Souffres douleurs chez les loups

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sentoo
Nymphe des bois
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Souffres douleurs chez les loups

Message par sentoo »

Je sais pas si ce sujet est bien à sa place, mais bah, on vera bien...

la notion de société chez les loups (et chez bien d'autres espèces animales aussi, d'ailleurs) est assez passionante, et j'ai appris quelque chose d'interessant il y a peu

on sait (ou pas) que dans une meute de loups il y a un couple dominant (les Alphas), un ou plusieurs loups intermédiaires (les bêtas) qui transmettent les "ordres", les directives des Alphas aux dominés (les Gammas)
parmis les Gammas, on trouve des nourrices, des chasseurs et d'autres "spécialités" et on y trouve également un "grade dans le grade", les Omega, qui sont les souffres douleurs de la meute

leur rôle est pourtant assez honorable puisqu'il est de réguler le stress de la meute, d'établir l'équilibre entre les membres et d'éviter les combats pouvant entrainer des séquelles ou la mort
en gros, que ça soit par excès de tendresse ou en se "sacrifiant" en se faisant taper dessus pour les autres, il maintient, si j'ose ainsi dire un "climat social" tempéré

mais le plus interessant, le plus remarquable est là :
les Omégas se prenant le plus de coups durant les repas semblent pourtant être à ces occasions les protégés des deux Alphas, dans le sens où ceux-ci mettent de côtés les meilleurs morceaux de la proie à l'intention des souffres douleurs (après, bien entendu, les morceaux de choix destinés aux Alphas)

les loups dominants remercient ainsi leurs souffre-douleurs de réguler le stress et les excès de colère au sein de la meute, ils sont des éléments absolument indispensable à la cohérence de la meute

le débat que je voudrais lancer, c'est : qu'en est-il des souffre-douleurs dans nos sociétés à nous, les hommes ?
sont-ils, d'une certaine manière, nécessaires à un groupe ?
consciemment ou non, d'une façon ou d'une autre, sont-ils "remerciés" pour ce qu'ils sont ?
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Hmmm...
En gros, le peuple Juif.
Quoique les récompenses ne soient pas fameuses...
Holy
Soldate farouche

Message par Holy »

Chez nous aussi, regardez en classe.
L'intello-surdoué-binoclare-nul-en-sport se fait martyriser par tout le monde.
Il est utile au groupe car il régule lui aussi le stress. (désolé de parler de lui comme étant un objet ^^'')
Malgré les apparences, les humains sont encore des animaux.
Ils ont aussi besoin de se défoulé un peu.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je ne pense pas qu'il y ait des souffres douleur dans la société...cela voudrait dire que des hommes, pour éviter des guerres par exemple, se tiendraient debout pendant que les soldats leur tireraient dessus.
bien sur c'est exagéré, mais ca permet de se rendre compte que c'est pas possible a imaginer.
les souffre douleur sont surtout présents dans des petits groupes de personnes, mais jamais a plus grande échelle.
ainsi dans une classe d'enfants par exemple, il y e a toujours un qui se fait frapper et qui est sujet a des moqueries.
ca suit un peu le raisonnement des loups, mais contrairement a cet animal, l'homme n'est pas souffre douleur volontaire.
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

je ne pense pas qu'il y ait des souffres douleur dans la société...cela voudrait dire que des hommes, pour éviter des guerres par exemple, se tiendraient debout pendant que les soldats leur tireraient dessus.
bien sur c'est exagéré, mais ca permet de se rendre compte que c'est pas possible a imaginer.
les souffre douleur sont surtout présents dans des petits groupes de personnes, mais jamais a plus grande échelle.
ainsi dans une classe d'enfants par exemple, il y e a toujours un qui se fait frapper et qui est sujet a des moqueries.
Si on regarde bien, en gros, hein, dans l'histoire, chaque fois qu'un peuple avait quelques problèmes politiques, aux frontières, économiques,...etc, il y a toujours eu des catégories pour prendre tout et calmer le peuple, que ce soient les juifs, les chrétiens,...etc.
ch'ti vador

oui mais les supérieurs prenaient ces peuples pour des souffres douleurs
alors que chez les loups c'est presque un "métier" pour cette classe oméga qui subit tout, mais qui après en est remerciée
contrairement a cela, les peuples juifs ou chrétiens n'ont jamais été remerciés d'être passés pour des souffres douleur
sentoo
Nymphe des bois
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

les peuples souffre douleurs, c'est un peu large, dans mon exemple des loups, ça se comparerait à des affrontements entre meutes rivales, des "persécussions" de meutes nombreuses sur des meutes moins nombreuses, pour des histoires de teritoire de chasse, de nourriture...

moi je parlais effectivement d'un groupe de copains, d'une classe moyenne (la trentaine d'élèves) etc etc

les "têtes de truc", quoi... parce que si on commence à parler des peuples opprimés de l'histoire, ça va aller loin
ch'ti vador

oauis voila
c'est dans c genre de groupe que j'avais remarqué le phénomène de souffr douleur
et dans ce cas la, il est très rare qu'il n'y'en ai pas, malgré le fait que la personne ne soit pas toujours rouée de coups, et que ça se limite souvent a des injures, ou des "cassages"
seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

Il faut dire que cela rapproche et soude un groupe, d'avoir un ennemi commun.
ch'ti vador

oui
ca crée des liens, et ça facilite surtout l'intégration de ceux qui auraient pu être souffre douleur auprès des plus forts, de par leur faiblesse, mais qui y ont échappé de justesse, pour un moment
zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

pour avoir été souffre douleur pendant toutes mes années collèges (un peu moin maintenant on se partage la tache).
je peux dir que oui sa rapproche les autres mais que la tête de turc lui aimerais bien changer de groupe.
Je trouve cette pratique très proche des bizutages et autres co°°°°°°° du même genre.
Papillon
Larve filiforme
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

........

Message par Papillon »

Mais meme si on tape sur l'intello, il sert aussi (dans la tete des autres)a attirer les profs pour qu'il n'interrogent pas les autres........... :D
LION
Fourmi éleveuse

Message par LION »

J'aime bien (sur le plan purement intellectuel, je tiens à le préciser afin de ne pas commencer là un débat moral) l'idée d'humains qui seraient des souffre-douleurs professionnels nécéssaires aux autres car permettant de réguler la société et son stress, comme les Omégas des Loups. A rapprocher du "je suis l'Alpha et l'Omega" biblique?
Il ya longtemps, on m'avait parlé d'un auteur de SF qui avait fait un cycle avec pour héros récurrent un "bouc émissaire professionnel" : quelqu'un connait?

***Ajout :***

En faisant une petite recherche sur "bouc emissaire professionnel", j'ai trouvé les références de l'oeuvre mentionnée ci-dessus, il s'agit de la saga Malaussène de Daniel Pennac (6 ouvrages: Au bonheur des Ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussene, Des Chretiens et des Maures, Aux fruits de la passion). Apparemment il s'agit plutôt de polars un peu fantastiques mettant en scène Benjamin Malaussène, qui a la particularité d'apparaitre toujours comme le coupable idéal et est payé pour endosser nos erreurs à tous. Ca fait très Oméga, non?
akenarth
Nymphe des bois

Message par akenarth »

Un jour une bonne amie à moi m'a parlé de notre bande d'amis et d'une théori interressante sur le fait que je trouvais qu'on été un peu trop cassant avec moi et que je pensait que l'on ne m'apprécié pas pour ce que j'était réellement.

Elle m'a parlé de sa théorie sur les loups en disant que l'alpha était mon cousin avec qui je m'entent bien et que l'omega était moi.

Je peut vous assurer que je n'allais pas bien pendant longtemps car être la dernière roue du carrosse ou traité du dernier de la bande il n'y a rien de plus blessant.

J'ai réfléchi longtemps à cette phrase et il se trouve que c'est peut être bien vrai ce qu'elle m'a dit mais je n'apprécie pas du tout d'être traité d'omega.

Elle me disait que ce n'était pas grave et que le groupe à besoin d'omega sinon il risque de se dissoudre.

A mon avis comparer une meute de loup avec un groupe humain n'est pas possible!

On compare les chats avec les chiens? Les chats sont plus independant et les chiens loyaux. Alors on serait tenté de dire qu'une personne independante se comporte comme un chat et bon ami un chien?

Désolé mais même si on est des animaux on appartient pas à la même espèce que les loups et quand je vais voir mes amis je pense sans cesse qu'ils me considèrent comme un faible, vous croyez vraiment que se soit necessaire que des gens se sentent rabaissé comme ça?
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
LION
Fourmi éleveuse

Message par LION »

D'accord avec toi Akenarth. Il peut y avoir des apparences similitudes dans les comportements de groupe ou individuels, mais ne cherchons pas trop à vouloir faire d'identification. Ne serait-ce que par le fait que le loup Oméga, pour ce que j'en sais, n'a pas conscience d'être victime d'une injustice et n'en souffre pas psychologiquement (il serait même moins stressé que les autres..).
Répondre