours. Mais voilà encore un nouveau déterminisme: le détèrmisme sexuel. L'Homme est attiré en général par des personnes du sexe opposé (à l'exception des travelos et des l’homos...). Il semble que l'on soit attiré par des personnes qui sont nos opposés génétiques et cela de manière inconsciente (afin de favoriser le système immunitaire d'une éventuelle progéniture).

Sans parler de la compétition spermatique, (une femme pourrait avoir le sperme de plusieurs homme suite a des rapports multiples et il y'aurait une compétition entre les différents spermatozoïde), qui expliquerait en grande partie le phénomène de "Jalousie".

L'amour entre deux personnes n'est tel que le résultat logique de déterminisme biologique favorable? Cela remet en cause notre liberté, nous croyons choisir librement nos partenaires pour copuler alors que nous sommes fortement influencé....

Moi maintenant avant de parler à une dame de bonne famille je demande sa carte génétique

Poseidon 7 (Tout est dans le sexe...euh le sept)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
celineswim
Fourmi éleveuse

Re: Le déterminisme sexuel

Message par celineswim »

Aurais-tu par hasard regardé un reportage (assez nul d'aiileurs) sur la question hier soir?

Poseidon 7 a écrit : L'Homme est attiré en général par des personnes du sexe opposé (à l'exception des travelos et des l’homos...).
Comme c'est joliment dit! ;-)

Sans rire , je me suis posée les mêmes questions que toi. Mais il faut quand même remarquer que certains types d'hommes (ou de femmes) nous attirent plus que les autres. Je croyais que c'était par rapport à notre vécu (certains hommes recherchent leur mère de façon évidente).

Ensuite, il ne faut pas confondre attirance sexuelle et amour. on peut être physiquement très attirés par des personnes avec lesquelles on ne s'entend absolument pas. Et pour passer toute une vie avec quelqu'un il faut un tout petit peu plus qu'une attirance réciproque.

L'attirance physique n'étant liée qu'à la nécessité de se reproduire, pourquoi ne serait-elle pas liée à notre patrimoine génétique? Le désir n'exixte que pour que nous soyons sûrs dde nous reproduire. Il me semble logique que ce désir nous conduise vers des partenaires qui rendent la reproduction la plus efficace possible.

Très romantique tout ça :chanteur:

Bon c'est pas tout faut que j'aille me reproduire!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse

Message par Cthulhu »

L'homme dans ses choix est déjà pas mal influencé par le déterminisme psychique
Il me semble déjà qu'il y a la matière à plus s'expliquer, qu'est ce que le "déterminisme psychique", je connais le déterminisme universel de Spinoza, le déterminisme social de Marx, mais le psychique???

Toute la poésie de la communication et de la relation amoureuse est sans doute déterminée par beaucoup de choses, mais gardont à l'esprit que nous sommes des êtres de conscience, et que le simple fait de savoir cela peut nous permettre d'aller à l'encontre de ce déterminisme.

Cela pour dire qu'il n'entrave en rien notre liberté si nous l'acceptons et allons dans son sens...

Donc oui l'amour est en partie le résultat de déterminisme biologique, mais surtout il est beaucoup plus que cela, dans tout les domaines qui se moquent éperduement du raisonnement scientifique ;-)
Image
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Euh, wow !
L'Homme est attiré en général par des personnes du sexe opposé (à l'exception des travelos et des l’homos...)
Outre le fait que ce n'est pas joliment dit, tu oublies aussi les bi qui sont attirés par les deux. (Et les zoo, par des trucs qui ne sont même pas de la même espèce).
Il semble que l'on soit attiré par des personnes qui sont nos opposés génétiques et cela de manière inconsciente
Opposé génétique, ça ne veut strictement rien dire. Mon patrimoine génétique est peut être beaucoup plus proche d'un femme que d'un autre homme, il y a tellement d'allèles possibles pour chaque locus ! Là tu ne considères que les gonosomes, c'est super réducteur comme "déterminisme" ! Et les XXY ? (osef, c'est vrai, ils ne peuvent pas se reproduire théoriquement, mais bon !)
Si tu parles justement de "l'opposition génétique" pour favoriser le systême immunitaire (qui de toute façon est grandement composé de combinaisons aléatoires, même s'il y a effectivement quelques gênes responsables de tout ça), ça ne concerne que quelques locus. Et se pose alors le problème, récent certes, des personnes qui sont attirées par des personnes qu'elles n'ont jamais vues (via internet par exemple).
une femme pourrait avoir le sperme de plusieurs homme suite a des rapports multiples et il y'aurait une compétition entre les différents spermatozoïde
C'est déjà le cas avec un seul homme qui "envoie" à lui seul des centaines de millions de spermatozoïdes. Alors expliquer la jalousie par ça, j'ai tendance à me mettre à hurler !
L'amour entre deux personnes n'est tel que le résultat logique de déterminisme biologique favorable?
Mwarf, ça me ferait mal (notemment pour les raisons sus-dites). D'autre part, se pose toujours le problème des personnes ayant une sexualité "assurée non reproductive", comme les "homos et les travelos" (encore qu'un travelo puisse avoir des rapports avec une personne de l'autre sexe génétique quand même... Et puis y a les trans, aussi, tiens !). De manière plus pragmatique, comment s'effectuerait de toute façon le "scan" de la carte génétique de l'Autre ?

Cette théorie, fumeuse s'il en est, est le résultat de qqchose de très à la mode (encore que je pensais que c'était fini :/ ) : prendre l'être humain pour une machine. Oui, le déterminisme physique joue sur l'esprit. On peut admettre que l'ablation de la thyroïde par exemple (non je ne vise personne ^^) puisse entrainer parfois des sauts d'humeur. Mais réduire l'intégralité des problèmes humoraux par des gradiants de groupements carbonnés, je proteste énergiquement, c'est fini ! Certes, un dépressif aura plus de tel acide aminé dans son sang, mais qu'est ce qui est la cause et qu'est ce qui est la conséquence ? Ca pose tout le problème de la surmédication, en France notemment, mais là je m'éloigne du sujet.

Pas tant que ça en fait : c'est juste pour dire que non, "l'esprit" et les sentiments qui en émanent ne sont pas simplement le fruit de ce qui se passe à l'échelle macromoléculaire. Tu vas être attiré par tel genre de fille, pcq quand tu étais en primaire la fille qui t'aimait bien était un peu comme ça et tu aimerais bien "retrouver" cette sensation. Tu vas plus t'intéresser à une fille qui aura tel ou tel caractère, pcq ça te fera penser à ça ou ça. Puis tu définis "ce qui te plait vraiment chez l'autre". Puis, les premières déceptions passées, tu te dis qu'en fait, tu as plus besoin de tel caractère. (Bon, et finalement tu te dis que la meilleure chose à faire est tout simplement de voir les personnes et de prendre ce qu'il y a à prendre, sans chercher à l'avance comme si tu faisais ton choix sur une carte de restaurant... :roll: )

Tout ça pour dire : le déterminisme génétique, c'est franchement très faux ! ^^
PS / Et pour un individu mozaïque, ça se passe comment dans la théorie du déterminisme génétique ? :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Les problèmes de thyroïde ça joue quand même beaucoup sur l'humeur ;)
Mais disons qu'il y a d'autres raisons ^^ Ca augmente juste le degré de sensibilité et de réactivité par rapport à ce que l'on vit. Oui je sais ça c'est du hors sujet ^^

Bon sinon est ce que c'est si naïf que ça de penser que tout cela ne s'explique pas ? Pourquoi vouloir élaborer des théories ?
Et puis concernant le patrimoine génétique, qu'est ce qu'on en sait de toute façon ???
Est ce que vous savez me décrire quelqu'un génétiquement ?
Est ce que vous savez ce que vous êtes génétiquement ?

Limite ça me pose moins de problèmes de croire qu'il y a un petit ange là haut qui tire des flèches !
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

L'Homme est attiré en général par des personnes du sexe opposé (à l'exception des travelos et des l’homos...)

Outre le fait que ce n'est pas joliment dit, tu oublies aussi les bi qui sont attirés par les deux. (Et les zoo, par des trucs qui ne sont même pas de la même espèce).

Ben j'oubli rien car je dis en général et je dit/"..."
Citation:
Il semble que l'on soit attiré par des personnes qui sont nos opposés génétiques et cela de manière inconsciente
Opposé génétique, ça ne veut strictement rien dire. Mon patrimoine génétique est peut être beaucoup plus proche d'un femme que d'un autre homme, il y a tellement d'allèles possibles pour chaque locus ! Là tu ne considères que les gonosomes, c'est super réducteur comme "déterminisme" ! Et les XXY ? (osef, c'est vrai, ils ne peuvent pas se reproduire théoriquement, mais bon !)
Si tu parles justement de "l'opposition génétique" pour favoriser le systême immunitaire (qui de toute façon est grandement composé de combinaisons aléatoires, même s'il y a effectivement quelques gênes responsables de tout ça), ça ne concerne que quelques locus. Et se pose alors le problème, récent certes, des personnes qui sont attirées par des personnes qu'elles n'ont jamais vues (via internet par exemple

Ben moi, j'en sais rien dans le reportage que j'ai vu sur France 2, les scientifiques parlaient que les gens sont attiré inconsciemment par les personnes qui leurs sont "opposés génétiquement". Il ne parlait pas d'une opposition sexuelle. Mais, plus dans le genre, faut mieux sortir avec une personne qui nous est opposé génétiquement que notre cousine ou notre cousin germain (si t'es homo). Les scientifiques dans le reportage disaient que les femmes vont chercher de manière inconsciente une personne qui leur sont opposé génétiquement, pour avoir un enfant qui a un bon système immunitaire.

une femme pourrait avoir le sperme de plusieurs homme suite a des rapports multiples et il y'aurait une compétition entre les différents spermatozoïde
C'est déjà le cas avec un seul homme qui "envoie" à lui seul des centaines de millions de spermatozoïdes. Alors expliquer la jalousie par ça, j'ai tendance à me mettre à hurler !
Ben ils ont consacrés un reportage à "la compétition spermatique" l'autre soir sur France 2.

Ca a déjà été prouvé chez certains insectes et singes, ce qui est d'après les scientifiques du reportage révolutionnaire. Car depuis Darwin les scientifiques pensaient que les femelles étaient monogames...

En gros, si tu baises avec ta femme et si après elle baise avec un autre, elle a le sperme de 2 hommes dans le vagin ou l'utérus (faut que je regarde un schéma). Alors une compétition entre les 2 types de spermatozoides s'engagent. Alors, pour éviter que ta femme se fasse baiser par un autre tu la surveilles et t'es possesif ... C'est en gros ce que j'ai compris du reporatge. Ils montraient aussi des rats et la production de sperme augmente chez le rat male quand un autre male le regarde baiser. Et les scientifique disaient que c'était pour préparer une éventuelle compétition spermatique.

Cette théorie, fumeuse s'il en est, est le résultat de qqchose de très à la mode (encore que je pensais que c'était fini :/ ) : prendre l'être humain pour une machine.

Je prends plus l'homme comme un animal qu'une machine

Je lance un appel si y'en a qui ont vu les reportages merci de les résumer car je me souviens pas de tout car j'avais picolé le jour où je regardais le reportage

Ah! si je me souviens qu'un moment un scientifique faisait un test dans une salle d'attente. Il vaporiser des hormones d'hommes sur une chaise et les 3/4 des femmes se sont assise sur cette chaise ou a proximité alors que 3/4 des hommes ont évité cette zone.

Et aussi un moment, les scientifiques montraient des photos d'hommes à des femmes et pendant l'ovulation les femmes étaient attirés par des visages d'hommes très masculin et pendant d'autre moment du cycle par des visages d'hommes plus doux.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Premier point : ce qui est dit dans un reportage n'est pas forcément vrai ;). Pour toute expérience, il faut savoir comment elle a été menée, car par un protocole différent on peut obtenir des résultats opposés.
Pour le placement par exemple, ça m'intéresse déjà de savoir s'il y a d'autres personnes ou pas dans la pièce, et si oui de quel sexe, comment ils sont répartis, etc. Pcq l'autre jour, dans la salle d'attente de mon médecin, je m'amusais, rien qu'en entendant la sonnette, à prédire la place que prendrait le nouvel arrivant. Pas une seule erreur, avec des places différentes à chaque fois, tout simplement pcq le placement dépend des places déjà occupées. Le cadre peut jouer également, les hommes cherchant à éviter du regard par exemple des affiches sur des maladies masculines ou avec certains types d'images, etc.
opposé génétiquement, pour avoir un enfant qui a un bon système immunitaire
Je ne sais pas ce que sont les "scientifiques" (des médecins ? des psychiatres ? des ingénieurs en aéronautique [ce sont des scientifiques aussi !] ?), mais d'une part, tu en trouveras qui te soutiendront la thèse opposée, et d'autre part, encore une fois, le systême immunitaire ne dépend que de quelques locus sur le génome, donc "opposé génétiquement" c'est à la fois absurde et vide de sens. Imaginons que pour un locus donné, tu ais trois allèles, A, B et C. Si tu as un A, est ce que le B est plus proche ou c'est le C ? De toute façon, les variations d'un gène à un autre sont en général liés à de microvariations de quelques dizaines de pairs de bases tout au plus. Notre inconscient serait donc capable de "lire" ça, et parfois sans même voir la personne à part à travers un écran ? ... M'étonnerait un peu ! ^^
Ben ils ont consacrés un reportage à "la compétition spermatique" l'autre soir sur France 2.
Je ne dis pas que ça n''existe pas, je dis juste que la compétition existe déjà avec le sperme d'un seul homme. Chaque spermatozoïde cherche à atteindre l'ovocyte en premier. Pour qu'il y ait vraiment compétition spermatique entre deux hommes d'ailleurs, je ne veux pas trop connaitre les moeurs de la mère potentielle, pcq ce n'est pas qu'elle est obligé de le faire avec les deux en même temps mais presque ^^
Car depuis Darwin les scientifiques pensaient que les femelles étaient monogames...
S'ils se sortaient un peu les doigts des tubes à essai de temps en temps, ils sauraient depuis longtemps qu'elles ne le sont pas toujours :lol:
elle a le sperme de 2 hommes dans le vagin ou l'utérus (faut que je regarde un schéma)
Les deux mon général ;). Le sperme est stocké dans des alcoves tout le long du parcours, et il y a un certain nombre de "barrages" à passer, si bien que normalement il n'y a jamais plus d'une dizaine de spermatozoïdes au niveau de l'oeuf, ce qui évite la polyspermie (que plusieurs spermatozoïdes rentrent en même temps, ce qui pourrait arriver vu que la condensation de la zone corticale prend un certain temps [de l'ordre du dixième de seconde au pire, mais ça peut suffir s'il y en a vraiment beaucoup]).
En gros, si tu baises avec ta femme et si après elle baise avec un autre
Monsieur est poète ! :lol: Je ne baise pas ma femme, je lui fais l'amour, moi, monsieur ! ^^
Au passage, une fille que tu "baises", tu t'en fous complètement qu'elle aille voir ailleurs ou pas.
Inversement, selon cette théorie je dois être anormal, car même quand je fais l'amour avec ma copine en mettant un préservatif et qu'il n'y a donc aucune compétition spermatique, je n'ai pas envie qu'elle aille voir d'autres hommes...
Je prends plus l'homme comme un animal qu'une machine
Ca n'empêche pas que tu prennes les animaux pour des "machines biologiques", c'est à dire que tu réduis le vivant à des échanges chimiques, ce n'est absolument pas un reproche, c'est une "théorie" plus ou moins consciente qui a été et est encore très très très très à la mode, ancrée dans les esprits.
Et aussi un moment, les scientifiques montraient des photos d'hommes à des femmes et pendant l'ovulation les femmes étaient attirés par des visages d'hommes très masculin et pendant d'autre moment du cycle par des visages d'hommes plus doux.
Il dit qu'il ne voit pas le rapport... ^^
Les mêmes femmes ?
- Si ce ne sont pas les mêmes femmes, ça ne veut strictement rien dire à part que de gustibus et coloris non disputandum :razz:
- Si ce sont les mêmes femmes, d'une part l'expérience est faussée (dans le cadre d'une expérience, un sujet sait que si on lui demande deux fois la même chose à des moments différents, on attend qu'il réponde autre chose, c'est inconscient mais c'est pour "faire plaisir à l'expérimentateur et montrer qu'on est un bon sujet... Ca par contre, c'est prouvé par des expériences fiables ^^), et d'autre part, ça veut dire qu'une même femme est attirée par deux types d'hommes différents, ayant donc des génomes différents. Pourquoi elle n'a pas choisi le plus opposé génétiquement alors ? :lol:

Bref : cette théorie est une escroquerie ^^
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Monsieur est poète ! Je ne baise pas ma femme, je lui fais l'amour, moi, monsieur ! ^^
Mouais, ca depend du contexte... Ca va "d'honorer" a "saillir"... Tout ca apres ca reste de la semantique :D:D

Plus serieusement, ca pourrait etre une theorie interessante, mais resiste t'elle plus d'une seconde au fait que certaines femmes attirent une grande majorité d'hommes, aux genomes bien differents ?
Et d'autres qui ont pourtant un genome aussi n'en attirent definitivement aucun ?

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout cela ne s'explique pas...

Le physique ideal est plus ou moins fortement dicté par les standards de beauté imposés par la sociéte, les magazines et la mode... De nos jours chez nous c'est la fille mince aux traits fins et aux jolis yeux, de preference en 90-60-90... Ailleurs c'est la femme dont les mensurations sont de 90 - 60 - 90, et pareil pour l'autre jambe...

Ensuite rentrent en compte les aspects irrationnels, a savoir les gouts, qui bien qu'ils puissent etre eduqués, ne resistent pas au naturel... La, chacun son type de fille, et chacun ses preferences et priorites physiques... Certains flashent sur la beaute generale du visage, d'autres sur le bonnet du soutif...

En revanche bien moins libres sont les gouts mentaux... On va generalement vers une fille qui nous ressemnle beaucoup (la magie des points communs) ou au contraire qui nous complete parfaitement...
Mais la encore, on cherche en fonction de la facon dont on a ete eduques... La en revanche, le choix de la femme ideale se fera en fonction de la personnalite de chacun, assez fortement faconnee par l'education et les epreuves de la vie... Donc pas vraiment de choix irrationnel ici, mais rien non plus de si recherche que cette theorie farfelue...

En fait, la genetique est simplement a la mode...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse

Message par Poseidon 7 »

Je ne sais pas ce que sont les "scientifiques" (des médecins ? des psychiatres ? des ingénieurs en aéronautique [ce sont des scientifiques aussi !] ?), mais d'une part, tu en trouveras qui te soutiendront la thèse opposée, et d'autre part, encore une fois, le systême immunitaire ne dépend que de quelques locus sur le génome, donc "opposé génétiquement" c'est à la fois absurde et vide de sens. Imaginons que pour un locus donné, tu ais trois allèles, A, B et C. Si tu as un A, est ce que le B est plus proche ou c'est le C ? De toute façon, les variations d'un gène à un autre sont en général liés à de microvariations de quelques dizaines de pairs de bases tout au plus. Notre inconscient serait donc capable de "lire" ça, et parfois sans même voir la personne à part à travers un écran ? ... M'étonnerait un peu ! ^^
Des biologistes je crois. Des quebecois ou des américains ou les deux... En tous cas sa semblaient pas être des branques.

Je crois qu'ils parlaient plus "d'éloigné génétiquement" que d'opposé génétiquement. Ne dit-on pas que les enfants issue du métissage sont les plus beaux.
Pour le placement par exemple, ça m'intéresse déjà de savoir s'il y a d'autres personnes ou pas dans la pièce, et si oui de quel sexe, comment ils sont répartis, etc
.

Ben c'était une salle d'attente vide avec des chaise mis en forme de rectangle. La personne avait le choix entre toutes les chaises. Mais d'après ce qu'ils disaient c'est clairement prouvé que les odeurs jouent dans l'attirance sexuelle.
Je ne dis pas que ça n''existe pas, je dis juste que la compétition existe déjà avec le sperme d'un seul homme. Chaque spermatozoïde cherche à atteindre l'ovocyte en premier. Pour qu'il y ait vraiment compétition spermatique entre deux hommes d'ailleurs, je ne veux pas trop connaitre les moeurs de la mère potentielle, pcq ce n'est pas qu'elle est obligé de le faire avec les deux en même temps mais presque ^^

Ben oui mais si c'est ton sperme tu t'en bas les couilles que tes spermatozoides ce foutent sur la gueule. T'en a même rien a foutre. Par contre si il y'a des spermatozoides d'un autre gars, c'est plus chiant car tes pas sur que c'est les tient qui vont pénétrer dans l'ovule de ta meuf., donc t'es pas sur d'être le père. Je crois que les biologistes disaient que la compétion spermatique n'exciste peut-être plus chez l'homme mais il y'en aurait encore quelques sequelles de l'époque préhistorique où à cette époque tout le monde essayer de baiser avec tout le monde.

La compétition spermatique a été mis e évidence chez la mouche drosophile ce qui est parait-il révolutionnaire.

et d'autre part, ça veut dire qu'une même femme est attirée par deux types d'hommes différents, ayant donc des génomes différents. Pourquoi elle n'a pas choisi le plus opposé génétiquement alors ?
Ben en fait c'est les mêmes gars mais par traitement informatique leur visage va du féminin au très très masculin... ben les meufs aiment les visage plus masculin quand elles sont sur le point d'ovuler et vice et versa de l'anacorect...
Le physique ideal est plus ou moins fortement dicté par les standards de beauté imposés par la sociéte, les magazines et la mode... De nos jours chez nous c'est la fille mince aux traits fins et aux jolis yeux, de preference en 90-60-90... Ailleurs c'est la femme dont les mensurations sont de 90 - 60 - 90, et pareil pour l'autre jambe...

Ben il faisait une experience avec des poupées aux dimensions différentes. Il est resorti que la poupée idéale pour un homme à les même proportion que la poupée barbie actuelle.

Ce n'est pas une question de poids mais de proportion. Les hommes aiment bien les femmes qui ont une forme de sablier (même si c'est une grosse).

Les hommes regardent surtout le bassin des femmes pour voir si elles sont capables de porter un enfant, ce qui les rassures.
Ca n'empêche pas que tu prennes les animaux pour des "machines biologiques", c'est à dire que tu réduis le vivant à des échanges chimiques, ce n'est absolument pas un reproche, c'est une "théorie" plus ou moins consciente qui a été et est encore très très très très à la mode, ancrée dans les esprits.
N'empêche entre le déterminisme psychique de freud (nous sommes les fils de notre enfance...) et le fait qu'on est influencé par notre passé d'homme préhistorique et par notre coté animal (même corriger par l'éducation). On peut dire que le libre arbitre chez l'homme est fortement altéré.
Image

Répondre