Etant malentendante à 60% cela peut être une bonne nouvelle dans les années à venir. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que les implants permettront de restituer le codage du son ?_GENETIQUE_ Un gène en cause de la surdité a été identifié
Un gène dont le déficit est reponsable d'une surdité profonde est irréversible chez les nouveau-nés a été identifié par les équipes de l'Institut Pasteur et de l'Inserm. Il s'agit du gène de l'otoferline, une protéine indispensable au codage du son en signal éléctrique. Les patients atteints présentent une cochlée - partie auditive de l'oreille interne - apparemment normale mais défectueuse. Détecter le gène muté permettra de poser très tôt des implants.
Portant des appareils auditifs, je peux tout à fait deviner que les sons que j'entend ne sont pas pareils que ce que les entendants peuvent percevoir. Pour anecdote jusqu'à Janvier dernier: j'ignorais le "scrrrruiiiitttsch" du stylo sur une feuille, je ne savais pas que ça existait, tout simplement parce que j'ai reçue des z'appareils auditifs numérique "dernier cri". Pour moi c'était la découverte du siècle _ certes banal pour beaucoup d'entre vous. (A la conférence de Bernard Werber du 21 Décembre à Strasbourg, entendre Monsieur Werber _ sa voix au micro me faisait l'effet "éléctrique") Porter des appareils auditifs, avoir des implants c'est l'effet... robotiser ton oreille, de façon à ce que tu entend les sons autour de toi. Bien sûr que les chercheurs vont de l'avant _ bien sûr qu'on arrivera un jour à ce que les sourds entendront. Comme les aveugles, verront. Perso. ça me fait peur. Certes la science nous donne un peu de son réconfort mais... une partie de nous sera enlevé. Notre corps humain ne se composera plus de matière "naturelle" mais de matière "robotique". Robocop peut être une utopie...