Voilà je viens de redécouvrir ce dessinateur exceptionnel, j'avais lu la foire aux immortels quand j'étais plus jeune et si j'avais beaucoup aimé le scénario et l'histoire je n'avais pas trop acroché sur les dessins alors que c'est ça qui fait la force de sa bande dessinée mais je ne l'avais pas compris...
Plus tard j'étais tombé sur plusieurs bouquins dont la couverture avait été illustré par ses soins (notamment dans la collection de poche folio si mes souvenirs sont bons) et c'est vrai que les couvertures m'avaient bien accrochée et donné encore plus l'envie de lire le bouquin mais là encore je n'avais pas fait le rapprochement et n'avais pas cherché à aller plus loin...
Et l'année dernière je suis tombé sur un album de lui la femme piège qui est la suite de la foire aux immortels et je l'ai trouvé exceptionnel je ne pourrais pas trop expliquer mais du coup j'ai repris la foire aux immortels et lu froid équateur pour compléter la trilogie. J'ai également lu Coeurs sanglants qui n'est pas vraiment une bande dessinée et partie de chasse que je viens de me procurer.
Je trouve ces dessins assez exceptionnels c'est comme si les sentiments transpiraient des dessins enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'aime beaucoup!!
Connaissez vous, qu'en pensez vous ?
Enki Bilal
-
- Guerrière acharnée
Enki Bilal
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse
Happiness only real when shared
Happiness only real when shared
-
- Ouvrière baroudeuse
Ouiiiii!!! J'adore Enki Bilal!
Avec lui la bande dessinée prend tout son sens:
Beaucoup lisent des bandes dessinées comme des livres, ils lisent à toute vitesse les "paroles" et la referme en disant:"pffff,payer 20€ pour la lire en une demi heure ça ne vaut pas le coup!".
Chez Enki Bilal les dessins sont tellements bons que l'on peut s'arréter à l'observation de chaque image. Car c'est bien cela: l'histoire, l'émotion et les sentiments passent peut être plus dans l'image que dans le texte!
(Parenthèse hors sujet: voir commentaire d'Erratique dans le topic sur "The Fountain", le nouveau film d'Aronofski)
D'ailleurs les dessins que l'on trouve dans ces planches sont souvent des réductions de tableau beaucoup plus grands. Mr Enki est un plasticien reconnus, et plus que dans les salons de BD, ont le trouve exposé dans certains musés, même des musés contemporain (le premier qui me sort la vanne "content pour rien", il sort!^^)
Bref merci Bubulle pour ce topic, je vais me re-procurer la trilogie pour revenir mieux en parler!
P.S: J'ai aussi adoré "Immortel" le film inspiré de son univers. Peut être les commentaires à ce sujet trouveraient leurs places ici?
topic sur le film Immortel ici Je pense que c'est mieux dans les technologies
Avec lui la bande dessinée prend tout son sens:
Beaucoup lisent des bandes dessinées comme des livres, ils lisent à toute vitesse les "paroles" et la referme en disant:"pffff,payer 20€ pour la lire en une demi heure ça ne vaut pas le coup!".
Chez Enki Bilal les dessins sont tellements bons que l'on peut s'arréter à l'observation de chaque image. Car c'est bien cela: l'histoire, l'émotion et les sentiments passent peut être plus dans l'image que dans le texte!
(Parenthèse hors sujet: voir commentaire d'Erratique dans le topic sur "The Fountain", le nouveau film d'Aronofski)
D'ailleurs les dessins que l'on trouve dans ces planches sont souvent des réductions de tableau beaucoup plus grands. Mr Enki est un plasticien reconnus, et plus que dans les salons de BD, ont le trouve exposé dans certains musés, même des musés contemporain (le premier qui me sort la vanne "content pour rien", il sort!^^)
Bref merci Bubulle pour ce topic, je vais me re-procurer la trilogie pour revenir mieux en parler!
P.S: J'ai aussi adoré "Immortel" le film inspiré de son univers. Peut être les commentaires à ce sujet trouveraient leurs places ici?
topic sur le film Immortel ici Je pense que c'est mieux dans les technologies
-
- Ouvrière baroudeuse
Enki Bilal est un auteur franchement génial, j'ai adoré (le terme est faible) la foire aux immortels mais également les phalanges de l'ordre noir.
Son coup de trait est sombre mais laisse énormément de place à la réflexion (guerre de religion, pollution...).
J'ai pas trop accroché à Immortel car c'etait finalement une espece de patchwork de plusieurs de ses BD, par contre j'ai bien aimé Bunker Palace Hôtel en film.
Son coup de trait est sombre mais laisse énormément de place à la réflexion (guerre de religion, pollution...).
J'ai pas trop accroché à Immortel car c'etait finalement une espece de patchwork de plusieurs de ses BD, par contre j'ai bien aimé Bunker Palace Hôtel en film.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
[Georges Clemenceau]
Que dire de plus? Evidement, Bilal c'est génial, surtout la divine trilogie des Immortels. Un chat télépathe, tiens donc..
Comme je viens de finir de lire l'Arbre des Possible, j'ai immédiatement pensé en lisant "Du pain et des jeux" au bien meilleur (selon moi) "Hors Jeu" d'Enki Bilal et Patrick Cauvin, qui est une bonne et trés amusante réflexion sur l'évolution possible (et la mort) du football. Vous connaissez?
Comme je viens de finir de lire l'Arbre des Possible, j'ai immédiatement pensé en lisant "Du pain et des jeux" au bien meilleur (selon moi) "Hors Jeu" d'Enki Bilal et Patrick Cauvin, qui est une bonne et trés amusante réflexion sur l'évolution possible (et la mort) du football. Vous connaissez?