Eve_Katherine a écrit :Voter ça ne sert pas à grand chose , je ne suis vraiment pas de cette avis .
Je ne pense pas que voter ne servent a rien...Mais est ce le choix le plus logique quand l'on veut exprimer une idée...
En gros est ce que la consommation ne nous permet pas aujourd'hui d'exprimer au plus prêt les idées que l'on veut défendre...
Un exemple, je suis tout a fait opposé au fait que les Chinois soient au Tibet...
Il n'y a aucun parti politique qui ne s'en soucie directement...
Par contre je n'achète plus aucun article made in China, et j'encourage mes amis a faire de même...
Concernant l'écologie, c'est encore plus flagrant, puisque c'est notre consommation directe et non pas une mise en place politique qui pourra faire changer les choses...Au plus, le parti politique écologiste au pouvoir pourra taxer et donc orienter notre consommation, mais pas plus...
Le débat n'est pas donc de dire si voter ne sert pas (sauf blanc là tu devrais être d'accord avec moi) mais de savoir si c'est le seul acte citoyen logique avec les idées que l'on veut "défendre".
Maoop a écrit :La consommation est un autre sujet, en effet on peut le faire passer pour un acte politique. Il reste que beaucoup de personnes voudraient volontiers acheter hors supermarché mais ça coûte très très cher alors c'est tout simplement impossible excepté pour quelques uns.
Tout d'abord il est complètement faux de penser que les supermarché sont moins cher...Ils te proposent de consommer plus et te font un offre commerciale la dessus (tu achètes tes paquets de café par trois au lieu d'un) mais le prix est sensiblement le même, et il y a même des articles qui sont bien plus chers en supermarché que sur un marché traditionnel (les fruits et légumes par exemple).
Que les supermarché possède les plus gros écriteaux avec marqué rabais dessus je suis d'accord, qu'ils soient moins cher que sur un marché, c'est totalement faux.
Seulement cela semble un progrès au gens de faire leur course avec un caddie, au milieu d'offre promotionnelle attrape couillon, tout en étant dirigé par une voix féminine qui donne les dernières affaires et ou les trouver...au lieu d'aller sur le marché, avec un panier, et de même, oh chose immonde, la possibilité de marchander directement avec le vendeur.
Maoop a écrit :Une analyse légèrement marxiste dirait que le système capitaliste est voué à s'effondrer sur lui même (entre autre il vend des armes à ceux qui vont l'abattre si vous voyez ce que je veux dire), auquel cas la consommation à outrance serait un grand acte révolutionnaire... ^^
Tu pourrais développé un peu, c'est intéressant, mais je ne vois pas en quoi par exemple : l'achat de 12 litres d'un soda, est en soit un acte révolutionnaire, nihiliste a la rigueur en étant vraiment large...
jonathanfv a écrit :Quant à la consommation, oui, c'est efficace. Ce l'est tant et autant que tu veuille rester dans un système économique, et que tu te limites aux choix qu'offre cette économie.
Oui et non, puisque au contraire du choix politique quand tu votes tu ne peux pas 1 semaines après allez voir les responsables et changer ton vote, alors que l'économie, qu'elle soit officielle ou non reste de l'économie, et donc les choix sont illimités (bien sur a ce moment là tu risques d'être en "désaccord" avec les politiques, exemple, le travail au noir est interdit mais existe, et deviens une économie souterraine mais l'argent que gagne les travailleurs au noir est réinjecté dans l'économie officielle, et inversement le travail au noir ne pourrait pas exister sans l'économie officielle ).
jonathanfv a écrit :Les vrais problèmes, ils se règlent par le rejet de la domination de la classe bourgeoise, industrielle ou politique. Par le rejet de toute forme de domination, et par la déclaration de l'indépendance de toutes les entités imaginables.
Ce sont des solutions a des problemes politiques, mais avec l'écologie ou la philosophie par exemple ?
A moins que tu sous entendes que tout problémes est a la base politique avant toutes choses...
Ceux a quoi je répondrais que tout problémes est avant tout économique, aujourd'hui...
Comme on est, on voit les autres...